1968 (vidéos – public)

Prestation de Renaud à la Sorbonne en mai 1968, alors qu’il était membre du « Comité Gavroche Révolutionnaire ». Ici, il récite le sketch « Vive la vie » de Guy Bedos (à sa droite, nous pouvons apercevoir Bruno Clavier, alors qu’à sa gauche nous voyons Serge Cazenave-Sarkis et Évariste (Joël Sternheimer)) :

Source : Extraits de « Un jour, un destin – Renaud, les raisons de la colère », diffusé le 26 septembre 2012 sur France 2.

Voici ce qu’en dit Renaud dans son autobiographie (Comme un enfant perdu – Autobiographiemai 2016) :

Puis, un matin, j’avise une affiche du CRAC – Comité révolutionnaire d’action culturelle – appelant tous ceux qui auraient des initiatives à proposer, à le rejoindre, escalier B. Je cours aussi sec à l’escalier B, frappe à la porte du CRAC, et tombe sur un type sympathique auquel j’explique que j’écris des poèmes et suis capable de déclamer par cœur du Brassens, du Prévert, et même du Bedos. Le gars s’appelle Jean-Michel Haas et je le retrouverai bientôt au Café de la gare aux côtés de Romain Bouteille, Coluche, Patrick Dewaere, Miou-Miou et quelques autres. Me voilà membre fondateur du CRAC, avec le même Haas et un autre lycéen qui récite magnifiquement des poèmes de tous les pays, Bruno Raimond-Dityvon, le fils du photographe Claude Raimond-Dityvon qui, pendant ce temps-là, immortalise le combat des étudiants sur les barricades.

Ainsi démarre ma petite carrière publique puisque le lendemain, ou le surlendemain, le cinéaste William Klein, qui réalise un documentaire sur les événements, me filme en train de réciter un texte de Guy Bedos, Vive la vie !

50 ans plus tard, Claire Chazal revient sur les événements de mai 68, mentionnant Renaud à plusieurs occasions :

De « Crève salope » de Renaud à « Street Fighting Man » des Rolling Stones, en passant par « Paris mai » de Claude Nougaro, beaucoup de musiques ont été inspirées par les événements de Mai-68. Les chanteurs tels que Léo Ferré ou Georges Brassens s’en prennent depuis longtemps au pouvoir et à la censure mais c’est la nouvelle génération qui va annoncer la contestation à venir

Source : Extrait de « Entrée libre », diffusée le 1er mai 2018 sur France 5.

Si vous avez d’autres vidéos datant (ou à propos) de 1968, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de les ajouter au site !