Albums en public

L’année 1980 est marquée par la sortie de l’album Marche à l’ombre, le 4e album studio de Renaud. Renaud se produit ensuite un mois entier à Bobino en mars 1980 pour répondre à l’attente de ses fans. Cela donne lieu à l’enregistrement du spectacle sorti en deux disques, dont « Renaud à Bobino », sorti en octobre 1980.

Le P’tit Bal du samedi soir et autres chansons réalistes est l’enregistrement de la première partie du concert de Renaud à Bobino. L’album est sorti en avril 1981. Il y interprète plusieurs chansons populaires de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle.

Double album en spectacle de l’enregistrement d’un concert à l’Olympia de Paris. Il s’agit de l’enregistrement du concert de Renaud à l’Olympia de Paris où il avait donné une série de concerts du  au . L’enregistrement eu lieu lors de l’avant-dernière représentation parisienne (c’est-à-dire, le 23 janvier 1982). La quasi-totalité de son dernier album paru deux mois plus tôt (Le retour de Gérard Lambertfut interprétée. Les arrangements du concert donnent au répertoire du chanteur un ton assez rock. Le public retrouve ses premiers grands succès et des morceaux plus récents.

En mars 2016, une nouvelle édition de l’album « Un Olympia pour moi tout seul » fut mise en vente, avec la mention « CONCERT INTÉGRAL ». Six chansons supplémentaires apparaissent sur l’album, en plus des 19 chansons incluses dans le double album original :

    • La tire à Dédé
    • Hexagone
    • Mimi l’ennui
    • Ma gonzesse
    • Oscar
    • Baston !

Voici l’un des commentaires laissés sur Amazon par un acheteur de cette nouvelle édition :

Cette fois ils ont compris. Ils n’ont rien coupé que je sache. Dans l’autre version disponible sur Amazon, ils ne mettent que les chansons du vinyle de l’époque en coupant les passages parlés qui font autant du concert. Ici, ils ont tout laissé, y compris des chansons que je ne me souviens pas avoir vu dans mon vinyle. Donc on peut logiquement croire qu’ici, il y a tout. C’est super de réentendre ses discours pleins d’humour après toutes ces années. Merci !


Visage pâle rencontrer public est un album live de Renaud sorti en 1989. Toutes les chansons ont été enregistrées lors de la 11e édition du Printemps de Bourges le , à l’exception de la chanson Jonathan enregistrée le  au Zénith de Paris. Un immense chêne artificiel était planté sur scène et servait de support pour Renaud et ses musiciens. 

Voici une publicité diffusée pour cet album :

Paris-Provinces Aller/Retour est un album live de Renaud sorti en novembre 1996. Il retrace la tournée qui fait suite à l’album À la Belle de Mai. Les morceaux ont été enregistrés lors des concerts des 19 et à la Maison de la Mutualité (Paris) pour le premier CD, et les 22, 24 et  au grand théâtre de Carcassonne, au théâtre antique de Fourvière à Lyon et au parc Arthur Rimbaud à Bagnols-sur-Cèze pour le second CD.

Le CD enregistré à Paris a est réalisé par Jean-Louis Roques et Thomas Davidson Noton. Jean-Louis Roques est responsable de la direction musicale et tient l’accordéon et l’orgue ; Françoise Pujol est au piano, Amaury Blanchard à la batterie, Manu Galvin à la guitare, Pierre Marcault aux percussions, François Ovide à la guitare et à la mandoline, et Michel Peyratout à la basse. Le groupe est accompagné d’un orchestre de cordes et de cuivres.

Sur le CD enregistré en ProvincesDominique Grimaldi est à la basse, Michaël Ohayon à la guitare, François Ovide à la guitare et à la mandoline, Geoffrey Richardson aux cordes et Sidney Thiam aux percussions. Jean-Louis Roques intervient comme pour le CD Paris.

Tournée d’enfer est un album live de Renaud enregistré au Zénith de Lille et sorti en novembre 2003. Ce double album réuni tous ses plus grands succès (de « Laisse béton » à « Mon bistrot préféré », en passant par « Morgane de toi », « Manu » et « Manhattan Kaboul »). Ce sont pas moins de 24 chansons compilées, dont « Elle a vu le loup » (nouvelle version) produit par Renaud Létang. Le décor représente une place de village un jour de 14 juillet.

Tournée Rouge Sang est un double album live de Renaud sorti en novembre 2007. Il retrace la tournée Rouge Sang qui fait suite à l’album éponyme. Cette tournée a compris 70 dates entre le 23 février (Zénith de Caen) et le 29 septembre 2007 (concert de près de 6 heures à La Cigale (Paris). Les morceaux furent enregistrés lors des concerts des 29 et 30 mars à Bercy (Paris). Le premier single radio fut le titre Hexagone. Comme pour l’album Rouge Sang, la couverture est due à l’artiste Patrice Killofer.

Sorti en 2007, ce coffret comprend 10 CD des cinq albums live suivants :

Sorti le 7 octobre 2016, il s’agit d’un coffret de quatre CD live incluant trois albums en spectacle (Renaud à Bobino, Le P’tit Bal du samedi soir et autres chansons réalistes et Un Olympia pour moi tout seul) ainsi qu’un album bonus composé de raretés et inédits :

Voici une publicité diffusée pour ce coffret :

Sorti le 29 septembre 2017 :

Voici Les années béton, l’Intégrale studio et Live 1975-1983, présentée sous la forme d’un luxueux livre d’art, ce coffret contient 11 CD, 1 DVD et un livret de 48 pages. Les albums sont présentés dans l’ordre chronologique des enregistrements. Au total, plus de 138 titres dont 11 versions alternatives. Le DVD constitué d’archives de l’INA contient le meilleur des apparitions TV de Renaud. Le coffret inclut les albums en public Renaud à Bobino, Le P’tit Bal du samedi soir et autres chansons réalistes et Un Olympia pour moi tout seul.

Pour une description détaillée, c’est par ici !

Coffret double CD et double DVD de l’enregistrement des concerts à Nantes des 10 et 11 février 2017, sorti le 1er décembre 2017. Selon un article du journal La Dépêche :

Avec son Phénix Tour, démarré en octobre 2016 à Evry et conclu en septembre 2017 à la Fête de l’Huma, Renaud a impressionné tout le monde. Par le succès qu’il a obtenu, par la ferveur du public, par le simple fait qu’il était là tous les soirs, certes un peu faiblard question voix mais toujours gaillard dans son costard de rockeur du pavé. Un solide coffret, réunissant un double CD et un double DVD du concert (plus deux documentaires sur les coulisses, un livret de 60 pages plein de photos et même une planche de 6 tatouages pour enfants) laisse un beau souvenir de l’aventure. Pas moins de 36 morceaux sont au programme dont quelques bijoux : «Les mots», «Manhattan-Kaboul», «Morgane de toi», «Dès que le vent soufflera», «Miss Magie», etc. Rigolard, Renaud balaye d’emblée le principal reproche qu’on peut lui faire : «Je vais essayer de chanter avec ma voix rocailleuse, c’est les journaleux qui disent ça. Ils disent rocailleuse, caverneuse ils pourraient rajouter généreuse parce que je donne tout ce que j’ai !»

Voici un bel avant-goût du DVD !

Un coffret de 12 vinyles sorti le 28 octobre 2022 et contenant l’intégrale d’albums studios (six) et en spectacle (trois) de 1975 à 1982 :

En plus des albums vinyles (125 chansons), le coffret inclut un livret de 80 pages avec préface de Renaud, reproduisant l’intégralité des paroles studio, avec plus de 50 dessins inédits de l’auteur et dessinateur de bande dessinée Frank Margerin, ainsi qu’un poster de 60×60 cm. S’inspirant des chansons de Renaud, Frank Margerin a même réimaginé les pochettes des albums de Renaud !

  

Parlez-moi de Renaud participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites comme celui-ci de percevoir une rémunération et ainsi poursuivre leur développement grâce à la création de liens vers Amazon.fr