Marche à l’ombre

Marche à l’ombre est le 4e album studio de Renaud sorti en février 1980 sous le label Polydor.

Voici les pochettes des 45 tours extraits de l’album :

Pour vous procurer cet album, c’est par ici !

C’est dans cet album qu’apparaît un des plus célèbres personnages de l’univers de Renaud : Gérard Lambert, une petite frappe en mobylette. La chanson titre du disque, elle, est au générique du film du même nom de Michel Blanc en 1984.

Premier grand tournant dans la carrière de Renaud, l’album est un succès (800 000 exemplaires vendus) et la plupart des chansons qu’il contient ont pris place dans ses classiques. Le disque contient quatre énormes tubes : Marche à l’ombre, Dans mon HLM, Les Aventures de Gérard Lambert et It is not because you are. L’artiste prend une nouvelle dimension, bien plus grande que l’ancienne. Grâce à une grande présence dans les médias, il devient très populaire et également très controversé par les puristes et fans de la première heure.

C’est aussi à cette époque qu’apparaît son fameux bandana rouge. C’est l’album le plus rock de la discographie de Renaud.

L’album est dédié à Jacques Mesrine (décédé en 1979). Toute la semaine de 10 février au 14 février 2020, Marc Toesca (dans l’émission « Pop Story » sur France Bleu) a célébré le 40e anniversaire de Marche à l’ombre. Vous pouvez écouter les cinq podcasts en cliquant ici ! De plus, le 8 juin 2021, Le Théâtre des Deux Ânes, en collaboration avec la journaliste Caroline Pastorelli, proposa un retour sur la chanson Marche à l’ombre dans l’émission « Les plus grandes chansons comiques ». Vous pouvez écouter l’audio en cliquant ici

1. Marche à l’ombre
    (Renaud Séchan)

2. Les Aventures de Gérard Lambert
    (Paroles de Renaud Séchan, musique d’Alain Ranval)

   Le personnage de Gérard Lambert est inspiré de l’acteur Gérard Lanvin.

  1. Dans mon HLM
      (Renaud Séchan)

Les racines de cette chanson sont discutées l’émission « Hit Story 673 » du 27 octobre 2018, qui peut être écoutée dans la section « Souvenir » de cette page.

  1. La teigne
      (Renaud Séchan)

  1. Où c’est qu’j’ai mis mon flingue ?
      (Renaud Séchan)
    (Quand Ma Gonzesse sort en janvier 1979, les critiques sont mitigées. Rock & Folk, par exemple, raconte déjà que « Renaud est mort, qu’il s’est fait récupérer, que ce ramassis de chanson sentimentalistes est vraiment décevant après un Laisse Béton si juste et engagé ». Ce jour là, Rock & Folk a perdu un lecteur et a gagné un ennemi. Fin 1979, Renaud revient en studio, plus énervé que jamais. Son nouvel album sort en février 1980. Si Ma Gonzesse était un album gentil, Marche à l’ombre est écrit au vitriol. La chanson la plus violente, est Où c’est qu’j’ai mis mon flingue. Énervé par la colère, Renaud fait ses quatre vérités à qui ose s’en prendre à lui. La chanson est une sorte de droit de réponse aux critiques peu aimables qu’il a pu recevoir. Renaud et les journaleux… une grande histoire d’amour ! Source : Renaud : Chanteur énervé et énervant

  1. It Is Not Because You Are
      (Renaud Séchan)

  1. Baston !
      (Paroles de Renaud Séchan, musique de Michel Roy)

  1. Mimi l’ennui
      (Renaud Séchan)

  1. L’auto-stoppeuse
      (Renaud Séchan)

  1. Pourquoi d’abord ?
       (Renaud Séchan)

 

Sources : Wikipédia