1980 (audios – public)

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Marche à l’ombre est le 4e album studio de Renaud sorti en février 1980 sous le label Polydor. C’est dans cet album qu’apparaît un des plus célèbres personnages de l’univers de Renaud : Gérard Lambert, une petite frappe en mobylette. La chanson titre du disque, elle, est au générique du film du même nom de Michel Blanc en 1984.

Voici plusieurs articles qui commentent ce quatrième album studio de Renaud :

et voici plusieurs critiques de l’album par des lecteurs du site SensCritique :

Toute la semaine de 10 février au 14 février 2020, Marc Toesca (dans l’émission « Pop Story » sur France Bleu) a célébré le 40e anniversaire de Marche à l’ombre. Vous pouvez écouter les cinq podcasts en cliquant ici !

Renaud à Bobino est l’enregistrement de la seconde partie de son concert à Bobino

L’album, sorti en octobre 1980, inclut les chansons suivantes :

Vous pourrez écouter toutes les chansons de cet album en cliquant ici. Petit détail intéressant : la pochette de l’album a été dessiné par Renaud lui-même ! En effet, David Desreumaux mentionne ce qui suit dans le « Spécial Renaud » de la revue Hexagone paru le 22 septembre 2021 :

Renaud dessine, a toujours dessiné et ce serait probablement une erreur de penser que pour lui chanson et dessin sont deux choses foncièrement différentes. II suffit de se pencher sur son œuvre pour constater que l’une alimente l’autre, que l’imaginaire de Renaud accouche de situations et de personnages propres à la bande dessinée, et que la bande dessinée s’est depuis longtemps emparée des chansons de Renaud.

Ainsi se souvient-on que la pochette de l’album enregistré en public à Bobino en 1980 a été dessinée par Renaud lui-même. Elle représente la façade du théâtre de Bobino, à l’heure de l’entrée du public, un peu avant le spectacle.

Les spectateurs font la queue pour obtenir leur billet et ça discute, ça devise devant la caisse : « Tu crois que c’est un vrai loubard ? » demande l’un, « Son père est P.D.G. » répond l’autre. Pendant qu’une jeune personne au premier étage de l’immeuble lance un « Pépé ! Remonte ! C’est pas de ton âge !!! ». Le vieil homme s’entête et répond d’un « NAN ! » définitif. Derrière lui, un jeune loubard demande si « On peut rentrer en force ? », alors que sur la chaussée, tout pin-pon hurlant, les occupants d’un véhicule de police sur lequel est inscrit « voleurs » se questionnent : « On y va ? ». Dans le hall d’entrée du théâtre, outre l’affiche contractuelle de Renaud en loubard à bandana rouge, on voit deux autres affiches sur lesquelles sont croqués Paco Ibáñez et Georges Brassens. À gauche, jouxtant le théâtre, une enseigne de sex-shop annonce les soldes. Cette pochette demeurée célèbre dit la sagacité de Renaud et le révèle tel qu’il est profondément : mutin, espiègle, drôle et tendre. Ce dessin, à l’image de son écriture, joue sur le décalage des situations, utilise l’absurde, l’humour, le rire — Bobino n’était-il pas « le théâtre de la chanson et du rire », comme Renaud le fait figurer sur son dessin ?

Ce décalage permanent est une des grandes forces de création de Renaud. Ne jamais écrire plat ni uniquement de manière frontale, même dans ses chants de revendication. Le dessin et son corollaire, l’humour, permettent ici à Renaud de s’amuser aux dépens de quelques-uns qui lui intentent des procès en légitimité, de ceux qui se chargent de réécrire sa biographie sans rien connaître de son histoire. Renaud serait un grand bourgeois pour les uns, un faux loubard pour d’autres, etc. Il s’en amuse, les croque à l’acide sympathique, peut-être parce qu’en 1980 il n’imagine pas qu’il devra durant toute sa longue carrière se justifier de ses origines à chaque sortie d’album.

En quelques bulles, sur cette pochette, Renaud parvient à faire taire habilement les grognons et à synthétiser ce qu’il est vraiment. Ce qu’il est ? Un chanteur de son époque, un observateur aigre-doux de la société, un amoureux tendre, un grand gosse qui prolonge le temps béni de l’enfance en chanson, un drôle de type autant qu’un type drôle, d’un humour fin et omniprésent, un artiste libertaire héritier des plus grands, dont Paco Ibáñez et Georges Brassens.

Et voici un article commentant cet album :

Pour vous procurer cet album enregistré devant public, c’est par ici !

  • Interviews

Au cours de cette interview, Renaud aborda les sujets suivants  :

– Comment il se présenterait à quelqu’un et les étiquettes « anarchistes » ou « libertaires » qu’on pourrait lui coller.
– Son origine sociale et l’activité de ses parents, son éducation et son arrêt des études.
– Sa vie après avoir quitté l’habitation de ses parents, les événements de mai 68, la révolte et la violence, puis les petits boulots.
– Sa violence et l’évolution dans ses chansons violentes comme « Où c’est que j’ai mis mon flingue ? »
– Son succès et les critiques à son encontre. Son influence sur son public, et son côté « récupéré ».
– La chanson Ferdinand de Pascal Auberson et ses premières conquêtes, sa vie sentimentale.
– L’écart entre lui et son personnage médiatique, son côté violent et son côté sentimental.
– Son premier album « Amoureux de Paname » et son second album et la chanson « Laisse béton ».
– Son envie d’être connu et les concessions faites.

    • Interview accordée à Jacques Bofford (RSR)

Le 9 mai 2020, une interview de Renaud encore jamais diffusée datant de 1980 fut présentée durant l’émission « Six heures – Neuf heures, le samedi » (sur RTS (Radio Télévision Suisse)). Avec Jacques Bofford à la sortie d’un concert donné à la Salle des fêtes de Thônex, Renaud revint sur ses origines, sa famille, ses débuts dans la musique, jusqu’à son succès inattendu :

Si vous connaissez la date d’enregistrement de cette interview, prière de nous contacter !

  • Hommage
    • Sur la zone

Une chanson de Fréhel datant de 1933. Renaud l’intitule « Sur la zone » dans son Le Zonard déchaîné , bien que la chanson originale s’intitulait « La zone » :

Voici la chanson originale :

  • Souvenir

Le 27 octobre 2018, l’émission « Hit Story 673 » revenait sur les racines de la chanson « Dans mon H.L.M. » :

 

Si vous avez d’autres audios datant de 1980 (comme par exemple des interviews radiophoniques), n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de les ajouter au site !