Films (et +)

Un moyen métrage français réalisé par Albert Lamorisse, sorti en 1956.

Selon une biographie de Renaud mentionnée sur Wikipédia :

Renaud commence sa carrière d’acteur très tôt. À trois ans, lui et son frère jumeau sont amenés par leur oncle sur le tournage du film Le Ballon rouge d’Albert Lamorisse pour servir de figurants. Le film obtiendra la Palme d’or du court-métrage au Festival de Cannes 1956 et l’Oscar du meilleur scénario original à Hollywood. Renaud définit cette expérience comme étant son premier souvenir :

« Je n’oublierais jamais cette matinée de printemps où nous avons passé trois heures sur le trottoir avec notre petit ballon accroché à un fil de nylon, qu’un type avec une perche nous arrachait des mains et qu’après on ne voulait plus lâcher. Il avait donc fallu refaire la prise une dizaine de fois. J’avais trois ans et je me revois encore, ce doit être mon plus vieux souvenir, que j’ai revu vingt-cinq ans après en vidéo avec un grand bonheur ! »,

Pour vous procurer le film, c’est par ici !

Épisode 2 de la saison 1, présenté sur Antenne 2 le 15 avril 1977. Il s’agit d’une série télévisée dans laquelle nous retrouvons un duo composé du commissaire Villequier et du juge Walder de Neuville. Dans le deuxième épisode de la première saison, Renaud joua le rôle d’un joueur de flipper :

Pour vous procurer l’intégrale de la série, c’est par ici !

Une mini-série française en six parties de 90 minutes, réalisée par Robert Mazoyer, adaptée du roman homonyme de Jean d’Ormesson par Paul Savatier, et diffusée à partir du  sur TF1. Renaud joue le rôle d’Alain du Plessis, comte de Vaudreuil et fils de Claude et Nathalie du Plessis.

Pour vous procurer la mini-série en quatre DVD, c’est par ici !

Le mois de mai 1968 à Paris tel que filmé par le cinéaste et photographe américain William Klein. La caméra se porte dans les rues du Quartier latin, de la Sorbonne à l’Odéon, tout près des manifestants, enregistrant les débats sur le vif et au jour le jour.

À 28 minutes 50 secondes, on peut y voir la prestation de Renaud à la Sorbonne en mai 1968, alors qu’il était membre du « Comité Gavroche Révolutionnaire » et récitait le sketch « Vive la vie » de Guy Bedos. Pour vous procurer le DVD, c’est par ici !

Film réalisé par Patrice Leconte, sorti en salle le 28 janvier 1981. La chanson-titre (Viens chez moi j’habite chez une copine) est composée et interprétée par Renaud, ainsi que la chanson d’ouverture (P’tit déj’ blues). Elles sortiront par la suite sur l’album Les Introuvables.

Voici l’un des commentaires laissés sur Amazon :

Ce film est toujours aussi amusant, même si plus de 30 ans ont passé depuis la première fois où je l’ai vu…une valeur sûre…

Pour vous procurer le film, c’est par ici !

Un film de Jean-Claude Sussfeld sorti en 1982. Il s’agit une adaptation de la pièce de théâtre éponyme.

Voici l’un des commentaires laissés sur Amazon :

Incomparable avec le film, cette pièce de théâtre est une adaptation libre et totalement déjantée de Blanche-Neige. Toute en alexandrins, c’est un petit bijou d’humour graveleux, irrespectueux et décalé… Chaque réplique est un régal.

Pour une description détaillée, allez voir ici.  Pour vous procurer le film, c’est par ici !

Un film réalisé par Michel Blanc et sorti en 1984.

Voici l’un des commentaires laissés sur Amazon :

Très drôle Culte. Film culte sans prétentions mais qui représente une génération entière d’insouciance d’une époque où le chômage n’étais pas un fléau et où chacun pouvait se débrouiller. C’était bien avant la spéculation sur les logements. Ceci permettait à un jeune de se loger même avec un premier emploi ! Une vraie époque pas parfaite mais simplement heureuse dont les films en retracent la quiétude….

Pour une description détaillée, allez voir ici.  Pour vous procurer le film, c’est par ici !

Un décor de scène très bien léché, un Renaud plein de naïveté et de timidité, que des bonnes chansons ! Pour vous procurer ce DVD, c’est par ici.

Un super concert de Renaud dans un décor remarquable ! Pour vous procurer ce DVD, c’est par ici.

Un film franco-belge tiré du roman homonyme d’Émile Zola, réalisé par Claude Berri et sorti en 1993. Claude Berri voulait absolument Renaud pour interpréter le rôle d’Étienne Lantier. Renaud a mis trois ans pour accepter le rôle !

La plupart des figurants (huit mille en tout) ont été choisis parmi d’anciens mineurs, fils et petits-fils de mineurs. Vous pourrez visionner ci-bas la bande-annonce du film Germinal ponctuée des secrets de tournage et d’anecdotes sur celui-ci :

Pour vous procurer ce film, c’est par ici !

Un film réalisé par Gérard Jugnot et sorti en 1996. Le film est largement inspiré de faits divers liés aux sectes dans les années 1990. Les suicides collectifs du Temple Solaire tout d’abord, mais aussi les constructions fantasques du Mandarom, que le film parodie à plusieurs reprises.

Bernard Leroy (Gérard Jugnot) n’aurait jamais dû accepter que son entreprise l’envoie à « un stage commando » en montagne la veille de son mariage avec Constance (Michèle Laroque). Fallait pas, quand il s’est retrouvé dans le décor sur une route enneigée, aller sonner à la porte de ce chalet isolé pour demander du secours ! Fallait pas, vraiment pas !

La chanson du générique de fin, Fallait pas !…, a été écrite et est interprétée par Renaud :

Wanted (Ils vont braquer l’Amérique !) est un film de Brad Mirman sorti en 2003. Selon l’un des commentaires laissés sur Amazon :

Une très belle distribution de grands comédiens, on nous délivre ici une comédie de belle prétention. Un pur bonheur de comédie !!!!!

Au cours d’une scène, l’équipe est dans un bar de Paris. Marcel (Johnny Hallyday) et Zéro (Renaud), assis côte à côte devant le comptoir, se disputent le choix de la station FM diffusée sur la chaîne du bar. Zéro préfère écouter la chanson Dès que le vent soufflera de Renaud tandis que Marcel veut imposer Que je t’aime de Johnny Hallyday :

Pour vous procurer ce film, c’est par ici !

Le décor du spectacle représente une place de village un jour de 14 juillet. Ce DVD contient l’intégralité du concert (27 chansons) et en bonus un film inédit de 48 minutes sur les coulisses de la tournée, soit plus de 2h30 de programme en son Dolby Digital 5.1 !  Pour vous le procurer. c’est par ici.

Le Deal est un film réalisé par Jean-Pierre Mocky sorti en 2007. Selon l’un des commentaires laissés sur Amazon :

Amusante « noirceur »

Marrant cet opus, suivre les déboires successifs de ce vil personnage malchanceux et des plus grotesque (J.C Dreyfus nickel) avec en contrepoint les chouettes refrains entonnés par Renaud, met vite dans la poche! Bon, tout là-dedans n’est pas d’un réalisme fou, c’est sûr, mais on s’en fout royalement! C’est un peu comme une BD devenue ‘live’ et comme tel c’est foisonnant, chaotique, étonnant. Bref sans en être dingue j’aime bien, avec souvent de plaisantes réparties (comme ce J. Abeillé, personnalité que j’apprécie, et qui est résolument drôlissime ici à propos de gnôle…); Le casting comme toujours est très bon, avec de singulières créations naturellement! A voir d’évidence pour tout aficionado de Mr Mocky!! (DVD de belle qualité éditoriale)

Voici Renaud dans son rôle du « chanteur de rues » interprétant « La Ballade de Radius » :

Pour vous procurer ce film, c’est par ici ! 

Ce DVD est sorti le 3 décembre 2007, quelques semaines après la sortie du double album live pour la Tournée Rouge Sang. Les morceaux furent enregistrés lors des concerts des 29 et 30 mars à Bercy (Paris). Le premier single radio fut le titre Hexagone. Comme pour l’album Rouge Sang, la couverture est due à l’artiste Patrice Killofer.

Le DVD contient pas moins de 25 chansons, incluant les medleys « Lolita » et « Banlieue », pour plus de 2h30 de concert en son Dolby Digital 5.1 ! L’Édition Limitée Deluxe du DVD « décor de scène en relief » contient également 110 minutes supplémentaires, incluant :

    • « La romance de Renaud (Le bobonus) »
    • Dernières répètes à Bercy
    • À la téloche
    • 21 juin 2007, fête de la musique à la prison de Bapaume
    • La fête de l’Huma
    • Paris Bercy avec Ingrid Betancourt !

Un film réalisé par Anne-Dauphine Julliand en 2015, sorti le 1er février 2017.

Voici deux des commentaires laissés sur Amazon :

Un film merveilleux que nous avons vu en famille !! 
Extraordinaire ! Un film à avoir absolument chez soi pour relativiser les petits soucis du quotidien…
Une belle leçon de vie et surtout de courage. Bravo

À voir et revoir
Un petit bijou d’humanité: à regarder en famille et à offrir à tout votre entourage!!!

Merci Anne-Dauphine pour ce superbe reportage

Pour une description détaillée du film, allez voir ici.  Pour vous procurer le film, c’est par ici !

Sorti le 29 septembre 2017 :

Voici Les années béton, l’Intégrale studio et Live 1975-1983, présentée sous la forme d’un luxueux livre d’art, ce coffret contient 11 CD, 1 DVD et un livret de 48 pages. Les albums sont présentés dans l’ordre chronologique des enregistrements. Au total, plus de 138 titres dont 11 versions alternatives. Le DVD constitué d’archives de l’INA contient le meilleur des apparitions TV de Renaud. Le DVD, constitué d’archives de l’INA, contient le meilleur des apparitions TV de Renaud, pour 2 heures et 10 minutes de plaisir ! 

Pour une description détaillée, c’est par ici !

Coffret double CD et double DVD de l’enregistrement des concerts à Nantes des 10 et 11 février 2017, sorti le 1er décembre 2017. Selon un article du journal La Dépêche :

Avec son Phénix Tour, démarré en octobre 2016 à Evry et conclu en septembre 2017 à la Fête de l’Huma, Renaud a impressionné tout le monde. Par le succès qu’il a obtenu, par la ferveur du public, par le simple fait qu’il était là tous les soirs, certes un peu faiblard question voix mais toujours gaillard dans son costard de rockeur du pavé. Un solide coffret, réunissant un double CD et un double DVD du concert (plus deux documentaires sur les coulisses, un livret de 60 pages plein de photos et même une planche de 6 tatouages pour enfants) laisse un beau souvenir de l’aventure. Pas moins de 36 morceaux sont au programme dont quelques bijoux : «Les mots», «Manhattan-Kaboul», «Morgane de toi», «Dès que le vent soufflera», «Miss Magie», etc. Rigolard, Renaud balaye d’emblée le principal reproche qu’on peut lui faire : «Je vais essayer de chanter avec ma voix rocailleuse, c’est les journaleux qui disent ça. Ils disent rocailleuse, caverneuse ils pourraient rajouter généreuse parce que je donne tout ce que j’ai !»

Pour vous procurer ce coffret double CD et double DVD, c’est par ici !

Le dernier film (à ce jour) avec Renaud comme acteur, jouant son propre rôle :

Sorti au cinéma le 6 décembre 2017, le film présente une final avec Renaud et près d’une centaine de « mini-Renaud » :

Pour une description détaillée du film, allez voir ici (en seconde moitié de la page). Pour vous procurer le film, c’est par ici !

En effet, ce coffret de deux DVD plus un CD est disponible depuis le 2 février 2021 :

L’Institut national de l’audiovisuel (Ina) a dévoilé ce coffret inédit rassemblant plus de trois heures d’archives des meilleurs moments télé de Renaud, incluant :

    • DVD 1 : Les débuts (32 min) et les tubes (1h38) – Plus d’une cinquantaine de chansons « live », dont des duos inattendus et des reprises, entrecoupées de morceaux choisis d’interviews.
    • DVD 2 : « Renaud ch’ti qui gagne » (26 min), « Les darons » (34 min) et « Auto-interview » (8 min).
    • CD : Renaud – confidentiel (1h25). En 1984, Renaud accorde un long entretien à Noël Simsolo pour France Culture au cours duquel il raconte son enfance heureuse porte d’Orléans à Paris, son adolescence marquée par Mai 68, ses tout débuts et sa passion pour la chanson réaliste.
    • Un livret de 12 pages avec une préface de son frère jumeau, David Séchan, et des photos rares issues des archives de l’Ina.

Selon l’Institut national de l’audiovisuel :

De 1975 jusqu’au début des années 2000, Renaud a trainé ses santiags et son blouson noir sur les plateaux de télévision. De « Camarade Bourgeois » à « Mistral Gagnant », de « Manu » à « Mon Beauf’ » en passant par « En cloque », il nous régale de ses textes tendres, drôles, intimes, engagés, parfois teigneux mais toujours profondément humains. Il nous transmet aussi sa passion pour la chanson française avec de nombreuses reprises de chansons réalistes (« Tel qu’il est, il me plaît » avec Annie Cordy, « C’est un mauvais garçon »… ) et les chansons de Georges Brassens, qu’il admire. A travers une soixantaine de chansons interprétées en live et des morceaux choisis d’interview, c’est toute la personnalité et le monde de Renaud que cette anthologie nous révèle, ses contradictions, sa sensibilité, ses engagements, sa poésie et son amour pour les plus modestes.

En voici la bande-annonce officielle :

Et voici quelques articles discutant du nouveau coffret :

Vous pourrez en lire et voir davantage sur ce coffret inédit en cliquant ici. Pour vous le procurer, c’est par ici !

  

Parlez-moi de Renaud participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites comme celui-ci de percevoir une rémunération et ainsi poursuivre leur développement grâce à la création de liens vers Amazon.fr.