Albums en hommage à Renaud

Il y a trop de chansons et albums en hommage à Renaud pour une seule page… Vous trouverez les hommages à compter de 2020 en cliquant ici !

Comme son nom l’indique, Yves Duteil – En public est un album enregistré devant public lors d’une série de spectacles du chanteur et auteur-compositeur-interprète Yves Duteil au Zénith de Paris en 1991. Parmi les chansons interprétées, on y retrouve une reprise de la tendre chanson de Renaud Mistral gagnant :

Lors d’une interview accordée au magazine Fluide Glaciale en 2001, Renaud déclara avoir apprécié cette version d’Yves Duteil :

J’aime bien la version qu’a faite Duteil de « Mistral ». Dussé-je faire rire les rappeurs, Duteil, je respecte.

Renaud déclara à nouveau son appréciation à Pascal Sevran lors d’un passage à l’émission « La Chance aux chansons » le 22 novembre 1994 :

Voici un extrait d’Yves Duteil interprétant Mistral gagnant durant l’émission « La Vie secrète des chansons » (sur France 3, avec André Manoukian) le 30 novembre 2015 :

L’auteur-compositeur-interprète et poète français Claude Nougaro composa la chanson « Rock à Renaud » en hommage (bien sûr !) à Renaud. La musique est de Richard Galliano et la chanson fut enregistrée pour l’album « Chansongs » :

Lors d’une interview accordée à Michel Drucker dans l’émission « Stars 90 » diffusée sur TF1 le 6 décembre 1993, Renaud avoua avoir été très touché par cet hommage. Claude Nougaro était même présent pour interpréter cette chanson, expliquant par la même occasion d’où l’idée lui était venue !

Il est à noter que Renaud rendit plus tard lui-même hommage à Claude Nougaro avec sa chanson « Les Mots » :

Les poèmes d’un Léautaud, ceux d’un Brassens d’un Nougaro
La plume d’un Victor Hugo éclairent ma vie comme un flambeau

Alors gloire à ces héros, qui par la magie d’un stylo
Et parce qu’ils font vivre les mots, emmènent mon esprit vers le haut,

Emmènent mon esprit vers le haut.

Hexagone 2001… rien n’a changé est un album de reprises de chansons de Renaud par un collectif d’artistes de rap :

L’album inclut 18 morceaux pour près d’une heure de reprises. Voici la version revisitée de « Marche à l’ombre » par le collectif de hip-hop français Saïan Supa Crew :

En 2005, Fredo (Fred Burguière), chanteur du groupe Les Ogres de Barback, sortait un album en hommage à Renaud intitulé « Fredo chante Renaud ». Il s’agissait d’un album enregistré en public à l’espace Michel-Berger de Sannois.

Fredo sélectionna quatorze titres sur la période de 1975 à 1988, tous extraits des albums d’Amoureux de Paname à Putain de camion, à l’exception de la chanson « C’est quand qu’on va où ? » de l’album À la Belle de Mai (sorti en 1994). Selon un article publié dans NosEnchanteurs le 12 octobre 2015 :

Fredo Chante Renaud, c’est une évidence, un peu comme Renaud chante Brassens (album sorti en 1996, année des premiers concerts des Ogres). Les uns n’auraient sans doute pas existé sans les autres. Quoi de plus normal que de chanter les chansons qui nous ont fait rêver, avec lesquelles on a grandi et qui nous construisent. En chantant Renaud, Fredo invite le public à la genèse de son univers artistique avec une sincérité poignante.

Voici donc Fredo interprétant « Je suis une bande de jeunes » à Cergy en avril 2015, avec un très bel hommage à Renaud en introduction :

R.Wan, chanteur et co-fondateur du groupe Java, sorti en 2006 son premier album solo intitulé Radio Cortex. Quatorze chansons et cinq jingles composent l’album. Album-concept, Radio Cortex rappelle la programmation d’une radio pirate. Il y alterne reggae (À ta porte), rap, ragga (Le caramel sur la cerise), électro, chanson française (On se dit tu, en duo avec Maud Le Guénédal), parodies (Radio Active qui reprend Petit Papa Noël, Lâche l’affaire qui reprend Laisse béton de Renaud), et une reprise, Océan Indien du poète malgache Roger Kha :

R.WAN (Erwan Seguillon) mentionna au cours d’une interview :

Du coup avec « Lâche l’Affaire » quel fut le déclic pour réactualiser le texte de Renaud ? As-tu cherché à communiquer ta démarche à Séchan ?

Je ne pensais pas le sortir. J’ai parlé des parodies que j’avais écrites des chansons de Renaud à Pascal Fioreto qui m’avait proposé d’écrire un papier pour son canard, Fluide Glacial. C’est un ami de Renaud, une semaine plus tard j’ai reçu un mail de Renaud en personne qui me disait qu’il avait adoré. J’étais fier comme si j’avais eu un bar-tabac et j’ai donc décidé de mettre le morceau sur le disque.

Voici donc cette adaptation de la chanson « Laisse béton » de Renaud, rebaptisée « Lâche l’affaire » :

Enregistré au Studio E.G.P. de Paris, il s’agit d’un album de reprises de « chansons de mai 68 ». Il n’est pas composé d’enregistrements originaux, mais de nouvelles versions. Tel que mentionné par Jean Edouard, son concepteur et l’un des inter­prètes : « Nous avons tout réenregistré au studio E.G.P. de Georges Petillault, en essayant de garder le son de l’époque, donc pas de synthés ! C’est plutôt un disque de guitaristes (Georges Locatelli, Claude Gaisne…), avec de l’accordéon (Jacky Cilento). »

La chanson « Crève salope » de Renaud fut enregistrée pour cet album. Il s’agit de la toute première chanson de Renaud, écrite et composée à l’âge de seize ans. Elle fut apparemment inspirée par un tract du même nom publié à Bordeaux en avril 1968. Devenu un « mini hymne » de Mai 68, elle a été reprise sur les barricades. La voici donc, interprétée par Vania Adrien Sens et Jean Édouard Barbe :

À noter que l’album inclut également des reprises des chansons « La Révolution » « La faute à Nanterre » d’Évariste (Joël Sternheimer) !

Les Marins d’Iroise est un groupe vocal français originaire de Brest comprenant une vingtaine de chanteurs et quelques musiciens ou musiciennes. Le groupe signe chez Universal en 2010 et a la possibilité d’enregistrer son septième album, éponyme, à l’auditorium d’Océanopolis de Brest. L’album fut réalisé par Jon Kelly, avec entres autres les reprises des chansons « Santiano » et « Amsterdam » : 

Voici la reprise de la chanson à succès de Renaud « Dès que le vent soufflera » par Les Marins d’Iroise :

La bande à Renaud est un album de reprises de chansons de Renaud par quinze artistes (Jean-Louis AubertCœur de pirateBénabarDisizÉlodie FrégéRaphaelNicola SirkisBenjamin BiolayNolwenn LeroyHubert-Félix ThiéfaineCarla Bruni-SarkozyRenan LuceAlexis HKBenoît Dorémus et Grand Corps Malade) : 

Suite au succès de cet album, un second volume est sorti le 27 octobre 2014 (voir ci-bas). Voici le clip officiel de la reprise de la chanson « Dès que le vent soufflera », avec toute « la bande à Renaud » !

En 2014, le groupe Les P’tits Yeux rendait hommage à Renaud dans la chanson « Chanson pour Renaud », enregistrée sur leur album « Changer d’ère » :

Les voici interprétant cette belle chanson en octobre 2014 :

Suite au succès du volume 1 de La bande à Renaud (voir ci-haut), un second volume est sorti avec quinze chansons par seize artistes (Arno, Benjamin Biolay, CalogeroThomas Dutronc, Arthur H, Bernard Lavilliers, Nolwenn Leroy, Vincent Lindon, Emily LoizeauLouane, Renan Luce, Olivia Ruiz, Emmanuelle Seigner, Benjamin Siksou, Nicola Sirkis et Nikki Yanofsky) :

Voici une vidéo d’Emmanuelle Seigner interprétant le succès de Renaud « Marche à l’ombre » :

Il est possible de se procurer un coffret regroupant les deux volumes de La bande à Renaud :

Sur son album « Requiem », le rappeur Lino (de son vrai nom Gaëlino M’Bani) inclua une chanson rendant hommage à Renaud intitulée « Le Flingue à Renaud » :

Le titre de la chanson fait évidemment référence aux chansons de Renaud « Où c’est qu’j’ai mis mon flingue ? » (1980) et « J’ai retrouvé mon flingue » (2006) :

J’ai retrouvé le flingue à Renaud dans les égouts du top albums
Donne-moi un flingue
J’ai retrouvé le flingue à Renaud, la violence va groover
Donne-moi un flingue
J’ai retrouvé le flingue à Renaud, la violence va groover

En 2015, Olivier Trévidy sortait un album double en hommage à Renaud intitulé « Nos chansons d’Renaud » :

L’album fut enregistré au Studio Streat ar skol. avec Grégory Le Pogam pour l’enregistrement, le mixage et le mastering. Selon un article à propos de cet album publié dans NosEnchanteurs le 29 août 2015 :

A n’en pas douter, même à l’insu de son plein gré, Renaud, le chanteur énervant, est entré dans notre Panthéon de la Chanson. Ce qui est d’ailleurs remarquable avec Renaud, c’est qu’il est repris tant par le plus chaud du showbiz que par de bien plus humbles artisans de la chanson. On reprend désormais Renaud avec autant de conviction que Brassens ou que Ferré.

Il ne faut pas, il ne faut plus dire : à quoi sert un disque de reprises de Renaud, qu’il est préférable d’écouter ses disques ? Le dit-on encore des (innombrables) disques de reprises de Brassens ? Renaud est un matériau exceptionnel de la Chanson et, à plusieurs titres, un grand classique. Un classique, ça se travaille. Certes, on préférera l’original aux bouses et étrons du grand commerce. Pas dans le cas de Trévidy. Renaud est dans ses gènes, comme peuvent l’être Bruant ou Pottier, comme le sont Brassens et Béranger. Pas pour faire comme Renaud mais faire vivre cet exceptionnel répertoire. Si tempo et arrangements sont les mêmes que ceux de Renaud, si la voix de Trévidy est plus proche de celle de Renaud (pas tant cause au timbre qu’aux imperfections) que de celle d’un des trois ténors, c’est bien là un album d’Olivier Trévidy : simple, direct, évident. Vingt-deux chansons, pas nécessairement les plus connues (mais y’a tout de même Hexagone, Morts les enfants, Dès que le vent soufflera et Triviale poursuite !), le Lézard d’Aristide Bruant repris par Ewen Trévidy (le fils !) et la traduction-adaptation de It is not because you are en breton : ça donne Jaz kof-ha-kof. Même si Trévidy n’a rien fait pour s’écarter de Renaud, c’est bien à Trévidy qu’on pense en écoutant l’album. A lui et à des chansons drôlement bien, répertoire excellent dont on fait bien bel album.

Voici une vidéo d’Olivier Trévidy et ses musiciens interprétant « Morts les enfants » :

L’album « Il nous restera ça » est un album collaboratif de Grand Corps Malade. Celui-ci a réuni 11 artistes à qui il a demandé de rédiger un texte avec pour seule consigne de contenir la courte phrase « Il nous restera ça ».

L’album a été mis en musique par Babx et Angelo Foley. Étant le fondateur du projet, Grand Corps Malade est auteur et chanteur de cinq titres sur cet opus. Les chanteurs invités ont adopté un mode slam pour interpréter leurs titres, même pour ceux donc ce n »était pas l’univers musical habituel. Voici une vidéo datant de 2015 annonçant la sortie récente de l’album ainsi que plusieurs des interprètes y ayant participé :

Une des chansons interprétées par Grand Corps Malade sur cet album, « L’heure des poètes » rend hommage à plusieurs poètes ayant une grande importance dans sa vie, dont Renaud fait évidemment partie !

« Quand le soleil part à reculons
C’est p’t-être mon moment préféré

Une atmosphère comme du coton
Et la lumière un peu biaisée

C’est l’heure de tous les états d’âme
Où je ressens le poids de chaque mot

C’est l’bon climat, messieurs-dames
Pour pouvoir écouter Renaud

Renaud, c’est la tempête dans la douleur du crépuscule
C’est un cœur de moineau dans la poitrine d’Hercule
C’est la rage et la tendresse, il y a trente ans, il a écrit
Des trucs qui, chaque jour, m’aident à comprendre c’que j’fous ici »

Voici le clip officiel de cette chanson, avec une belle œuvre artistique de Boris Normand inspirée du visage de Renaud :

Acteur, écrivain, compositeur et interprète musical, Giangilberto Monti est aussi auteur de pièces de théâtre, producteur artistique, explorateur de la chanson française et expert passionné de la chanson italienne de qualité et de l’histoire du cabaret. Il a publié des dictionnaires sur l’humour et la chanson de cabaret, a écrit pour divers comédiens, a publié 17 albums musicales depuis 1978 et a signé des chansons pour d’autres chanteurs. Voici la description de son album en hommage à l’œuvre de Renaud, telle que présentée sur le site de Giangilberto Monti :

Les plus belles chansons de Renaud, étoile du rock d’auteur français, adaptées en italien pour l’occasion. Accompagné d’un son électroacoustique, Giangilberto Monti se frotte à l’un des artistes maudits par excellence, sans oublier ceux qui l’ont inspiré – Boris Vian, Léo Ferré et Serge Gainsbourg – entre rébellion poétique et ironie sans limites. C’est la toute première fois que Renaud accepte de concéder les droits pour une adaptation officielle de son répertoire. Giangilberto Monti propose douze de ses plus belles chansons, enregistrées entre Milan et Turin avec l’aide d’un « combo » classique, dans le but de faire découvrir l’univers poétique et musical de son alter ego français, né le même jour, mois et année, le 11 mai 1952.

Voici une vidéo de la soirée de présentation de l’album Canti Ribelli : Giangilberto Monti interpreta Renaud au printemps 2017, durant laquelle Giangilberto Monti interpréta son adaptation d’une chanson tirée du premier album de Renaud, Amoureux de PanameInnamorato di Parigi » en italien) : 

 

Pour en apprendre davantage sur cet album, et également pour découvrir les autres adaptations le composant, il suffit de cliquer ici

Album hommage à Renaud par un chanteur fan depuis longtemps, Monsieur Lune (Nicolas Pantalacci de son vrai nom) :

Voici un extrait de l’album, une reprise de la chanson « La teigne » :

Et voici une critique très positive de cet album en hommage à Renaud :

Après Brassens, Bourvil, Boby Lapointe, Joe Dassin et Brel, les enfants vont maintenant pouvoir découvrir Renaud, auteur-compositeur, chanteur emblématique sur le devant de la scène française depuis 40 ans, élu artiste masculin de l’année 2017 aux dernières Victoires de la Musique. 10 titres de son répertoire sont repris dans ce livre-disque par des artistes de la scène actuelle, ayant à cœur de transmettre aux plus jeunes la poésie, l’humour, l’émotion véhiculés par les textes et les musiques de Renaud.

Voici l’interprétation de la chanson « Marchand de cailloux » par le groupe « Debout sur le Zinc » :

Une chanson du groupe légendaire Soldat Louis parue sur leur album intitulé « Quelques nouvelles du front » :

Sur cet album, le groupe interprète une chanson rétrospective sur leur carrière (« Trente ans déjà »), n’oubliant pas de rendre hommage au « Renard » ! 

« Au plaisir des dieux, ou fait du hasard / Entre nous deux, c’est trente ans d’histoire / Une fée s’est penchée, au d’ssus d’nos guitares / Nous a confié à mister Renard / C’est plus qu’un parrain, c’est presque un frangin / On s’fait la bise, il dit tatatsin. »

Le groupe a même remercié Renaud pour son « Tatatsin » !

Sur son album « Tout simplement », Florent Pagny reprend l’énorme succès de Renaud, « Mistral gagnant ». En voici un extrait :

NosEnchanteurs a fait la critique suivante de cet album :

L’album porte bien son nom : Tout simplement. 10 chansons le composent (+ un remix), dans une sobre formule de piano-voix. A l’instrument, le pianiste des stars Alain Lanty. Au générique, que du lourd – n’espérez pas une chanson d’un artiste méconnu – mais du bon : Lavoine, Renaud, Ferré, Souchon, Cabrel, Moustaki, Nougaro… Les morceaux choisis sont souvent des tubes, bien entendu (Mistral gagnantMa solitudeChanter pour ceuxC’est ça la France…), mais pas que : Barbara est présente par Le mal de vivre, Ferré par 20 ans et Cabrel par Des gens formidables, tandis que Nougaro ferme le bal avec son très beau mais guère populaire Il faut tourner la page. Un mix judicieux d’airs connus de tous que l’on prend plaisir à redécouvrir (jolie version d’Un homme et une femme, par exemple, qui nous fait oublier la scie que la version de Nicole Croisille est malheureusement devenue) et de chansons plus confidentielles.

Le chanteur et guitariste Renaud Detressan (membre du groupe Soldat Louis) reprit à sa façon sur son album « B-52 » le chanson de Renaud « 500 connards sur la ligne de départ ».  Cette reprise s’intitule simplement « 500 connards » :

Voici donc la chanson « 500 connards » de Renaud Detressan !

En 2020, un chanteur-président prend le pouvoir et applique de manière assez autoritaire un programme écologique ambitieux. Cet album de Reno Bistan est un œuvre chansonnesque et radiophonique où l’on retrouve la verve humoristique, politique et poétique du chanteur lyonnais à travers dix chansons entrecoupées de séquences radios déroulant une journée au « Bistan ». Parmi cette chanson, Reno Bistan reprend le succès intergénérationnel de Renaud, Hexagone, avec un discours très « écolo » ! Pour en connaître davantage, c’est par ici !

  

Il y a trop de chansons et albums en hommage à Renaud pour une seule page… Vous trouverez les hommages à compter de 2020 en cliquant ici !


Parlez-moi de Renaud
 participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites comme celui-ci de percevoir une rémunération et ainsi poursuivre leur développement grâce à la création de liens vers Amazon.fr.