1983 (hommages et duos – public)

Morgane de toi est le 6e album studio de Renaud enregistré au cours de l’été 1983 à Los Angeles, aux États-Unis. Il paraît en septembre 1983. L’évolution de l’artiste est incontestable : ses préoccupations sont différentes, il est maintenant marié avec Dominique qui en août 80 lui donne une petite fille, Lolita. Il découvre ainsi la vie de famille et s’éloigne de la vie de bohème, entre copains et bistrots.

Renaud dédia l’album « Morgane de toi » à sa fille Lolita, née le 9 août 1980. La mention suivante apparaît en bas à droite de l’image au verso du disque : « à Lolita. » :

Lolita (« Lola ») est bien sûr la fille de Renaud et de sa première épouse, Dominique Quilichini. Elle est née le  à Paris. Elle est écrivaine, auteure notamment de livres pour enfants et de scénarios de bandes dessinées.

 

Le Lolita épousa le chanteur auteur-compositeur-interprète français Renan Luce, puis donna naissance le 3 août 2011 à une fille prénommée Héloïse. Le couple se sépara en 2016.

Voici quelques adorables photos de Renaud avec Lolita encore toute jeune :

Dans sa chanson-titre de l’album « Morgane de toi », Renaud est amoureux de sa « Lola » et ne s’en cache pas !

Lola,
J’suis qu’un fantôme quand tu vas où j’suis pas
Tu sais ma môme que j’suis morgane de toi
J’suis morgane de toi

Voici une charmante histoire de Lolita (incluant évidemment son père Renaud !) racontée le 3 mai 2016 au Théâtre Tristan-Bernard à Paris :

Dans sa chanson « sur la mer » « Dès que le vent soufflera », Renaud fait un clin d’œil à la chanson « Santiano » d’Hugues Aufray, un classique de 1961. Voici la référence :

Il est fier mon navire
Il est beau mon bateau
C’est un fameux trois-mâts
Fin comme un oiseau, hissez haut !

Et voici les premières paroles de Santiano, ainsi que la chanson elle-même :

C´est un fameux trois-mâts fin comme un oiseau
Hissez haut Santiano !
Dix-huit nœuds, quatre cents tonneaux
Je suis fier d´y être matelot

Dans cette même chanson, Renaud mentionne quatre navigateurs qui « Naviguent pas sur des cageots, ni sur des poubelles ! » :

Mais Tabarly, Pajot
Kersauson et Riguidel
Naviguent pas sur des cageots
Ni sur des poubelles !

Pour en connaître davantage sur Hugues Aufray, Éric Tabarly, Marc Pajot, Olivier de Kersauson et Eugène Riguidel, c’est par ici !

Dans sa chanson « Pochtron ! », Renaud se remémore une soirée bien arrosée !

Hier « Au Rendez-Vous des Amis » 
Oh là là ! je m’suis mis minable 
Putain d’mufflée que j’me suis pris 
Lamentable…

Le bistrot « Au Rendez-Vous des Amis » est un bistrot situé au 10, Rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie (dans le Marais), dans le 4e arrondissement de Paris en France. Voici Renaud photographié devant ce bistrot il y a plusieurs années !

Tel que mentionné sur le site Under&Over-Ground :

Au milieu des années 1970, Renaud fait du Rendez-vous des Amis son quartier général. Le restaurant est situé à 150 mètres du café-concert « La Zipa » (devenu le café-théâtre des Blancs Manteaux) où Renaud débute sur scène avec sa guitare. Sur le trottoir, en face du Rendez-vous des Amis, une bande de potes : Martin Lamotte, Gérard Lanvin, Roland Giraud… construisent le théâtre de La Veuve Pichard, qui deviendra plus tard Le Point Virgule. Eux aussi vont se mettre à fréquenter le Rendez-vous des Amis. Parmi cette bande, il y a la femme de Gérard Lanvin qui s’occupe de la décoration du théâtre et joue dans les pièces de Martin Lamotte. Elle s’appelle Dominique et va devenir la gonzesse de Renaud. La chance de Renaud s’appelle « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine », une comédie écrite et jouée par Coluche. Ce dernier, ayant besoin d’un chevalier blanc, choisit Gérard Lanvin pour interpréter le prince. Alors que Martin Lamotte monte « Le Secret de Zonga », Gérard Lanvin lui fait faux bond et part sur le tournage de Coluche, laissant sa femme Dominique sans défense, alors que Renaud le loubard rôde au troquet d’en face. Ayant déjà joué avec Renaud au Café de la Gare (oui, Renaud a commencé par le théâtre), Martin Lamotte propose le rôle de Gérard Lanvin à Renaud. C’est ainsi que l’amoureux transi déserte le zinc de son bistro. Les mains dans les poches, il traverse la rue avec ses santiags et se retrouve sur les planches avec sa belle, mais ça, c’est une autre histoire.

Quelque temps plus tard, Renaud aménage dans le petit studio de Dominique, qui se trouve dans la même rue que le Rendez-vous des Amis. Le pauvre Lanvin se retrouve hébergé par Coluche. Mais, pas rancunier et beau prince, le Gégé se pointe un soir au Rendez-vous des Amis. Au comptoir, Renaud boit un coup et fume une Gauldo. Gérard Lanvin s’approche de lui et lui dit qu’il doit bien s’occuper de Dominique parce qu’elle mérite d’être heureuse, sinon c’est à lui qu’il aura à faire.

Aujourd’hui, le Rendez-vous des Amis n’est plus fréquenté par cette bande d’artistes et la patronne, Madame David, a pris sa retraite. Mais le restaurant et le bar sont toujours là et proposent des plats français traditionnels, qui valent bien une petite halte. Aujourd’hui, La rue sainte croix de la Bretonnerie est devenu une rue très animée et très gay du Marais.

La propriétaire de ce bistrot de quartier, Mme David, avait participé avec Renaud à l’émission « Profil de… Renaud » (avec Dominique Warluzel), présentée sur RTS le 27 avril 1988 :

Enfin, voici une photo souvenir de Mme David et Renaud « en pleine action » au bistrot !

Dans sa chanson « Doudou s’en fout », Renaud interpelle son accordéoniste de l’époque :

Dans son petit magasin
Hmmmm, l’amour n’entre jamais, mais ça n’fait rien
La doudou, elle s’en fout
Au mois d’août, elle met les bouts

Allez, vas-y mon vieux Jean-Louis, là ! 

Jean-Louis Roques est un accordéoniste et claviériste français. Il fut le principal accordéoniste et compositeur de quelques chansons de Renaud de 1980 à 1997, avant de se fâcher avec lui… Il travailla aussi avec le chanteur Francis Cabrel, notamment sur l’album Samedi soir sur la Terre.

Jean-Louis Roques est également l’auteur de la musique du film à succès Germinal de Claude Berri (mettant en vedette Renaud !). Le voici à l’accordéon en 1986, complice de Renaud pour l’interprétation de la tendre chanson « En cloque » :

Dans sa chanson « En cloque », Renaud mentionne un poète très populaire :

Elle a mis sur l’mur, au d’ssus du berceau
Une photo d’Arthur Rimbaud
‘Vec ses ch’veux en brosse, elle trouve qu’il est beau
Dans la chambre du gosse, bravo!

Arthur Rimbaud était un poète français, né le  à Charleville. Il est mort le  à Marseille.

Bien que brève, la densité de son œuvre poétique fait d’Arthur Rimbaud une des figures premières de la littérature française. Il écrit ses premiers poèmes à quinze ans. Selon lui, le poète doit être « voyant » et « il faut être absolument moderne ». Il entretient une aventure amoureuse tumultueuse avec le poète Paul Verlaine. À l’âge de vingt ans, il renonce subitement à l’écriture, sans avoir encore été véritablement publié, pour se consacrer davantage à la lecture, ainsi qu’à la poursuite de sa pratique des langues.

Ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires le poussent à choisir une vie aventureuse, dont les pérégrinations l’amènent jusqu’en Abyssinie, où il devient négociant (quincaillerie, bazar, vêtements, café etc.), quand ce n’est pas explorateur. Sa tentative d’armer Menelik avec l’aval du Consul de France s’avéra désastreuse pour lui. Son unique « trafic d’armes » n’eut véritablement qu’une incidence politique symbolique, mais contribua à sa légende. De cette seconde vie, exotique, les seuls écrits connus consistent en près de 180 lettres (correspondance familiale et professionnelle) et quelques descriptions géographiques.

Des vers comme ceux du Bateau ivre, du Dormeur du val ou de Voyelles comptent parmi les plus célèbres de la poésie française. La précocité du génie d’Arthur Rimbaud et sa vie aventureuse contribuent à forger la légende du poète.

Voici l’un de ses poèmes, « Ma bohème », mis en dessins animés :

Dans cette chanson humoristique « Ma chanson leur a pas plu… », Renaud parodie certains des chanteurs les plus populaires de cette époque (début des années 80), dont :

Jean-Patrick Capdevielle

J’ai rencontré Capdevielle
Au bar de l’Apocalypse
J’uis ai dit : 
Ecoute ma vieille
Ça s’appelle « le cataclysme »
Ça raconte l’histoire d’un ange
Qu’est marchand de certitudes
Et qui poignarde dans l’ciel étrange
Le fantôme des solitudes
Il est pote avec Mary
La vestiaire du crépuscule
Où tous les gardiens d’la nuit
Viennent jouer les funambules
Voilà ma chanson mon pote
Si t’en veux pas, pas d’malaise
Je la r’mets dans ma culotte
Mais tu sais pas c’que tu perds
Ma chanson lui a pas plu
N’en parlons plus…

Bernard Lavilliers

J’ai rencontré Lavilliers
Un soir à Geoffroi-Guichard
Dans l’enfer vert immaculé
J’ui ai raconté mon histoire :
La chanson s’passe à New-York
Y’a Jimmy qui s’fait flinguer
Par un black, au coin d’un bloc
Par un flic très singulier
Mais il était pas vraiment mort
Il était blessé seul’ment
Jimmy, il est vach’ment fort
Il est dealer et on l’dit lent.
Voilà ma chanson, mon pote
Si t’en veux pas, pas de problème,
Je la r’mets dans ma culotte,
Allez va ! Dis-moi qu’tu l’aimes !
Ma chanson lui a pas plu,
N’en parlons plus…

Francis Cabrel

‘lors j’ai rencontré Cabrel
Assis au bord d’l’autoroute
J’ui ai dit : Ma chanson s’appelle
« Sur le chemin de la route »
Et c’est l’histoire d’une nonne
Amoureuse d’un caillou,
Dans sa vie, y’a plus personne
Que les marchands et les fous,
Elle veut retrouver sa terre
Et ses chèvres et ses brebis
Fuir le doute et la poussière
Et revoir sa Normandie.
Voilà ma chanson, mon pote
Si t’en veux pas, pas d’lézard
Je la r’mets dans ma culotte
Ou au pire dans ma guitare
Ma chanson lui a pas plu
N’en parlons plus…

Renaud débute cette chanson humoristique en mentionnant Milord, est une chanson du répertoire d’Édith Piaf composée en 1959 :

J’avais écrit un’ chanson
Un vrai tube, un truc en or
Avec des paroles en béton
Une musique le genre Milord

Renaud mentionne également une grande chanteuse, Dalida, de même qu’une chanson qui fut très populaire, Be-Bop-A-Lula :

J’ai écrit une autre chanson,
Un truc encore plus super
‘Vec des paroles en béton
Avec une musique d’enfer
Mais elle correspondait pas trop
A mon image, mon créneau
Un peu comme si Dalida
Chantait Be-Bop-A-Lula, la-la-la

Pour en connaître davantage sur Jean-Patrick Capdevielle, Bernard Lavilliers, Francis Cabrel, Milord, Dalida et Be-Bop-A-Lula, c’est par ici !

Renaud s’est inspiré d’une chanson de Boris Vian pour sa chanson « Déserteur ». Tel que mentionné sur wikipedia.fr :

Déserteur est une chanson de l’auteur-compositeur-interprète Renaud Séchan, publiée dans l’album Morgane de toi de 1983 et sortie en face B du single Morgane de toi. La chanson, sur une mélodie totalement différente, est une variation et une réactualisation de la chanson Le Déserteur de Boris Vian de 1954.

Voici la chanson « Déserteur » de Renaud :

Et voici la chanson « Le Déserteur » de Boris Vian :

Boris Vian est né le  à Ville-d’Avray (Seine-et-Oise, aujourd’hui Hauts-de-Seine) et est mort le  à Paris (7e arrondissement). Il était écrivain, poète, parolier, chanteur, critique musical, musicien de jazz (trompettiste) et directeur artistique français. Ingénieur formé à l’École centrale, il s’est aussi adonné aux activités de scénariste, de traducteur (anglais américain), de conférencier, d’acteur et de peintre.

Sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il a publié plusieurs romans dans le style américain, parmi lesquels J’irai cracher sur vos tombes qui a fait scandale et lui valut un procès retentissant. Si les écrits de Vernon Sullivan ont attiré à Boris Vian beaucoup d’ennuis avec la justice et le fisc, ils l’ont momentanément enrichi à tel point qu’il pouvait dire que Vernon Sullivan faisait vivre Boris Vian. Il a souvent utilisé d’autres pseudonymes, pour signer une multitude d’écrits.

Son œuvre littéraire, peu appréciée de son vivant, est saluée par la jeunesse dès les années 1960-1970. Il meurt en 1959 (à 39 ans) à la suite d’un accident cardiaque survenu lors de la projection de l’adaptation cinématographique de son livre J’irai cracher sur vos tombes. Il désapprouvait totalement l’adaptation de son roman. Quelques minutes après le début de la première projection, il s’effondre dans son siège et, avant d’arriver à l’hôpital, meurt d’une crise cardiaque.

Dans cette autre chanson humoristique, « Près des autos tamponneuses », Renaud déforme le titre de la chanson à succès de Johnny Hallyday « Le Pénitencier » de 1964. Voici la référence :

Le patron d’l’auto-tampon
Qui était très gentil
Comme musique de fond
Y nous a mis Johnny
Pendant qu’mon idole chantait
« Les portes du pénis entier »
Les p’tites autos tournaient
Et tournaient et tournaient

Et voici la chanson de Johnny Hallyday :

Johnny Hallyday, de son vrai nom Jean-Philippe Smet, est né le  dans le 9e arrondissement de Paris et est mort le  à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine). Il était un chanteur, compositeur et acteur français.

Durant ses 57 ans de carrière, il s’impose comme l’un des plus célèbres chanteurs francophones et l’une des personnalités les plus présentes dans le paysage médiatique français. S’il n’est pas le premier à chanter du rock en France, il est, à partir de 1960, le premier à populariser le rock ‘n’ roll dans l’Hexagone. Les différents courants musicaux auxquels il s’adonne – le rock ‘n’ roll, la pop, le rhythm and blues, la soul, le rock psychédélique – puisent tous leurs origines dans le blues. Bien qu’il interprète de nombreuses chansons de variété, de ballades et parfois de country, le rock reste sa principale référence.

Sa longévité au premier plan de la scène artistique et ses prestations vocales et scéniques lui attirent la reconnaissance de ses pairs et du public. Au total, il réalise 80 albums, dont 51 albums studio. Il totalise 6 disques de diamant, 40 disques d’or, 22 disques de platine et 10 Victoires de la musique. En dehors des pays francophones, s’il ne parvint pas à s’imposer durablement malgré plusieurs tournées à succès, notamment en Amérique du Sud, sa réputation d’homme de scène franchit les frontières. Il effectue ainsi 184 tournées et donne plus de 3 250 concerts, totalisant 29 millions de spectateurs, avec des prestations à gros budgets et effets scéniques.

Alors qu’il est atteint d’un cancer du poumon, il effectue sa dernière tournée en juin et juillet 2017, aux côtés de ses amis Jacques Dutronc et Eddy Mitchell, avec qui il a formé le trio des Vieilles Canailles. Sa mort, survenue quelques mois plus tard des suites de sa maladie, donne lieu à un important hommage populaire. Au moment de sa mort, les ventes de ses disques se chiffrent à 110 millions d’exemplaires.

  • James Dean et Rocky Balboa

Dans la chanson « Loulou », d’un rare son « hard rock » pour le répertoire de Renaud, celui-ci mentionne un acteur américain légendaire ainsi qu’un personnage de cinéma célèbre :

Tu sais qu’t’as un peu la gueule à James Dean
Celle qu’il aurait eu s’il avait pas été beau,

Mais, dis-moi Loulou, t’as encore grossi,
Ah non ! C’est du muscle, s’cuse-moi j’oubliais
Qu’tu « body-building » ‘vec ton pote Rocky
Pour garder la forme entre deux mufflées…

Son interprétation d’un adolescent rebelle et fragile dans le film La Fureur de vivre fait de lui, pour toute une génération, le symbole d’une jeunesse en désarroi. Son décès tragique et prématuré dans un accident de voiture, aux prémices de sa gloire, contribue au mythe et à son entrée dans le panthéon du cinéma américain. Fait unique, il est nommé deux fois à l’Oscar du meilleur acteur à titre posthume. Il compte aussi parmi les rares acteurs (cinq au total) à être nommés dans cette catégorie pour leur premier rôle au cinéma.

Vous pouvez visionner ci-bas un documentaire intitulé L’Histoire de James Dean, datant de 1957 (seulement deux ans après sa mort) :

Voici le grand succès du groupe de rock Survivor sorti le  pour le film Rocky 3 : L’Œil du tigre, Eye of the Tiger :