Bonbecs de « Mistral gagnant »


Plusieurs bonbons sont mentionnés dans la chanson « Mistral gagnant » :

Les bombecs fabuleux qu’on piquait chez l’marchand
Car-en-sac et Minto, caramels à un franc

Et les Mistral gagnants

Te raconter surtout les carambars d’antan et les coco-boers 
Et les vrais roudoudous qui nous coupaient les lèvres et nous niquaient les dents

Et les Mistral gagnants

Un excellent article de Télé Star sur les bonbecs de la chanson peut être lu ici. Voici donc à quoi ressemblent / ressemblaient ses bonbons (malheureusement, les Minto et Mistral gagnants n’existent plus) !

Car-en-sac

Les Car-en-sac sont de petits bonbons dragéifiés aromatisés à la réglisse. En forme de gélules, ils sont verts, bleus, blancs ou rouges.

Minto

Les Minto étaient de petits bonbons à la menthe, dans une minuscule boîte en plastique dont le couvercle était en fer. Il suffisait alors d’en presser le centre, pour l’ouvrir. Aujourd’hui, certaines marques ont gardé le packaging de la boîte métallique, mais les Minto de Renaud ne sont plus fabriqués.

 

Caramel

Le caramel est une confiserie obtenue par la cuisson du sucre.

Mistral gagnant

Les Mistral gagnants se présentaient dans un sachet en papier vert. Ce dernier contenait une poudre sucrée, parfumée et pétillante sur la langue. Il fallait insérer à l’intérieur une « paille » en réglisse destinée à l’aspirer. Certains sachets étaient gagnants. Pour cela, il suffisait de ramener l’emballage vide portant la mention « gagnant », ceci permettait d’en avoir un autre gratuitement en échange, d’où son nom !

Renaud expliqua le Mistral gagnant durant une interview accordée à Jean-Pierre Ferland (sur SRC) le 19 juin 1986 alors qu’il était en tournée de promotion au Québec :

Le 29 mars 2019, Mieuhen offrait un court survol de l’histoire du « Mistral Gagnant » dans l’émission « Objets, produits, marques, rétro disparus » N° 58 :

Carambar

Carambar est une marque commerciale de bonbon industriel (caramel mou), originellement du caramel et du cacao, de huit centimètres de long pour huit grammes (à ses débuts, le Carambar mesurait 6,3 centimètres pour 5,5 grammes) ; son nom est un mot-valise composé de « caramel » et « barre »

Coco-Boer

Les Coco Boers se présentent en poudre. Ceux-ci sont conditionnés dans des petites boîtes métalliques rondes bombées. Il suffit alors de mouiller son doigt, de le tremper dans la poudre et de le sucer. Un mode de dégustation unique en son genre !

Roudoudous

Les Roudoudous sont des petites douceurs acidulées en sucre cuit parfumé, coulée dans une petite coquille en plastique, en forme de coquillage. Les petits les dégustaient en léchant la confiserie collée à l’intérieur de la coquille. Ces gourmandises ont toujours la cote !

 

Source : Télé Star

 

Parlez-moi de Renaud participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites comme celui-ci de percevoir une rémunération et ainsi poursuivre leur développement grâce à la création de liens vers Amazon.fr.