Albums studio

Premier album studio de Renaud ! Sorti le 3 avril 1975, certaines chansons comme Hexagone ou Société, tu m’auras pas reçoivent un vif succès.

Laisse béton, aussi appelé parfois Place de ma mob, est le second album de Renaud, sorti en octobre 1977, sous le label Polydor. En réalité, l’album n’a pas de titre, mais l’inscription « Place de ma mob » s’inscrit sur le décor de la couverture et Laisse béton est le titre de la première chanson. « Laisse béton » devient un tube et révèle Renaud au très grand public. Le parler « verlan », sorte d’argot codé qui inverse les syllabes à l’intérieur d’un mot, devient avec cette chanson un phénomène de société.

Ma gonzesse est le troisième album de Renaud, sorti en janvier 1979 sous le label Polydor. L’accordéoniste sur cet album est Marcel Azzola qui a entre autres accompagné Jacques Brel. Il est réalisé par Jacques Bedos, tandis que les arrangements et l’orchestration de l’album sont assurés par J.C. Déquéant et Pascal Stive.

Marche à l’ombre est le quatrième album studio de Renaud sorti en février 1980 sous le label Polydor. C’est dans cet album qu’apparaît un des plus célèbres personnages de l’univers de Renaud : Gérard Lambert, une petite frappe en mobylette. La chanson titre du disque, elle, est au générique du film du même nom de Michel Blanc en 1984.

Le retour de Gérard Lambert est le cinquième album studio de Renaud sorti en novembre 1981. Les chansons Manu et Mon beauf’ ont eu un grand succès commercial. L’album y inclut également la chanson Soleil immonde, entièrement composée par Coluche. Le titre est inspiré par la chanson Les Aventures de Gérard Lambert, sortie l’année précédente. Le personnage de Gérard Lambert est inspiré de l’acteur Gérard Lanvin.

Morgane de toi est le sixième album studio de Renaud enregistré au cours de l’été 1983 à Los Angeles, aux États-Unis. Sorti en septembre 1983 et plus apparenté à la variété qu’au rock-folk des débuts, cet album connaît un succès sans précédent dans la carrière du chanteur. « Dès que le vent soufflera » est un énorme tube qui passe sur toutes les radios. En fait, c’est environ 1,2 million d’exemplaires de l’album qui sont vendus en quelques mois. 

Mistral gagnant est le septième album studio de Renaud sorti en décembre 1985, sur lequel figurent notamment la chanson éponyme qui est l’une de ses plus connues, et le titre Miss Maggie, qui brocarde Margaret Thatcher. Ce dernier 45 tours connaît un grand succès et est aussi l’objet d’un mini-scandale outre-manche. Le titre se classe plusieurs semaines au Top 50 en mars 1986. Le 33 tours connaît un énorme succès courant 1986 et se vend à plus de 1 300 000 exemplaires

Putain de camion est le huitième album studio de Renaud sorti en avril 1988. L’album et la chanson titre sont dédiés aux enfants de son ami Coluche, mort quelques années plus tôt, en 1986, en percutant un camion à moto, et à sa fille Lolita dont l’humoriste était le parrain. La couverture affiche sobrement un bouquet de coquelicots (les fleurs préférées de Coluche) sur un fond noir :

Marchand de cailloux est le neuvième album studio de Renaud sorti le 1er octobre 1991. L’album fut enregistré à Londres pendant la Guerre du Golfe (1990-1991), dans laquelle le Royaume-Uni était impliqué. Pour illustrer ce contexte historique, Renaud mentionne ce qui suit sur la pochette de l’album : « Enregistré et mixé au Studio SARM WEST du 10 janvier au 15 mars pendant leur sale guerre ».

Renaud cante el’ Nord est le dixième album studio de Renaud sorti le 20 mai 1993, composé de chansons en picard du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Certaines des chansons ont été composées par Edmond Tanière ou Simon Colliez. L’album a été récompensé par une Victoire de l’album de musiques traditionnelles en 1994.

À la Belle de Mai est le onzième album studio de Renaud sorti le 18 novembre 1994. Cet album a été dirigé et arrangé par Jean-Louis Roques. Plusieurs compositeurs y ont participé : Julien Clerc (trois musiques), Jean-Louis Roques (deux musiques), Amaury Blanchard et Pierre Delas (une musique), Alain Labacci (une musique), Mourad Malki (une musique) et François Ovide (une musique), Renaud ayant signé lui-même trois musiques.

La Belle de Mai est un quartier de la ville de Marseille

Les Introuvables est un album de Renaud sorti tout d’abord sur la première version de « L’Intégrale » sorti en 1995. L’album est composé de morceaux rares et précédemment sortis dans diverses compilations :

1 – Welcome Gorby     (Parue sur le single La Ballade Nord-Irlandaise, 1992)
2 – Toute seule à une table     (Parue sur la compilation Urgence contre le Sida 1992)
3 – Miss Maggie     (version anglaise)
4 – Ourson prisonnier
(Paru sur L’évasion de Toni comédie musicale de Annette Domont et Pierre Grosz, 1994 (chanson de Henri Dès et Pierre Grosz))
5 – Sidi h’bibi     (Reprise de la chanson du group Mano Negra, parue sur la compilation Diversion, 10 ans de Virgin France, 1990)
6 – Fanny de la Sorgue     (1995)
7 – Touche pas à ma sœur     (Paru sur le single Adios Zapata, 1995)
8 – Le camionneur rêveur     (Paru sur La Fugue du Petit Poucet, 1986)
9 – Viens chez moi j’habite chez une copine     (Bande originale de Viens chez moi, j’habite chez une copine, 1981)
10 – P’tit déj’ blues     (Bande originale de Viens chez moi, j’habite chez une copine, 1981)
11 – Zénobe     (Paru sur Natacha : Mambo à Buenos Aires, 1990)
12 – La petite vague qui avait le mal de mer     (Paru sur le livre audio, 1993)

 

Renaud chante Brassens est le douzième album studio de Renaud sorti en mars 1996. Pour cet album, il reprend des titres de chansons de Georges Brassens. Renaud baigna dans la musique de Georges Brassens depuis tout petit, son père passant régulièrement ses disques à la maison.

Boucan d’enfer est le treizième album studio de Renaud sorti le 28 mai 2002 et pour lequel il a reçu une victoire de la musique en 2003.

Tous les fans et admirateurs de Renaud attendaient cet album depuis plus de 7 ans (et même 8 ans pour un album original). Ce fut le carton plein pour le grand retour de Renaud puisque cet opus s’est écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires ! (Un record pour Renaud.) Il s’est surtout fait remarquer par la chanson Manhattan-Kaboul (avec Axelle Red), le premier duo de Renaud sur un de ses albums. 

Rouge Sang est le quatorzième album studio de Renaud paru en octobre 2006. Ayant retrouvé le grand amour auprès de Romane Serda, Renaud a déclaré plusieurs fois avoir retrouvé son inspiration et la créativité qui était la sienne quelques années auparavant. Cet album se voulant plus engagé que le précédent (Boucan d’enfer), Renaud a composé des chansons engagées comme Elle est fachoJ’ai retrouvé mon flingue, ou encore Sentimentale mon cul !. Un double album collector est sorti simultanément, avec un emballage carton, les textes des chansons mis en images par le disinter Patrice Killoffer :  

Molly Malone – Balade irlandaise est le quinzième album studio de Renaud sorti le . Il s’agit d’un album d’adaptation de chansons irlandaises, souvent folkloriques. C’est le quatrième album où Renaud reprend des chansons d’autres artistes, après Le P’tit Bal du samedi soir et autres chansons réalistesRenaud cante el’ Nord et Renaud chante Brassens :

Les Introuvables est un album de Renaud sorti tout d’abord sur la première version de « L’Intégrale » sorti en 1995. À l’occasion de L’Intégrale sortie en 2012, un deuxième CD fut ajouté aux IntrouvablesIl est composé des chansons suivantes :

1 – Encore un Rhum (Chanson de Soldat Louis, sortie sur l’album hommage V.I.P. (Very Intimes Poteaux), 2010)
2 – Pondichéry     (Disponible dans les bonus de Rouge Sang, 2006)
3 – Fallait pas !…     (Bande originale du film Fallait pas !…, 1996)
4 – Le Petit Garçon     (Reprise de Serge Reggiani sortie sur un l’album hommage Autour de Serge Reggiani, 2002)
5 – Mon Paradis perdu     (Inédit de Boucan d’enfer, paru sur un longbox, 2002)
6 – Rendez-vous avec vous     (Reprise de Georges Brassens, de 1995, parue sur la compilation Le Plein de super)
7 – Celui qui a mal tourné     (Reprise de Georges Brassens, de 1992, prise différente de celle parue sur l’album Chantons Brassens)
8 – P… de toi     (Reprise de Georges Brassens, de 1995, parue sur la compilation Le Plein de super)
9 – Les Oiseaux de passage     (Reprise de Georges Brassens, de la période 1995, paru sur un single promotionnel)
10 – 26 avril     (Paru sur la compilation de Greenpeace, #20 ans Tchernobyl, 2006)

Sorti le 22 octobre 2012, cet Intégrale représente un répertoire contestataire et tendre en 16 albums, d’ « Amoureux de Paname » (sorti en 1975) à « Molly Malone » (sorti en 2009), plus un double CD des « Introuvables » (c’est-à-dire,  tous les albums ci-haut). Les albums ont bénéficié d’un nouveau conditionnement : pochettes cartonnées, résolution haute définition, livrets originaux enrichis d’extraits d’interviews de Renaud, photos rares et inédites, et plus !

Renaud, parfois appelé Toujours debout (pour le premier single de l’album), est le seizième album studio de Renaud, sorti le 8 avril 2016. Les compositeurs sont Michaël OhayonRenan Luce (son ex-gendre), Jean-Pierre BucoloAlain Lanty, Leslie Bourin, Alexandre Sarrazin, ainsi que Romane Serda pour un titre caché. Le 18 novembre 2016, une édition limitée de l’album est sortie avec en bonus deux titres inédits : Quand les hommes vivront d’amour de Raymond Lévesque, interprété avec Robert Charlebois et David McNeil, ainsi que L’Enfant différent

Pour une description détaillée, c’est par ici !

Les mômes et les enfants d’abord est le dix-septième album studio de Renaud, sorti le 29 novembre 2019. Sa pochette a été dessinée par Zep. Du 29 novembre 2019 au 22 décembre 2019, à l’occasion de la promotion de l’album, une figurine géante de Renaud fut exposée dans plusieurs grandes villes de France. Elle était accompagnée de plusieurs panneaux, le premier montrant la pochette de l’album et le deuxième montrant la scène finale du clip de la chanson Les animals. Tout cet univers est imaginé et dessiné par Zep.

Métèque est le dix-huitième album studio de Renaud, sorti le . Il s’agit d’un album de reprises de chansons françaises appréciées par Renaud. Son titre vient de la chanson Le Métèque de Georges Moustaki. C’est le cinquième album où Renaud reprend des chansons d’autres artistes, après Le P’tit Bal du samedi soir et autres chansons réalistesRenaud cante el’ NordRenaud chante Brassens et Molly Malone – Balade irlandaise.

Renaud présenta le 2 décembre 2022 une nouvelle édition de cet album dans une version étoffée de quatre titres bonus : trois nouvelles reprises issues du répertoire français plus un titre inédit exclusif (« J’veux une Harley ») :

Un coffret de 12 vinyles sorti le 28 octobre 2022 et contenant l’intégrale d’albums studios (six) et en spectacle (trois) de 1975 à 1982 :

En plus des albums vinyles (125 chansons), le coffret inclut un livret de 80 pages avec préface de Renaud, reproduisant l’intégralité des paroles studio, avec plus de 50 dessins inédits de l’auteur et dessinateur de bande dessinée Frank Margerin, ainsi qu’un poster de 60×60 cm. S’inspirant des chansons de Renaud, Frank Margerin a même réimaginé les pochettes des albums de Renaud !

  

Parlez-moi de Renaud participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites comme celui-ci de percevoir une rémunération et ainsi poursuivre leur développement grâce à la création de liens vers Amazon.fr.