Une « Putain d’expo ! » en hommage à Renaud !

En effet, cette « Putain d’expo ! » s’est tenue au Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris du 16 au 30 octobre 2020 ainsi que du 9 mai 2021 jusqu’au 7 novembre de la même année. La Philharmonie de Paris annonçait la bonne nouvelle sur son site en juillet 2020 :

RENAUD, « PUTAIN D’EXPO ! »

Une silhouette aux jambes arquées, un foulard rouge, une blondeur timide que vient contredire la puissance des mots, portés par un timbre reconnaissable entre tous : celui qu’on a surnommé « la chetron sauvage » ou encore « le chanteur énervant », colporteur d’enfance et d’humanité grâce à la tendresse acidulée de son Mistral gagnant, reste aujourd’hui l’un des chanteurs français les plus populaires. Son œuvre, entrée au patrimoine de la chanson, s’ancre dans les remous de son siècle et détient aussi une force intemporelle.

UN GAVROCHE DES TEMPS MODERNES

L’exposition propose un parcours initiatique en forme de paysages, entre imaginaire musical et histoires vécues. Des archives inédites découvrent les racines poétiques et familiales de cet enfant de la porte d’Orléans, amoureux de Paname. Le visiteur foule les trottoirs où l’adolescent fit ses premiers pas de chanteur de rue puis le suit sur la scène des cafés-concerts. Héritier d’Aristide Bruant et de la chanson réaliste, adolescent émouvant de mai 1968, Renaud le baladin Gavroche s’invente et dépasse l’héritage pour devenir artiste et donner naissance au mythique Hexagone.

FICTIONS MUSICALES

Entrer dans l’univers de Renaud, c’est aussi partir à la découverte des fictions musicales qu’il a lui-même forgées. Dès le tournant des années 1970 et 1980 s’installent une langue, des lieux, des personnages que Renaud croque en quelques vers et qui prennent vie avec la même netteté que les héros de bandes dessinées savourées par l’artiste. L’exposition se propose ainsi de les rencontrer, avec l’ambition de revisiter l’univers des chansons dans le décor de leur fiction.

Voici la bande annonce de cette « Putain d’expo ! » :

Vous pourrez lire le dossier de presse de l’exposition en cliquant ici. Les commissaires de la « Putain d’expo ! » sont David Séchan (frère jumeau de Renaud, directeur de la société d’édition musicale Encore Merci et vice-président de la Sacem) et Johanna Copans (auteure d’une thèse sur Renaud : Le Paysage des chansons de Renaud : une dynamique identitaire) :

En tant que scénographe, Gérard Lo Monaco a conçu pour l’exposition une scénographie poétique et immersive tout en couleurs et en volumes :

« Le journal de la culture » (une chronique de l’émission « Culture Médias » sur Europe 1) souligna le 20 juillet 2020 cette exposition à venir :

Le livre officiel de la « Putain d’expo ! », « Renaud : putain de livre ! », est paru le 8 octobre 2020 et est publié par la maison d’édition Plon :

La « Putain d’expo ! » raconte l’univers de Renaud à travers un paysage visuel autant que musical. « Renaud : putain de livre ! » est, tout comme l’exposition, composé de quatre sections qui sont autant de facettes du chanteur :

    • Renaud le révolté,
    • Renaud le poète-portraitiste,
    • Renaud l’engagé, et
    • Renaud l’amoureux de l’enfance.

La préface de « Renaud : putain de livre ! » est de Renaud lui-même !

« C’est pas un Olympia pour moi tout seul, mais une « putain d’expo ! » juste pour mézigue que vous allez zieuter… Et au Musée de la musique, s’il te plaît ! Moi qui connais trois accords de guitare je trouve ça zarbi, mais bon, j’dis rien. Ce s’rait une sorte de rétrospective de ma vie de chanteur, y paraîtrait. Un pote m’a dit que ça « sentait le sapin » , mais je m’en tape un peu, j’aime cette odeur qui me rappelle les doux Noëls de mon enfance. Une expo de son (mon) vivant – ou ce qu’il en reste – c’est franchement pas ordinaire, faut bien dire. C’est beaucoup d’honneur pour un chanteur énervant qu’a pas encore tout à fait calanché et qui compte bien ne jamais arriver à ce manque de savoir vivre, comme disait ce bon Alphonse… « Le temps d’apprendre à vivre il est déjà trop tard », déclarait le poète, et c’est un peu cet exercice agité, livré à ses enthousiasmes et à ses désenchantements, que mes gentils apologistes ont voulu mettre en avant dans cette exposition qui porte le nom du plus vieux métier du monde pour honorer le plus beau de tous : le mien ! »
Renaud, juin 2020.

Riche de plus de 200 iconographies, le livre comporte de nombreuses archives personnelles inédites, manuscrits, dessins et documents rares et photographies. L’ouvrage est préfacé par les deux commissaires de l’exposition : David Séchan et Johanna Copans. Chaque chapitre est accompagné d’un texte signé des proches et meilleurs connaisseurs de Renaud : Jack Lang, Bertrand de Labbey (son agent historique), François Bernheim (« découvreur » de l’artiste), Alain Rey, Riss (de Charlie Hebdo), Jean-Pierre Bucolo (son compositeur historique), Titouan Lamazou, Daniel Colling (directeur du Zénith de Paris, Printemps de Bourges, etc.), Helena Van Den Nest (fan belge de la première heure, créatrice du premier vrai et grand site dédié à Renaud, « Le HLM des fans de Renaud »), Didier Varrod (journaliste, auteur, proche de Renaud) et Jean-Noël Tronc (directeur général de la Sacem, grand admirateur de l’artiste).

Monique Younès d’RTL a visitée la « Putain d’expo ! » en avant-première et a offert son compte-rendu durant les émissions « RTL Petit Matin » et « Laissez-vous tenter » du 13 octobre 2020 :

 

Voici une vidéo d’Emilie Mazoyer discutant de « Renaud : putain de livre ! », de la « Putain d’expo ! » ainsi que de l’album « The Totale of La bande à Renaud » dans l’émission « L’info du vrai » sur CANAL+ le 14 octobre 2020 :

 

La veille de l’ouverture de la « Putain d’expo ! » (soit le 15 octobre 2020), la Philharmonie de Paris a partagé une vidéo illustrant le parcours et la scénographie de l’exposition, ainsi que des extraits d’interview avec David Séchan, Johanna Copans et Gérard Lo Monaco :

 

Encore le 15 octobre, France 3 et franceinfo diffusèrent un reportage sur l’exposition en hommage à Renaud :

Également le 15 octobre, une émission spéciale en lien avec la « Putain d’expo ! » intitulée « Renaud, chanteur énervant ! » fut animée par Mathilde Serrell dans l’émission « Le mur du son » sur France Inter. Quatre chansons ont été jouées au cours de cette émission spéciale : Société tu m’auras pas, Hexagone, Miss Maggie et Socialiste :

Toujours le 15 octobre, au cours d’une émission spéciale autour de la « Putain d’expo ! » dans l’émission « Côté Club » sur France Inter, Laurent Goumarre discuta de plusieurs sujets avec des proches de Renaud :

Plusieurs chansons ont été jouées ou interprétées au cours de cette émission spéciale :

Le 16 octobre 2020, jour de l’ouverture de la « Putain d’expo ! », Sébastien Krebs discuta de celle-ci dans l’émission « Europe Matin – Le 5/7 » sur Europe 1 :

Également le matin du jour de l’ouverture de la « Putain d’expo ! », BFM et d’RMC diffusèrent un reportage sur l’exposition en hommage à Renaud, dans laquelle Le chanteur a ouvert ses archives personnelles pour ravir ses fans :

Ce même jour, La Mondaine Clémence Majani s’invitait au vernissage de la « Putain d’expo ! » (extrait de l’émission « Quotidien avec Yann Barthès » sur TF1 le 16 octobre 2020). Avec humour, incluant même une rencontre avec Jack Lang !

Le journal La Voix du Nord offrit à ses lecteurs en ligne une courte visite de la « Putain d’expo ! » :

Encore le 16 octobre 2020, le co-commissaire de la « Putain d’expo ! » (et frère jumeau de Renaud) David Séchan, était interviewé par Thomas Joubert et Marguerite Dumont dans l’émission Top Sorties Paris :

Voici un reportage d’Olivier Benkemoun intitulé « « Putain d’expo », Renaud s’expose à la Philharmonie » diffusé dans l’émission « Le JT » sur C8 le 22 octobre 2020 :

Et voici un autre reportage d’Olivier Benkemoun intitulé « Renaud rentre au musée : « Putain d’expo ! » » diffusé dans l’émission « L’info du vrai » sur CANAL+ le 27 octobre 2020 :

Le 30 octobre 2020, la Philharmonie de Paris a malheureusement annoncé que 

LES VISITES DU 30 OCTOBRE AU 29 NOVEMBRE SONT ANNULÉES.

Cette annonce faisait suite au second confinement annoncé par le président Emmanuel Macron en vigueur à partir du vendredi 30 octobre. Ce jour-là, Gérard Lo Monaco (scénographe de l’exposition) partagea sur Instagram la vidéo d’une dernière visite de l’exposition avant sa fermeture, avec le message suivant :

Depuis l’ouverture de « Putain d’Expo », le public est là et s’enthousiasme pour Renaud. Rendez vous ensemble pour la réouverture après le confinement. 

Johanna Copans, co-commissaire de l’exposition, a elle aussi laissé une message positif sur Facebook :

Très émue en ce jour de fermeture de l’exposition. Nous avons tellement travaillé et les gens s’enthousiasment pour Renaud. Vivement la réouverture et la prolongation pour tous ceux qui ne l’ont pas vue. Prenez soin de vous ❤

Le 9 novembre 2020, Claire Chazal interviewait Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la musique et président de la Philharmonie de Paris, dans l’émission « Passage des arts » sur France 5. Au cours de l’interview, un segment fut dédié à la « Putain d’expo ! » :

La réouverture de l’exposition eu lieu le 19 mai 2021 et se poursuivit jusqu’au 7 novembre 2021. Renaud lui-même visita l’exposition en son honneur le 8 septembre 2021. Voici une vidéo de la Philharmonie de Paris à cet effet :

Et voici une vidéo de Jean-François Convert sur sa visite de l’exposition à la Philharmonie de Paris le samedi 25 septembre 2021 :

Plusieurs journaux et magazines ont couvert et commenté cette « Putain d’expo ! » en hommage à Renaud. Voici quelques-uns des articles à cet effet :

    1. RENAUD, « PUTAIN D’EXPO ! » (Philharmonie de Paris, 19 juillet 2020)
    2. La Cité de la Musique prépare pour octobre une « Putain d’expo » sur Renaud (BFMTV, 19 octobre 2020)
    3. Une «Putain d’expo» pour Renaud à la Cité de la Musique à la rentrée (Le Parisien, 19 juillet 2020)
    4. Une grande exposition consacrée à Renaud à partir d’octobre à Paris (Le Républicain Lorrain, 19 juillet 2020)
    5. Une «Putain d’expo» consacrée à Renaud en octobre à la Cité de la Musique (Le Figaro, 20 juillet 2020)
    6. Renaud bientôt mis à l’honneur dans une exposition (Orange, 20 juillet 2020)
    7. « Putain d’expo ! » la 1ère grande rétrospective consacrée à Renaud débarque à la Cité de la Musique ! (Paris Secret, 20 juillet 2020)
    8. Renaud : une « Putain d’expo » prévue à Paris en octobre prochain (Charts in France, 21 juillet 2020)
    9. Renaud : bientôt une exposition sur l’artiste (M Radio, 22 juillet 2020)
    10. « Putain d’expo! » : le parcours musical de Renaud retracé dans une grande exposition (DH Les Sports+, 23 juillet 2020)
    11. Benjamin Biolay, Renaud, Alicia Keys… Les grands rendez-vous musicaux de la rentrée à ne pas manquer (Le Monde, 2 septembre 2020)
    12. RENAUD : TOTALE DE LA BANDE À RENAUD ET PUTAIN D’EXPO ! (Textes, Blog & Rock’n Roll, 23 septembre 2020)
    13. Dossier de presse de la « Putain d’expo ! » (Philharmonie de Paris, 29 septembre 2020)
    14. Renaud : les rares confidences de son frère jumeau David Séchan (Closer, 1er octobre 2020)
    15. Renaud : pourquoi sa fille Lolita a refusé d’être liée à l’exposition sur son père (Closer, 1er octobre 2020)
    16. Quand Renaud, sobre, est passé à cinq paquets de cigarettes par jour (Closer, 1er octobre 2020)
    17. Renaud Putain d’expo à la Cité de la musique / Philharmonie de Paris du 16 oct 20 au 2 mai 21 (France Inter, 1er octobre 2020)
    18. Bisbilles autour de Renaud ? Sa fille est restée à l’écart de son exposition (Gala, 1er octobre 2020)
    19. « Une expo, c’est pour les chanteurs morts » : Renaud se confie avant l’hommage de la Philharmonie de Paris (LCI, 1er octobre 2020)
    20. La banlieue de Renaud : voyage au bout de la zone (Notes de passage (Le magazine en ligne de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris), 7 octobre 2020)
    21. Dans l’intimité de Renaud, à Isle-sur-la-Sorgue (Paris Match, 10 octobre 2020)
    22. Renaud à l’affiche de la Cité de la Musique à Paris avec une « Putain d’expo ! » (La Montagne, 13 octobre 2020)
    23. Louane, Danièle Gilbert, Frank Margerin… Renaud raconté par ceux qui l’ont chanté, dessiné ou aimé (Le Journal du Dimanche, 13 octobre 2020)
    24. « Renaud, Putain d’Expo ! », une immersion réussie dans l’univers de Renaud (RTL, 13 octobre 2020)
    25. Renaud : Les mots très durs de son père dévoilés ! (StarMag, 13 octobre 2020)
    26. Renaud entre au musée (Le Figaro, 14 octobre 2020)
    27. Renaud, sujet d’une « putain d’expo » ! (M Radio, 14 octobre 2020)
    28. Renaud – Ce gros échec dont il ne s’est jamais remis : « Il ne veut plus en parler » (Purepeople, 14 octobre 2020)
    29. Renaud : Une jolie fortune grâce à un contrat juteux (Purepeople, 14 octobre 2020)
    30. Renaud célébré au Musée de la musique avec une « Putain d’expo ! », ta ta tin (20 Minutes, 15 octobre 2020)
    31. Renaud a reçu une lettre bouleversante de son père rythmée par les reproches (BarbaNews, 15 octobre 2020)
    32. Renaud entre au musée : la Philharmonie de Paris lui consacre une « Putain d’expo ! » (franceinfo, 15 octobre 2020)
    33. 1979, Renaud : « la chanson est une arme redoutable » (Ina.fr, 15 octobre 2020)
    34. Du verlan au « Mistral gagnant » : Renaud célébré à la Philharmonie de Paris (La Dépêche, 15 octobre 2020)
    35. Renaud célébré à la Philharmonie de Paris (LaMinute.info, 15 octobre 2020)
    36. Renaud : cette lettre très amère de son papa pleine de reproches qu’il n’oubliera jamais (LDpeople, 15 octobre 2020)
    37. Du verlan au « Mistral gagnant » : Renaud célébré à la Philharmonie de Paris (L’Express, 15 octobre 2020)
    38. Du verlan au « Mistral gagnant »: Renaud célébré à la Philharmonie de Paris (RTBF, 15 octobre 2020)
    39. « Putain d’expo » à la Philharmonie de Paris en hommage à Renaud (actu.fr, 16 octobre 2020)
    40. La Philharmonie célèbre Renaud avec une « Putain d’expo », qui démarre ce vendredi (BFMTV, 16 octobre 2020)
    41. Renaud « très généreux » : ce gros coup de pouce financier pour ses frères et ses soeurs (Closer, 16 octobre 2020)
    42. « Renaud va bien » : les nouvelles rassurantes de son frère David Séchan après son hospitalisation (Closer, 16 octobre 2020)
    43. La « Putain d’expo ! » sur Renaud commence à la Philharmonie de Paris (Europe 1, 16 octobre 2020)
    44. Renaud s’expose à la Philharmonie de Paris, entrez dans l’intimité du chanteur (HuffPost, 16 octobre 2020)
    45. Renaud, une expo pour lui tout seul (La Voix du Nord, 16 octobre 2020)
    46. Exposition Renaud : les 5 objets cultes à découvrir (Le Parisien, 16 octobre 2020)
    47. Exposition Renaud : qui est David Séchan, frère jumeau du chanteur ? (Le Parisien, 16 octobre 2020)
    48. Renaud, une vie en « live » à la Philharmonie (Les Echos, 16 octobre 2020)
    49. Putain d’Expo : Renaud s’expose à la Philharmonie (Métropolitaine, 16 octobre 2020)
    50. EN IMAGES. Une rétrospective consacrée au chanteur Renaud à la Philharmonie de Paris (Ouest-France, 16 octobre 2020)
    51. Exposition Renaud: le chanteur a ouvert ses archives personnelles pour ravir ses fans (RMC et BFM, 16 octobre 2020)
    52. Le frère de Renaud donne des nouvelles du chanteur après sa sortie de l’hôpital (Télé 2 Semaines, 16 octobre 2020)
    53. Renaud : son frère David Séchan annonce une apparition prochaine du chanteur récemment hospitalisé (Voici, 16 octobre 2020)
    54. Renaud : la « Putain d’expo ! » d’un tendre rebelle au bandana rouge (We Culte!, 16 octobre 2020)
    55. Que faire à Paris ce week-end ? : nos idées pour vous changer les idées malgré le couvre-feu (actu.fr, 17 octobre 2020)
    56. Renaud : la grosse somme qu’il touche chaque année en droits d’auteurs (Charts in France, 17 octobre 2020)
    57. « Putain d’expo ! », une exposition consacrée à Renaud au Musée de la Musique à Paris (franceinfo, 17 octobre 2020)
    58. Renaud: dix images de sa « Putain d’expo » (Le Républicain Lorrain et Vosges Matin, 17 octobre 2020)
    59. Renaud son frère donne des nouvelles rassurantes (L’info Mag, 17 octobre 2020)
    60. Renaud à la Philharmonie : une « Putain d’expo »… C’est peu de le dire ! (Télérama, 17 octobre 2020)
    61. Renaud, une « Putain d’expo ! » à la Cité de la Musique à Paris : nos photos (Sortiraparis, 18 octobre 2020)
    62. Renaud: son frère dévoile d’horribles et honteux messages reçu sur le chanteur! (LDpeople, 20 octobre 2020)
    63. Exposition : Ta-ta-tin ! Renaud revient (Le Monde, 23 octobre 2020)
    64. RENAUD : La Putain d’expo ! (Je Suis Musique, 24 octobre 2020)
    65. Renaud manque le vernissage de son expo : son frère donne des explications… (Public, 28 octobre 2020)
    66. Exclu. « Renaud a un peu peur de la pandémie » : Son frère David Sechan explique pourquoi le chanteur n’a pas encore visité sa « Putain d’expo ! » à la Philharmonie (Télé-Loisirs, 28 octobre 2020)
    67. Le chanteur Renaud « préfère rester chez lui » par peur de la pandémie (Orange, 29 octobre 2020)
    68. Renaud, effrayé par la Covid-19, refuse de sortir : son frère raconte… (Purepeople, 29 octobre 2020)
    69. Renaud effrayé par l’épidémie de coronavirus, il refuse de sortir (StarMag, 29 octobre 2020)
    70. La « Putain d’expo » rend hommage à Renaud (Causeur, 30 octobre 2020)
    71. « Putain d’expo » (NosEnchanteurs, 31 octobre 2020)
    72. Putain d’expo ! (NosEnchanteurs, 31 octobre 2020)
    73. Paris’ Philharmonie celebrates Renaud, French poet, rebel and social chronicler (RFI, 31 octobre 2020)
    74. Renaud, du verlan à « Mistral gagnant » (RTS, 1er novembre 2020)
    75. Concours « Dessine le bandana de Renaud », dès le 7 novembre 2020 (France Inter, 6 novembre 2020)
    76. Dessinez le bandana de Renaud : un concours autour de la «Putain d’expo» (Le Parisien, 7 novembre 2020)
    77. Renaud : un concours pour dessiner son bandana ! (M Radio, 9 novembre 2020)
    78. Renaud : son frère David Séchan révèle ce qui traumatise profondément le chanteur depuis cinq ans (Voici, 10 novembre 2020)
    79. « Mais je ne suis pas mort ! », le chanteur Renaud recadre son frère jumeau ! (Public, 24 novembre 2020)
    80. “But I’m not dead!”, Singer Renaud reframes his twin brother! (OI Canadian, 25 novembre 2020)
    81. « Dessine le bandana de Renaud » : bravo aux lauréats du concours ! (France Inter, 20 janvier 2021)
    82. «Dessine le bandana de Renaud» : découvrez les lauréats du concours (Le Parisien, 20 janvier 2021)
    83. Renaud, une « Putain d’expo ! » à la Cité de la Musique à Paris – prolongations (Sortiraparis, 4 mai 2021)
    84. Renaud, le puzzle du best-off et de l’expo (NosEnchanteurs, 17 juin 2021)
    85. Renaud : Cette révélation importante que son frère a dévoilée à son sujet (Public, 27 août 2021)
    86. Questions à – Renaud, « Putain d’expo » : David, son jumeau, nous plonge au cœur de cet événement (Info-chalon.com, 5 septembre 2021)
    87. Renaud : découvrez l’exposition «Putain d’expo !» à la Philarmonie de Paris (RFM, 6 septembre 2021)
    88. Ma visite à la ‘Putain d’Expo !’ sur Renaud (Textes, Blog & Rock’n Roll, 30 septembre 2021)
    89. Renaud a ignoré son frère jumeau qui n’a jamais rêvé de son argent – En revanche, il est revenu pour protéger Renaud durant sa « descente aux enfers » (AmoMama, 28 août 2022)

Tel que prévu, l’exposition ferma ses portes au public le 7 novembre 2021. Quelques jours plus tard, Johanna Copans (co-commissaires de la « Putain d’expo ! ») publia le triste message suivant le 11 novembre 2021 sur la page Facebook Le paysage des chansons de Renaud :

Chers tous, le démontage de la Putain d’expo a commencé lundi. Malgré toutes mes tentatives et idées pour préserver les magnifiques décors peints à la main et conçus par Gérard lo Monaco, je suis au regret de vous informer qu’ ils sont en passe d’être détruits dès demain et que le calendrier est tel qu’ on ne peut revenir en arrière, malgré mes ultimes démarches jusqu’à hier soir tard pour financer un démontage propre et un lieu de stockage . Nous n’aurons pas réussi à les sauver et ma tristesse est plus que grande de voir disparaître cette merveille. L’exposition telle que je l’ai conçue dans son écriture et son parcours est donc unique. Un immense merci à tous ceux qui ont pu la voir, vous avez été géniaux, émus et enthousiastes, et plus de quarante mille ce qui est énorme dans le cadre de la crise sanitaire . Encore merci ❤❤❤

Survol et photos de la « Putain d’expo ! »

Vous pourrez visionner une vidéo de cette exposition ainsi que des centaines de photos partagées par des fans sur les réseaux sociaux en cliquant ici !

Concours « Dessine le bandana de Renaud »

Tel que mentionné dans ces annonces de France Inter et Le Parisien, le concours #RenaudBandana proposa de revisiter le bandana de Renaud. Chacun était invité à se glisser dans le cuir et les santiags du chanteur pour proposer une interprétation du bandana rouge. Cet appel à contributions, lancé par Rebecca Manzoni dans son émission « Pop N’Co » du 7 novembre 2020, pris fin le 7 janvier 2021. 

#RenaudBandana © Radio France

Vous pourrez voir les dessins des gagnants en visitant les pages suivantes :

Vous pourrez également visionner plusieurs des dessins qui ont été soumis en visitant la page suivante !