Renaud: dix images de sa « Putain d’expo »

Le Républicain Lorrain et Vosges Matin

Musique

Renaud le révolté, l’écorché, l’enragé, le dessinateur et le poète: une « Putain d’expo ! » célèbre le chanteur à la Philharmonie de Paris, jusqu’au printemps 2021. Archives familiales, manuscrits, objets de sa collection personnelle, dessins, planches de bande dessinée, photos et musiques : visite en dix images.

17 oct. 2020 à 18:17 | mis à jour à 18:18

 

La mythique pochette de « Morgane de toi », le sixième album studio de Renaud, enregistré en 1983 à Los Angeles: il marche pieds-nus, bottines en main, sa Lolita de 2 ans et demi (née en 1980) dans les bras. Son frère jumeau est l’auteur de la photo. Photo DR/David Séchan.
Son accordéon et son blouson clouté écrivant le prénom de sa fille chérie, porté lors de son premer Zénith en 1984, et de la tournée qui a suivi. Photo Nathalie Chifflet.
Renaud est un amoureux de la bande dessinée, et de Tintin en particulier. Ces figurines de Tintin et du professeur Tournesol appartiennent à sa collection personnelle. Photo Nathalie Chifflet.
Le manuscrit de la chanson « Marche à l’ombre ». Sorti en 1980, l’album « Marche à l’ombre » est dédié à Jacques Mesrine (décédé en 1979). La chanson éponyme figure au générique du film du même nom de Michel Blanc, sorti en 1984. Photo DR/Collection personnelle de Renaud.
Sa première carte de visite, en 1980. Comme on l’a qualifié de « chanteur impertinent », le comédien Lamotte le transforme en « chanteur énervant »: Renaud adopte l’expression. Photo Nathalie Chifflet.
Renaud dessine Arthur Rimbaud. Il a a rendu hommage au poète dans sa chanson « En Cloque », qui figure dans l’album « Morgane de toi »: Elle a mis sur l’mur/Au dessus du berceau/Une photo d’Arthur Rimbaud. Photo Nathalie Chifflet.
Renaud incarne Etienne Lantier au cinéma, dans le film « Germinal » de Claude Berri (1993), sur les mineurs: il en dessine une affiche imaginaire. Photo Nathalie Chifflet.
Renaud dessine et il fait partie de la bande de Charlie Hebdo. Il participe aux réunions de bouclage du journal le lundi. L’exposition présente ses « crayonnés ». Photo Nathalie Chifflet.
Renaud fut double disque de platine pour « Chanteurs sans frontière », en 1985. La pochette du disque est dessinée par Frank Margerin. Photo Nathalie Chifflet.
Les « chansons-histoires » de Renaud parlent de la zone, de la banlieue, où il est question de virées en mobs, de bastons et de bistrots. Son frère David (à droite) signe la photo de la pochette de l’album « Place de ma mob » (1977). Photo Nathalie Chifflet

  

Source : Le Républicain Lorrain et Vosges Matin