Quand Renaud, sobre, est passé à cinq paquets de cigarettes par jour

Closer

Par La rédaction

Renaud a compensé l’arrêt de l’alcool par la cigarette.
© VEEREN

A l’occasion de l’exposition retraçant les 40 années de carrière de Renaud, nos confrères de Paris Match ont été à sa rencontre. L’occasion de revenir sur ses mois sans alcool qu’il a compensé avec la cigarette.

En 40 ans de carrière, le chanteur Renaud a connu des hauts mais aussi beaucoup de bas. D’ailleurs, ce n’est pas évident pour lui d’évoquer toutes ces années qui lui rappellent à la fois beaucoup de bonheur, mais aussi et souvent des descentes aux enfers. Alors que la Philarmonie de Paris lui consacre une grande exposition intitulée « Renaud ‘Putain d’expo !’ », pendant près de sept mois, il n’est encore prêt à revoir toutes ces images de lui. Pourtant, le chanteur âgé de 68 ans va mieux. Pendant 18 mois, il a dû tirer un trait sur l’un de ses vices, l’alcool. Les médecins ne lui ont pas donné le choix. Seulement voilà pour compenser ce manque, il s’est réfugié dans les cigarettes. En effet, comme le rapportent nos confrères de Paris Match, qui ont pu s’entretenir avec lui, il en fumait pas moins de cinq paquets par jour. Une consommation excessive.

Lors de son dernier check-up, qui a eu lieu il y a quelques semaines, le chanteur hypocondriaque va bien. Les médecins le rassurent. « J’ai les poumons d’un ado de 18 ans », s’amuse donc à dire Renaud conscient pourtant qu’il fume trop. Devant les bonnes nouvelles annoncées par les médecins, il s’est octroyé le droit de boire quelques bières mais a par contre juré d’arrêter de fumer.

Renaud ne voulait pas de cette exposition au départ

A quelques jours de l’inauguration de l’exposition qui lui est dédiée, Renaud ne s’est pas s’il doit se réjouir ou avoir peur. Pour lui, ce genre d’événement est consacré aux personnes qui sont décédées, seulement lui, comme il aime le rappeler, est toujours bien vivant. C’est son frère, David Séchan, qui a insisté pour qu’il accepte que cet hommage lui soit rendu. A force de le travailler au corps, il a fini par accepter. Dès le 16 octobre, sa tête sera affichée un peu partout sur les murs de la Philarmonie de Paris.

  

Source : Closer