Renaud, une expo pour lui tout seul

La Voix du Nord

Jean-Marc Petit | Publié le16/10/2020

Renaud s’invite au musée, dans une «Putain d’expo» consacrée au chanteur jusqu’au 2 mai au Musée de la musique à Paris. Ni panthéonisation, ni mausolée, un retour sur un demi-siècle d’histoire française à travers l’œuvre de l’un des plus populaires de nos chanteurs.

Renaud au musée ? Et pourquoi pas Coluche au Panthéon ? « Mais je suis pas encore mort  ! » aurait dit le « chanteur énervant » quand on lui a présenté ce projet d’exposition consacrée à son œuvre.

Aujourd’hui, alors que l’auteur de Dans mon HLMMistral gagnantHexagonese bat avec ses démons et fait plus souvent la une des revues « people » que des gazettes musicales, son frère jumeau David Séchan a voulu « remettre les pendules à l’heure ».

La « Putain d’expo », qui débute dans le cadre prestigieux du Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, est d’abord un savoureux et nostalgique voyage. Une déambulation à travers les souvenirs et les chansons de Renaud, « observateur malicieux du monde » selon les termes de Gérard Lo Monaco, scénographe de l’exposition, et une machine à remonter le temps dans cette France qui va de 1968 aux années 2000 mondialisées, en passant par les épisodes Tonton Mitterrand, Germinal, Charlie Hebdo et les paradis perdus de l’enfance.

Pratique

Renaud « Putain d’expo ! » jusqu’au 2 mai au Musée de la musique de la Philharmonie de Paris (Cité de la musique, 221, avenue jean-Jaurès, La Villette, métro Porte de Pantin).

Visite libre du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 20h, dimanche de 10h à 18h. Visites guidées le week-end pendant les vacances scolaires à 11h.

Tarifs : 10 euros (plein), 6 euros (réduit, -26 ans, demandeurs d’emploi, minima sociaux), gratuit moins de 16 ans. Visites guidées : 14 euros.

  

Source : La Voix du Nord