Podcast sur Renaud dans Pop N’ Co et concours « Dessine le bandana de Renaud »

Le 7 novembre 2020, Rebecca Manzoni anima une excellente émission spéciale intitulée « Renaud ou l’histoire d’un pays entre désillusions et espoirs » dans POP N’ CO (sur France Inter) :

Un Pop N’ Co plein de chansons de Renaud ! « Pop N’ Renaud » parce que la vie et l’œuvre de cet artiste racontent l’histoire d’un pays. Parce que, comme l’écrit Isabelle Monnin dans « Mistral Perdu ou les événements » : « la chanson est l’art léger. Elle règne par l’illusion du « ce n’est pas grave ». Trois petites notes de musique, et ça tue-tête dans les voitures. C’est un piège doux, évidemment, tout le monde sait ça ». C’est aussi l’histoire d’une France qui n’est plus dans le même état. C’est l’histoire d’un mec qui s’est inspiré des chansons réalistes des années 20 et 30 pour inspirer à son tour les rappeurs français des années 1990 et 2000. 

Rebecca Manzoni avait deux invités pour discuter de Renaud et de son héritage :

Plusieurs chansons (ou extraits de chanson) ont été jouées au cours de cette émission :

De plus, durant cette même émission, Rebecca Manzoni mentionna le lancement du concours « Dessine le bandana de Renaud ». Tel que mentionné sur France Inter :

Pour cette deuxième édition, France Inter et ses partenaires se tournent vers la Philharmonie de Paris dont l’exposition autour de Renaud vient d’être suspendue en raison de la crise sanitaire. Une occasion de célébrer l’artiste français mais aussi le monde de la musique et des arts dont les musées qui sont eux aussi privés de public.

#RenaudBandana © Radio France

Le concours #RenaudBandana propose de revisiter le bandana de Renaud. Pas de limite d’âge, pas de prérequis, chacun est invité à se glisser dans le cuir et les santiags du chanteur pour proposer une interprétation du bandana rouge et la partager :

► sur Instagram sous le hashtag #RenaudBandana 

► et/ou à l’envoyer à l’adresse mail : renaudbandana@radiofrance.com

Cet appel à contributions prendra fin le 7 janvier 2021. Le jury, formé par les institutions partenaires, choisira 15 œuvres lauréates. Celles-ci feront l’objet d’une exposition et seront présentées sur les sites internet de chacun des partenaires.  

En partenariat avec la Philharmonie de Paris- Musée de la musique, Le Parisien et Universal Music

Meilleures chances à tous les fans de Renaud !

N’oubliez pas de vous inscrire à la liste de diffusion pour être au courant des ajouts au site ainsi que des nouveautés concernant Renaud (incluant évidemment les vidéos !). 

Vous avez apprécié ? SVP partagez !
fb-share-icon0
Pin Share0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.