Benjamin Biolay, Renaud, Alicia Keys… Les grands rendez-vous musicaux de la rentrée à ne pas manquer

Le Monde

Par ,,,,,,et

Publié le 02 septembre 2020, modifié le 03 septembre 2020 à 20h46

Temps de Lecture 15 min.

BENOÎT PEVERELLI

SÉLECTION | Privés de public depuis des mois, musiciens et chanteurs retournent sur scène. Tour d’horizon des festivals et concerts attendus, ainsi que des albums qui sortent en septembre.

Le milieu de la musique, mis à l’arrêt pendant le confinement, reprend vie. Passage en revue des événements attendus à la rentrée, sous réserve que les conditions sanitaires liées à la pandémie les autorisent.

MUSIQUE CLASSIQUE ET CONTEMPORAINE

L’Inattendu Festival à l’Opéra de Lille

La directrice de l’Opéra de Lille, Caroline Sonrier, a dû revoir sa copie. Ainsi l’Idoménée de Mozart a momentanément laissé place au Retour d’Idoménée, de Campra (du 3 au 11 octobre), toujours avec Le Concert d’Astrée et La Fura dels Baus. Une tragédie lyrique qui fait l’ouverture d’un rendez-vous inédit : du 3 au 17 octobre, L’Inattendu Festival. Au programme, concerts baroques, Les Nuits d’été de Berlioz avec la mezzo Stéphanie d’Oustrac, l’ensemble Le Balcon sous la direction de Maxime Pascal. Le tout, étayé de lectures (textes des XVIIe et XVIIIe siècles) et d’une découverte originale des lieux, conçue par le chorégraphe David Rolland, Sous l’Opéra, la forêt. Marie-Aude Roux


Opéra de Lille (Nord). Du 3 au 17 octobre. Opera-lille.fr.


Festival Piano aux Jacobins, à Toulouse

Plus de quarante ans que la Ville rose accueille chaque automne dans son cloître des Jacobins la fine-fleur du piano. La 41e édition sera l’occasion de fêter en dix concerts une armada de pianistes français et de jeunes artistes qui se produiront du 8 au 23 septembre. A côté des valeurs sûres que sont Bertrand Chamayou, David Kadouch, Stephen Kovacevitch, Pierre-Laurent Aimard ou Ivo Pogorelich, les jeunes talents Jérémie Moreau, Jorge Gonzalez Buajasan, Jean-Michel Kim ou Yoav Levanon. Quant à Francesco Piemontesi, il fera ses débuts au festival tandis que Thomas Enhco, seul rescapé de la planète jazz, se produira pour une unique carte blanche. M.-A. R.


Cloître des Jacobins, à Toulouse (Garonne). Du 8 au 23 septembre. Pianojacobins.com.


Festival de Laon

La 32e édition du Festival de Laon se présente sous le signe de la résurgence. Annulés en juin, certains concerts ont été reprogrammés. C’est le cas d’Ophélie Gaillard et de son ensemble Pulcinella, ou de l’intégrale interrompue des symphonies de Beethoven en cette année anniversaire. Parmi les artistes de l’automne, Mikko Franck et son Orchestre philharmonique de Radio-France, François-Xavier Roth et son orchestre Les Siècles au bras du pianiste Nicholas Angelich, le violoncelliste Henri Demarquette et l’Orchestre de chambre de Paris avec le prestigieux violoniste Christian Tetzlaff (à Soissons) ou la chef d’orchestre Laurence Equilbey et son Insula Orchestra. La plupart seront accueillis dans la cathédrale de Laon, fleuron d’une cité médiévale qui ne compte pas moins de 70 édifices classés. M.-A. R.


Festival de Laon (Aisne). Du 8 septembre au 10 octobre. Festival-laon.fr.


Tous à l’Opéra !

Emmanuelle Haïm dirige Le Concert d’Astrée, à l’Opéra de Lille. SIMON GOSSELIN

Le grand rendez-vous annuel de l’opéra en France était prévu les 9 et 10 mai. Mais l’épidémie de Covid-19 en a décidé autrement : Tous à l’Opéra ! se tiendra donc samedi 24 et dimanche 25 octobre. A l’heure actuelle, pas moins de 25 Opéras en France se sont engagés à ouvrir leurs portes pour les habituelles visites de coulisses, rencontres avec les artistes, répétitions, et divers ateliers. Le détail des propositions ne sera dévoilé qu’à partir du 24 septembre sur le site Tous-a-lopera.fr. Une chose est sûre, la marraine 2020 reste la mezzo-soprano française Karine Deshayes, qui donnera deux master class avec des jeunes chanteurs du Conservatoire de Paris, l’une à l’Opéra Bastille (24 octobre), l’autre à l’Opéra-Comique (25 octobre) avec entrées sur réservations. M-A. R.


Tous à l’Opéra ! Les 24 et 25 octobre. Tous-a-lopera.fr.


Concours La Maestra, à la Philharmonie de Paris

Sur 778 orchestres professionnels symphoniques permanents recensés dans le monde en 2019, 48 seulement ont une directrice musicale ou une chef principale (6,2 %). C’est pourquoi la Philharmonie de Paris a décidé de lancer un concours international réservé aux femmes chefs d’orchestre. Annulée pour cause du confinement en mars, la première édition de La Maestra, entièrement ouverte au public, se tiendra du 15 au 18 septembre dans la Grande Salle de la Philharmonie, où aura lieu le concert de clôture et une remise de prix allant de 5 000 à 20 000 euros. Un accompagnement professionnel d’une durée de deux ans sera ensuite proposé aux lauréates via une académie (ateliers, master class, mentoring…). M.-A. R.


La Maestra, à la Philharmonie de Paris, Paris-19e. Du 15 au 18 septembre.
Philharmoniedeparis.fr.


Rencontres musicales de Clermont-de-l’Oise

Entre Beauvais et Compiègne, il est un trou de verdure où la musique fleure bon la jeunesse. Du 19 septembre au 11 octobre, Beethoven sera notamment à l’honneur, joué par le pianiste Jonas Vitaud, en version soliste ou en quintette (transcription de la « Marche funèbre » de l’Héroïque). Le violoncelle de Victor Julien-Laferrière succombera au charme des Romances pour violon, dirigeant l’Orchestre des Amis de Brahms dans une version chambriste de la Symphonie n° 4 de Mahler (avec la soprano Marion Tassou). Après le Quatuor Hermès, la musique vocale conviera les douze garçons de l’ensemble Les Gentilshommes, l’indispensable touche baroque revenant au claveciniste Sébastien Daucé entouré de deux violes et d’un théorbe pour Couperin et Marin Marais. M.-A. R.


Rencontres musicales de Clermont-de-l’Oise (Oise). Du 19 septembre au 11 octobre.
Rencontresmusicales.clermont-oise.fr.


ManiFeste

Resserré sur deux semaines, au lieu de quatre, et proposé en début de saison alors qu’il couvrait habituellement tout le mois de juin, le festival ManiFeste n’en sera pas moins singulier et incitatif. L’Anglaise Rebecca Saunders et l’Italien Stefano Gervasoni seront les figures de proue d’une programmation sensible aux individualités non dogmatiques. Même constat du côté des interprètes avec, entre autres, le Quatuor Tana et l’ensemble Ictus. Pointe émergée de l’iceberg Ircam investi à longueur d’année dans la recherche, ManiFeste réunira musiciens et gens de théâtre pour offrir au public des expériences immersives sous un dôme de diffusion « ambisonique ». Pierre Gervasoni


Du 31 août au 13 septembre. Centre Pompidou et autres lieux de Paris.
Manifeste2020.ircam.fr.


Festival Musica

La 38e édition du festival Musica, la première entièrement conçue par son jeune directeur artistique Stéphane Roth, se démarque totalement de ses devancières. Pas de points cardinaux (têtes d’affiche, œuvres historiques, pays de référence) dans cette programmation qui s’apparente à un authentique espace de découverte. Des repères, tout de même, tels que l’inclassable Georges Aperghis et l’insaisissable Simon Steen-Andersen, mais surtout de nombreux voiles à soulever (souvent liés à des collaborations avec des instances locales) ou de rideaux à lever (le théâtre, au sens large, sera très présent), quel que soit l’âge des curieux puisque la manifestation strasbourgeoise propose une série de rendez-vous pour les enfants, intitulée Mini Musica. P. Gi


Du 17 septembre au 3 octobre. Strasbourg et environs. Festivalmusica.fr.


MUSIQUES DU MONDE

Mali

Le Mali est particulièrement fécond musicalement. Plusieurs sorties d’albums l’attestent en cette rentrée. Le chanteur et guitariste Afel Bocoum, neveu du guitar hero malien Ali Farka Touré (mort en 2006) auprès de qui il a joué pendant une trentaine d’années, présente son nouvel album, Lindé (le 4 septembre, chez World Circuit). La chanteuse Oumou Sangaré relit dans une version acoustique son excellent album Mogoya (2017) tressé de textures sonores électro-psychédéliques, y ajoutant la reprise de deux titres présents sur une autre de ses productions, Oumou (2003). La voix de la diva rayonne, impériale (Acoustic, le 11 septembre, chez Nø Førmat !). Ruisselant de guitares fiévreuses, le groupe Bamba Wassoulou Groove témoigne à nouveau de son savoir-faire pour tricoter des mélodies dansantes (Dankélé , le 18 septembre, chez Lusafrica). Très énergique également, Optimisme est le nouvel album du groupe Songhoy Blues (annoncé le 23 octobre chez Transgressive Records). Sur scène, le Mali flamboiera avec la chanteuse Fatoumata Diawara, en concert au festival Jazz à La Villette le 13 septembre. Elle participera également, avec plusieurs de ses compatriotes et des chanteurs, musiciens, danseurs, congolais et burkinabés, à l’opéra Le Vol du Boli, une création signée par Damon Albarn et Abderrahmane Sissako, présentée au Théâtre du Châtelet, à Paris, du 2 au 18 octobre. Patrick Labesse

Festival Villes des musiques du monde

Contournant la difficulté de faire venir des artistes de l’étranger, le festival Villes des musiques du monde axe sa programmation sur ceux présents en France. Titrée Douce France (clin d’œil à Rachid Taha), la 23e édition insiste sur la diversité culturelle de la scène française. Au programme, pendant cinq semaines, des centaines d’artistes dont l’Orchestre national de Barbès (qui aura au préalable clôturé le 20 septembre à Montpellier le festival Arabesques, rencontres des cultures du monde arabe), Aziz Sahmaoui & University Of Gnawa, Mouss & Hakim, Temenik Electric et Duoud (en partenariat avec le festival Arabofolies à l’Institut du monde arabe, du 16 octobre au 3 novembre), Rusan Filiztek, Titi Robin & Roberto Saadna, La caravane passe, Roger Raspail, Hakim Hamadouche, La Chica, Vaiteani, Jaipur Maharaja Brass Band, Arat Kilo, Lindigo, Perrine Fifadji, Serge Teyssot-Gay & Khaled Aljaramani (Interzone), Bab El West, Télamuré… P. La.


Divers lieux en Seine-Saint-Denis, à Paris, dans les Yvelines, du 9 octobre au 9 novembre.
villesdesmusiquesdumonde.com.


JAZZ

Les deux week-ends du festival Jazz à La Villette

Dernier festival de jazz d’été d’envergure – cette année quasi le seul –, Jazz à la Villette concentre sa programmation réduite sur deux week-ends (4 au 6 et 11 au 13 septembre), pour les principaux concerts à la Cité de la musique, la Grande Halle et la Philharmonie. Des concerts « en configuration assise sans première partie » avec l’accueil du public « effectué conformément aux dispositions en vigueur », précisent les organisateurs. Avec notamment : une soirée piano (acoustique et électrique) avec Baptiste Trotignon, Eric Legnini, Bojan Z et Pierre de Bethmann, le 4 septembre ; la contrebassiste et chanteuse Sélène Saint-Aimé, le 5 ; le saxophoniste et clarinettiste Michel Portal en quintette, le 6 ; la recréation de la composition Africa Brass de John Coltrane par le Dal Sasso Big Band, mené par le flûtiste Christophe Dal Sasso, le 11 septembre ; le pianiste Roberto Fonseca, le 12. Sylvain Siclier


Jazz à la Villette, parc de La Villette, accès 211, avenue Jean-Jaurès, Paris 19e. Du 4 au 6 septembre et du 11 au 13 septembre. De 13 € à 32 € selon les concerts.


Une anthologie célèbre le violoniste Didier Lockwood

Pochette du coffret « Hommage à Didier Lockwood, le jeune homme au violon ». DISQUES JMS/PIAS

Le producteur Jean-Marie Salhani consacre un coffret anthologique de 2 CD et 1 DVD (entretien et extraits de concerts) couvrant la période 1979-1995 au violoniste Didier Lockwood, mort le 18 février 2018. Un duo d’amitié et d’attention artistique qui a donné lieu à « près de 20 enregistrements » et « plus de 1 500 spectacles à travers le monde ». Dans Hommage à Didier Lockwood, le jeune homme au violon, on retrouve des extraits d’albums avec les différentes formations du Didier Lockwood Group, les rencontres avec le groupe Uzeb, avec les pianistes Gordon Beck et Martial Solal, avec les guitaristes Philippe Catherine et Christian Escoudé, le Onztet avec autant de violonistes… Dans un livret de 150 pages, soixante personnalités du monde de la musique et des proches rendent hommage au musicien. Si.


1 coffret de 2 CD et 1 DVD Disques JMS/PIAS. Sortie le 9 octobre.


Hommage à Charlie Parker au Sunside

Charlie Parker, né le 29 août 1920 à Kansas City. Fulgurant génie de l’improvisation, âme du blues, mort à New York en 1955. Vivante ponctuation des célébrations de son centenaire, la quinzaine de concerts au Sunside à Paris. Ferveur, jeunes artistes, retour à la vie, joie des musiciens en club et du public retrouvé. Le 29 août, Pierrick Pédron, sax alto de référence, était à l’affiche. Formidable. On le retrouve le 6 septembre dans « Les concerts thématiques » de Lionel Eskenazi (19 h), avec Alain Jean-Marie (piano) et Jacques Vidal (basse). Découvrir, comprendre, aimer. Ni plus, ni moins. Francis Marmande


Sunset-Sunside, 60 Rue des Lombards, Paris-1er,. www.sunset-sunside.com.


Céline Bonacina au Paris Jazz Festival

Cadre champêtre autant que fleuri, le Paris Jazz Festival offre quatre dates de luxe gratuitement (du 6 au 20 septembre). Ouverture avec Céline Bonacina. La saxophoniste (baryton & Co) se présente en trio avec Nguyên Lê, guitariste peu cartographiable. Bien plus que prometteur ! Le 16, ce sera Sophie Alour (sax). Nettement plus que précieux. F.M.

POP-ROCK ET CHANSON

Réédition en coffret de « Sign o’ the Times », de Prince

Prince, à Paisley Park (Minneapolis), en 1987. JEFF KATZ

Après les rééditions augmentées d’inédits de 1999 et de Purple Rain, c’est au tour d’un autre des plus célèbres albums de Prince (1958-2016) de bénéficier d’un traitement similaire. Sign o’ the Times, publié à l’origine sous la forme d’un double album, le 30 mars 1987, sera ainsi proposé dans une version remasterisée accompagnée, dans l’édition la plus complète de cette réédition, d’un recueil des remixes et faces B de singles, de 3 CD avec 45 inédits, l’intégralité d’un concert à Utrecht, le 20 juin 1987, en 2 CD et 1 DVD d’un concert, le 31 décembre 1987, aux studios de Prince, Paisley Park, à Chanhassen (Minnesota), auquel avait participé, le temps d’une improvisation, le trompettiste Miles Davis (1926-1991). En plus, un livre de 120 pages, avec des textes revenant sur la conception et l’importance de l’album, des photographies rares et des reproductions de manuscrits. S. Si.


1 coffret Super Deluxe 8 CD et 1 DVD ou 13 LP et 1 DVD NPG Records-Warner Records/Warner Music. Sortie le 25 septembre.


« The Ascension », de Sufjan Stevens

Pochette de l’album « The Ascension », de Sufjan Stevens. ASTHMATIC KITTY

Figure culte de la scène « indie » américaine, dont la voix d’ange et la science mélodique peuvent frayer de la pop baroque à la musique contemporaine, du folk d’avant-garde à l’electronica, Sufjan Stevens nous avait quittés avec un chef-d’œuvre intimiste, le très acoustique Carrie & Lowell (2015). Il revient avec un huitième album solo, The Ascension, à la profusion plus synthétique avec des chansons aux réflexions plus sociétales et politiques. En témoignent les deux formidables premiers singles, l’imposante fresque protestataire America et l’accrocheur Video Game. S.D.


1 CD Asthmatic Kitty. Sortie le 25 septembre.


« Ultra Mono », d’Idles

En l’espace de deux albums studio percutants, et un concert mythique enregistré au Bataclan, le groupe de Bristol emmené par le chanteur Joe Talbot s’est vu désigné « sauveur du rock » par la presse anglaise. Les premiers extraits de son troisième album, intitulé Ultra Mono, laissent entendre que l’urgence ne rime plus forcément avec dissonance électrique. Notamment avec Model Village, qui a bénéficié de l’apport du producteur hip-hop Kenny Beats, et dont la vidéo animée a été réalisée par Michel Gondry. Franck Colombani


1 CD Partisan Records. Sortie le 25 septembre.


Deux albums et une tournée pour Miossec

Triple actualité pour le chanteur finistérien Miossec. A commencer par la réédition, le 11 septembre, de son premier album fondateur, Boire (PIAS), à l’occasion de son 25e anniversaire, remasterisé et enrichi d’un copieux livret composé de photos inédites et de témoignages de personnalités et de fans. Une semaine plus tard, ce sera au tour de Falaises !, un mini-album en duo avec sa compagne, Mirabelle Gilis, des nouvelles chansons composées pendant le confinement. Enfin une tournée, « Boire, Ecrire, S’enfuir », qui commencera le 24 septembre au Quartz à Brest. F. C.

« S16 », de Woodkid

Sept années après un premier album, The Golden Age, qui avait imposé internationalement la spectaculaire ampleur des visions intimistes de Yoann Lemoine, le musicien-cinéaste français s’est glissé à nouveau dans la peau de Woodkid pour un second opus tout aussi ambitieux. Réflexions sur l’équilibre des forces entre infiniment grand et petit, échelle humaine et industrielle, responsabilité individuelle et collective, ces nouvelles chansons résonnent de puissance symphonique comme de déchirements secrets. S.D.


1 CD Universal. Sortie le 16 octobre.


Festival Hop Pop Hop

Soulagement pour les organisateurs du Festival Hop Pop Hop, la préfecture du Loiret a donné son feu vert, le 25 août, pour la 5e édition du festival de musiques actuelles, qui aura lieu à Orléans les 18 et 19 septembre. Une programmation ainsi adaptée aux nouvelles mesures sanitaires, notamment par la réduction des jauges des trois lieux (Campo Santo et le Jardin de l’évêché, tous deux en plein air, et la Salle de l’Institut). Malgré l’annulation des rockeurs d’outre-Manche Working Men’s Club et The Howl & The Hum, demeurent confirmés le songwriter folk britannique (résidant en France) Matt Elliott, auteur du splendide Farewell to All We Know, et le groupe This Is the Kit. Mais aussi l’indie folk suisse de Black Sea Dahu et Camilla Sparksss, l’electro-pop tricolore Popof, Lucie Antunes et Gargäntua, ou encore le postpunk des Amiénois Structures. F. C.


Festival Hop Pop Hop, à Orléans (Loiret). Les 18 et 19 septembre. Forfait 1 jour, 15 €, 2 jours, 22 €.


Renaud et sa « Putain d’expo ! »

Après les monuments Gainsbourg, Barbara et Brassens, Renaud sera le prochain chanteur français à avoir les honneurs d’une exposition à la Philharmonie de Paris, du 16 octobre 2020 au 2 mai 2021. Réalisé par Johanna Copans, enseignante auteure d’une thèse sur Renaud, et le photographe et réalisateur David Séchan, frère jumeau de l’artiste, l’événement baptisé « Putain d’expo ! » explorera la carrière et l’imaginaire de l’amoureux de Paname. Racines poétiques et familiales, engagements associatifs et politiques, révolte et désillusions seront retranscrits à travers un parcours ludique scénographié par Gérard Lo Monaco, vieux collaborateur du créateur de Mistral gagnant, capable, à 68 ans, de demeurer un « chanteur énervant » (Corona Song). S. D.


Musée et Cité de la musique, Philharmonie de Paris, Paris 19e. Du 16 octobre 2020 au 2 mai 2021.


La tournée de Benjamin Biolay

Symbole de l’incertitude dans laquelle est aujourd’hui plongé le spectacle vivant, la nouvelle tournée de Benjamin Biolay espère toujours démarrer, le 28 octobre, au Casino de Paris. Les concerts ne pouvant être donnés que devant un public assis, certains – comme celui de La Maroquinerie, le 29 octobre – seront annulés, quand d’autres pourraient être doublés (avec une « séance » à 19 heures et une autre à 22 heures) afin de gérer le bon quota de spectateurs et la distanciation. L’attente est grande après le triomphe estival de Grand Prix, le dernier album du Lyonnais. S.D.


A partir du 28 octobre.


SOUL ET SLAM

« A.L.I.CI.A », d’Alicia Keys

S’il y a une artiste qui est dans les starting-blocks depuis le début de l’année, c’est bien l’Américaine Alicia Keys. La chanteuse R & B, présentatrice à deux reprises de la cérémonie des Grammy Awards aux États-Unis, annoncera vendredi 4 septembre la date exacte de sortie de son septième album, A.L.I.CI.A, qu’elle tient pour prêt depuis février. Elle était, en effet, venue le présenter en exclusivité en France aux auditeurs d’une radio. Covid-19 oblige, elle avait dû reporter la sortie du disque mais aussi ses concerts en juillet à l’AccorHotels Arena de Paris Son collègue R & B, Miguel, la star de la pop anglaise, Ed Sheeran, son mari de producteur, Swizz Beats et Rob Knox, collaborateur de Justin Timberlake, font partie du casting de cet album très attendu de la pianiste. St. B.


1 CD Sony Music. Sortie septembre.


« Mesdames », de Grand Corps Malade

Grand Corps Malade à Paris, mai 2020 YANN ORHAN

Fabien Marsaud ne se contente pas d’être un réalisateur à succès (Patients, 2017, et La Vie scolaire, 2019). Il reprend son métier de slameur pour délivrer un album plein de surprises, Mesdames, qui, comme son nom l’indique, rend hommage aux femmes et qui fait suite au succès de cet été, Mais je t’aime, en duo avec l’actrice Camille Lellouche. Plutôt que de faire des discours pompeux et convenus sur le féminisme, l’égalité hommes-femmes, le poète originaire de Seine-Saint-Denis a choisi d’inviter des chanteuses et des actrices à collaborer avec lui, ce qui donne des dialogues étonnants comme celui avec Laura Smet, des chansons avec Véronique Sanson ou Louane, et des raps avec par exemple Suzane. St. B.


1 CD Anouche Productions/Caroline. Sortie 11 septembre.


Marie-Aude Roux
Stéphanie Binet
Stéphane Davet
Pierre Gervasoni
Patrick Labesse
Francis Marmande
Sylvain Siclier
Franck Colombani

  

Source : Le Monde