2021 (audios – public)

  • Albums

Il s’agit d’un coffret mis en vente le 28 mai 2021 :

Voici une courte publicité sur ce coffret et ses différentes versions :

Tel que mentionné par Charts in France :

Renaud revient dans les bacs. Le chanteur sortira le 28 mai prochain la compilation « Putain de Best Of ! », contenant ses plus grands tubes, en triple CD et double vinyle.

Cette compilation retracera 45 ans de carrière à travers 60 chansons réparties sur trois CDs, de ses premiers succès comme « Hexagone » ou « Laisse béton » aux plus récents « Toujours debout » et « Les animals », en passant par les grands succès qui ont fait sa carrière comme « Mistral gagnant », « Morgane de toi », « Manhattan-Kaboul » ou « Miss Maggie ».

Ce « Putain de Best Of ! » sortira également en édition double vinyle, qui contiendra une sélection de 20 morceaux parmi les 60 présents sur le triple CD ainsi qu’un livret de 32 pages avec un texte écrit par Johanna Copans sur le 14ème arrondissement de Paris, là où Renaud a grandi.

Voici quelques autres articles à propos de ce nouveau « best of » :

Ce « Putain de Best Of ! » est également paru le 5 novembre 2021 sous la forme d’un coffret Super Deluxe contenant :

        • le triple CD
        • le double vinyle de couleur
        • un puzzle format vinyle
        • un jeu de dominos en carton à découper
        • une affiche, et
        • un livret en grand format.

Stéphanie Loire présenta ce coffret comme suggestion cadeau sur Europe 1 le 24 décembre 2021 :

Des heures de plaisir en perspective ! À noter que Renaud reçu un disque platine (100 000 exemplaires vendus) pour ce « Putain de best of ! » le 31 janvier 2024. Vous pourrez en lire davantage à ce sujet en cliquant ici.

Il s’agit d’un album de reprises de classiques de la chanson française par un groupe américain, mais toujours dans la langue de Molière. Le titre de l’album, « Impossible À Prononcer », le sera probablement pour leurs fans aux États-Unis ! L’album fut lancé le 12 août 2021 et inclus neuf chansons dont une reprise de « Laisse béton » de Renaud :

Pomplamoose est un groupe de musique indépendante américain, originaire de Corte Madera en Californie. Il est composé des multi-instrumentistes Jack Conte et Nataly Dawn. Le nom du groupe vient du mot français pamplemousse, « Pomplamoose » étant une approximation orthographique anglaise de la prononciation française de ce fruit. Jack Conte est également co-fondateur du site Web de financement participatif Patreon.

Voici comment le groupe a présenté sa reprise de cette célèbre chanson de Renaud, avec humour bien sûr !

Here’s our Spaghetti Western rendition of « Laisse béton » by Renaud… just in case Tarantino needs something for any upcoming films.

Une note humoristique qui pourrait se traduire ainsi :

Voici notre reprise version « Western spaghetti » de la chanson « Laisse béton » de Renaud… Juste au cas où Quentin Tarantino en aurait besoin pour ses prochains films.

Le groupe avait mis en ligne en janvier 2021 une vidéo pour accompagner leur reprise de cette chanson, que voici :

 

Voici quelques façons de se procurer l’album « Impossible À Prononcer » (il suffit de cliquer sur les liens) :

Renaud a posé sa voix en introduction de la chanson « Ne dérangeons pas le monde », interprétée par Les Ogres de Barback sur l’album « La Commune Refleurira » paru le 8 octobre 2021 :

Il y a 150 ans se déroulait la Commune de Paris. De cet anniversaire est née l’idée d’un album collectif de 21 chansons pour revisiter de grandes chansons emblématiques de l’époque telles que « Le temps des cerises » et « L’Internationale » ainsi que des textes de Louise MichelJules VallèsArthur Rimbaud et Victor Hugo. On y retrouve des artistes de toutes générations qui partagent une certaine conception de l’engagement :

– Arthur Bacon
Michèle Bernard
Agnès Bihl
Michel Bühler
– Laurent Cavalié
Corentin Coko
– La Fanfare Eyo’nlé
– Nathalie Fortin
Fredo
HK (Kaddour Hadadi)
La Mal Coiffée
Ben Herbert Larue
– Le Chœur du Lamparo
Les Croquants
Les Ogres de Barback
Melissmell
François Morel
Mouss et Hakim
Christian Olivier
– Audrey Peinado
Thomas Pitiot
Francesca Solleville
– Manu Théron
– Damien Toumi
Florent Vintrigner

Voici donc la chanson « Ne dérangeons pas le monde », interprétée par Les Ogres de Barback, avec Renaud en introduction :

Voici Sam et Alice Burguière, du groupe Les Ogres de Barback, expliquant l’influence de Renaud sur cet album :

S’il y a un chanteur français qui a longtemps incarné ce sentiment de révolte, et en même temps ancré dans la chanson réaliste et populaire du XIXe siècle, c’est bien Renaud. Le chanteur énervant a cité plusieurs fois La Commune dans ses textes, par exemple dans Rouge Gorge en 1988, mais surtout dans une de ses premières chansons emblématiques en 1975 : Société tu m’auras pas. Et le vers « La Commune refleurira » (qui deviendra en concert à Bobino « L’anarchie refleurira ») était tout trouvé pour devenir le titre de ce disque.

L’auteur d’Hexagone et de Société tu m’auras pas, mais aussi du fameux « tatatin… » ne pouvait pas ne pas figurer sur l’album. Une apparition en forme de clin d’œil qui rappelle l’attachement du chanteur aux valeurs révolutionnaires.

Et voici deux articles discutant en détail de l’album « La Commune Refleurira » :

Vous pourrez vous procurer cet album en cliquant ici ! Les paroles de la chanson peuvent être lues en cliquant ici.

Bénabar (Bruno Nicolini) a sorti un album le 19 novembre 2021 intitulé  « On lâche pas l’affaire » :

Sur cet album, Bénabar interprète une chanson en duo avec Renaud intitulée « Chez les Corses » (U Stazzu di Machja). Il discuta de son nouvel album, ainsi que du duo avec Renaud, lors d’une interview accordée à Elodie Suigo dans l’émission Le monde d’Élodie sur franceinfo le 19 novembre 2021 :

Voici cette chanson de Renaud et Bénabar en duo, pour le plaisir des fans des deux artistes !

Et voici quelques articles à propos de cet album et de la chanson en duo avec Renaud :

Vous pourrez vous procurer l’album « On lâche pas l’affaire » en cliquant ici ! Les paroles de la chanson peuvent être visionnées en cliquant ici

Romane était invitée dans l’émission « Les clefs d’une vie » pour discuter de son autobiographie parue le 7 octobre 2020, « À la vie à l’amour » :

En parallèle au lancement de son autobiographie, Romane a également mis en ligne une nouvelle chanson intitulée « À la vie à l’amour » !

Voice l’extrait de l’interview au cours duquel Romane revient sur sa rencontre avec Renaud et sur sa relation avec lui depuis ce jour :

Vous pourrez écouter l’interview en entier en cliquant ici (vers le bas de la page). Une autobiographie bien sûr à découvrir !

Au cours de cette interview, David Séchan et Élodie Suigo discutent de plusieurs facettes de la vie et de la carrière de Renaud, incluant :

            • La sortie d’un double DVD plus un CD en collaboration étroite avec l’Ina : Renaud Tatatsin !
            • La première chanson que Renaud a écrite, « Crève salope »
            • Une des premières chansons de Renaud toujours très en demande auprès de ses fans, « Hexagone »
            • La participation de Renaud dans le film « Germinal » et sa mobilisation pour la revalorisation du salaire des figurants
            • Un retour sur la chanson mettant en évidence les combats et désillusions de Renaud, « Fatigué »
            • La période de « Renaud le Renard » et son retour en force avec l’album « Boucan d’enfer »
            • Le plus récent retour de « Renaud le Phénix » avec l’album éponyme « Renaud » et son premier single « Toujours debout »

Voici quelques articles à propos de cette interview de David Séchan accordée à Élodie Suigo :

Lors de sa tournée de spectacles en 1977, Renaud parodia la chanson de Michel Sardou « Les Ricains » avec une chanson intitulée « Pastiche 51 ». En voici un enregistrement lors d’un concert à Woluwe-Saint-Pierre (Belgique) :

Vous pourrez lire toutes les paroles de cette parodie en cliquant iciAnthony Martin d’RTL est revenu sur cette parodie de Renaud dans son émission La pépite musicale du 15 mars 2021. Voici quelques extraits de l’article publié à cet effet, suivis du segment d’émission en question :

Quand Renaud parodiait « Les Ricains » de Michel Sardou

On va sourire un peu avec une parodie d’une chanson de Michel Sardou… En 1967, après plusieurs essais sans succès, Sardou se faisait enfin remarquer avec Les Ricains… « Si les Américains n’avaient pas été là, on serait tous Allemands à l’heure qu’il est », voilà ce que nous disait Michel Sardou dans son texte à l’origine écrit pour Alain Delon, que le chanteur figurant avait rencontré sur le tournage de Paris brûle-t-il… Finalement Alain Delon n’avait pas voulu l’enregistrer, Sardou l’a fait et sa carrière a décollé comme ça.

Une dizaine d’années plus tard, alors que Sardou traçait sa route, Renaud apparaissait dans notre paysage musical. Il commençait à faire parler de lui avec ses jambes arquées et son premier album, il avait déjà troqué sa casquette gavroche pour un perfecto, et Renaud débutait sur scène, avec au programme ses chansons : Je suis une bande de jeunes, Adieu Minette, Hexagone, Laisse béton, et en fin de concert notamment dans les MJC, il se payait la tête de Sardou en interprétant, du haut de ses 24 ans, une parodie de la chanson Les Ricains…Cette parodie n’est jamais sortie officiellement, seulement sur des disques pirate. 

Éric Jean-Jean retrace l’histoire du 6ème album de Renaud, sorti en 1983. L’émission musicale vous fait découvrir tous les secrets de vos chansons préférées. Grâce à des histoires parfois méconnues et des anecdotes, vous n’écouterez plus jamais ces tubes planétaires de la même façon…

Géraldine Germanaud est la réalisatrice du documentaire « Renaud, l’amoureux de Paname » diffusé sur France 3 le lundi 26 avril 2021. La vidéo accompagnant l’interview est ponctuée de superbes images et photos !

La chanson préférée fut annoncée sur les ondes d’RFM le 11 mai 2021, jour de l’anniversaire de naissance de Renaud !

Gauvain Sers est revenu sur les souvenirs précieux qu’il a gardé des premières parties de Renaud lors de la tournée Phénix Tour en 2016 et 2017 :

Au cours de cette interview, David Séchan et Olivier Desprince discutent en profondeurs des liens qui unissent David à son frère jumeau (Renaud), incluant les sujets suivants :

Les chansons « En cloque » et « Banlieue rouge » furent jouées au cours de cette interview, mais ne furent malheureusement pas conservées pour le podcast (ce qui explique la période de silence entre les 16ème et 19ème minutes). Vous pourrez écouter ces chansons simplement en cliquant ici et ici !

Présenté par Le Théâtre des Deux Ânes en collaboration avec la journaliste Caroline Pastorelli. Ceux-ci proposent un petit tour d’horizon de l’humour en chanson, des chansonniers d’après-guerre, des chanteurs de cabaret aux humoristes d’hier et d’aujourd’hui. Les extraits musicaux utilisés au cours de cet épisode incluent :

À l’occasion de la réédition de son album « Ici-bas », Sophie Davant recevait Gérard Lanvin sur M Radio.

Au cours de l’interview, Gérard Lanvin évoque sa relation avec Renaud : « Mon histoire avec Renaud est assez facile. Pour moi, ça a été le poète d’une génération, j’ai adoré Renaud et je l’aime beaucoup » :

 Vous pourrez lire ci-bas quelques articles à propos de cette interview :

Un audioblog de près d’une heure réalisé par Claude Frigara pour son émission « Donne-moi de mes nouvelles ». En voici sa description :

Baptiste Vignol, écrivain, grand connaisseur de la chanson, est à l’origine du Salon du livre et de la chanson à Randan, dans le Puy de Dôme. C’est au cours de la sixième édition de ce Salon, en avril 2008 (N.D.L.R. : les 5 et 6 avril), qu’il parle du texte consacré à son chanteur préféré, Renaud, donné à Christian Pirot pour ses « Chroniques d’un âge d’or ». Questions réponses dans les traces du « chanteur énervant » arrivé à un sommet de sa carrière.

Baptiste Vignol fut plus tard (en 2014) à l’origine du projet de reprises de chansons en hommage à Renaud « Tatatssin ! », que vous pourrez découvrir en cliquant ici et ici.

Le podcast inclut, en exclusivité, deux enregistrements inédits :

            • Le dimanche 6 avril 2008 se déroulait à Paris la marche blanche pour réclamer la libération d’Ingrid Betancourt et des otages des Farc en Colombie. À Randan, Anne Vanderlove (dont personne n’a oublié la « Ballade en novembre ») apporta sa contribution en chantant de façon impromptue avec Marie-Thé Brétel (son attachée de presse et biographe) la chanson de Renaud dédiée à Ingrid Betancourt « Dans la jungle ».
            • Un extrait d’une interview de Renaud recueillie le lundi 18 juillet 1983 avant son concert au Théâtre de Verdure à La Grande Motte.

Voici les chansons et segments inclus dans ce podcast :

  

Si vous avez d’autres audios de Renaud datant de 2021 (par exemple, des interviews à la radio), n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de les ajouter au site !