• Dominique Quilichini

Tel que mentionné dans un article du magazine Gala, « Renaud: Dominique, la femme de sa vie » :

Dans son autobiographie, Comme un enfant perdu, Renaud revient sur sa relation avec la mère de sa fille Lolita.

En 1975, Renaud n’est qu’un espoir de la chanson. Son premier album, intitulé Amoureux de Paname n’est connu que de quelques initiés. On l’entend – un peu – à la radio et il se produit tous les soirs à la Pizza du Marais à Paris, devenu depuis le théâtre des Blancs Manteaux. C’est là qu’il croise à plusieurs reprises Dominique. Il raconte: « A chaque fois j’ai le cœur qui s’interrompt une seconde, de sorte que la tête me tourne et que je suis au bord de la syncope. Tellement séduisante, tellement belle, tellement bien gaulée… » Problème: Dominique est mariée avec un certain Gérard Lanvin et elle n’arrive pas à choisir. « Pendant toute une période, elle dort avec moi une nuit ou deux, puis retourne dormir avec Gérard avant de revenir vers moi. » Renaud vit très mal une situation qui lui inspire la chanson Manu et son: « Eh déconne pas Manu / Va pas t’tailler les veines / Une gonzesse de perdue / C’est dix copains qui r’viennent. »

Dominique finit par choisir, et la carrière de Renaud décolle grâce au tube Laisse bétonLeur fille Lolita est conçue à Belfort, alors que le chanteur est en tournée: « Elle me rejoint pour une seule nuit, le 19 novembre 1979 à l’hôtel Mercure, où nous faisons l’amour ô combien passionnément. Neuf mois plus tard, le 9 août 1980 naît Lolita, sous le signe du Lion. » Entretemps, Dominique a divorcé de Gérard Lanvin, avec qui Renaud a fait la paix, même s’il est toujours agacé par son double en chansons baptisé Gérard Lambert. Renaud est à la fois heureux et au sommet. Dominique et Lolita lui inspirent les succès En cloque, Morgane de toi et Mistral gagnant.

Dominique apparaît avec Renaud à plusieurs reprises dans l’interview-reportage « Renaud petit gars de banlieue » diffusé dans l’émission « Le Journal de 20H » sur Antenne 2 le 16 avril 1978 :

Source : Ina.fr