Lénine, Mireille Mathieu, Guy des Cars et Michel Drucker

Dans sa chanson « Banlieue rouge », Renaud mentionne plusieurs personnalités :

Elle crèche cité Lénine
Une banlieue ordinaire
Deux pièces et la cuisine
Canapé frigidaire
Préfér’rait habiter
Cité Mireille Mathieu
Au moins elle sait qui c’est
Pi c’est vrai qu’ça fait mieux
Elle essaie Guy Des Cars
Mais elle comprend pas tout
Elle joue son numéro
D’sécurité sociale
C’est pas dur c’est pas cher
Mais ça rapporte que dalle
Pi elle écoute la radio
Surtout Michel Drucker
Parc’qu’elle le trouve très beau
Et pas du tout vulgaire

Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, est né à Simbirsk (aujourd’hui Oulianovsk, en Russie) le 10 avril 1870 et est mort à Vichnie Gorki (aujourd’hui Gorki Leninskie) le  Il était un révolutionnaire communiste, théoricien politique et homme d’État.  Auteur d’une importante œuvre écrite d’inspiration marxiste, il se distingue par ses conceptions politiques qui font du parti l’élément moteur de la lutte des classes et de la dictature du prolétariat.

En 1917, après l’effondrement du tsarisme, les bolcheviks s’emparent du pouvoir en Russie lors de la Révolution d’Octobre. La prise du pouvoir par Lénine donne naissance à la Russie soviétique, premier régime communiste de l’histoire, autour de laquelle se constitue ensuite l’URSS. Lénine et les bolcheviks parviennent à assurer la survie de leur régime, malgré leur isolement international et un contexte de guerre civile. Ayant pour ambition d’étendre la révolution au reste du monde, Lénine fonde en 1919 l’Internationale communiste : il provoque à l’échelle mondiale une scission de la famille politique socialiste et la naissance en tant que courant distinct du mouvement communiste, ce qui contribue à faire de lui l’un des personnages les plus importants de l’histoire contemporaine.

Une fois au pouvoir, il use de la Terreur afin de parvenir à ses fins politiques. Lénine est à l’origine de la Tchékapolice politique soviétique chargée de traquer et d’éliminer tous les ennemis du nouveau régime qu’il met en place. De même, Lénine instaure en 1919 un système de camps de travail forcé, qui précède le Goulag de l’époque stalinienne ; il fait également du nouveau régime une dictature à parti unique

Pour en apprendre davantage sur Lénine, voici le documentaire intitulé « Lénine, la nostalgie d’une légende » diffusé sur Arte en 2017 :

Mireille Mathieu, née le 22 juillet 1946 à Avignon (Vaucluse), est une chanteuse de variétés française. Issue d’un milieu modeste, Mireille commence sa carrière en 1965 et connaît son premier grand succès en 1966 avec Mon credo. Se façonnant un répertoire regroupant environ 1 200 chansons, interprétées en de nombreuses langues, elle devient une grande figure de la chanson française et une star à l’échelle internationale.

La voici interprétant son grand succès Acropolis Adieu :

Guy Augustin Marie Jean de Pérusse des Cars, dit par convenance Guy des Cars, était un écrivain français.  Né le  dans le 16e arrondissement de Paris, il est et mort le  dans le 13e arrondissement de Paris. Il est inhumé au cimetière de Hautefort en Dordogne.

Guy des Cars a fait ses études chez les jésuites, entre autres, au collège Saint-François-de-Sales (Évreux), où il entre à l’âge de 7 ans ; il en sort à 16. Entre-temps, il est renvoyé six fois. Ses maîtres disent de lui « Brillant esprit, mauvais élève ». À 19 ans, il part pour le Chili pour mettre fin à une aventure galante et, lors de son retour en France, il écrit une comédie de boulevard, la Croisière pour dames seules. Il embrasse alors la carrière de journaliste. À 28 ans, il est rédacteur en chef du Jour.

Lieutenant dans le 102e régiment d’infanterie qui a participé à la bataille de l’Ailette, il reçoit la Croix de guerre pour sa conduite au front. Après la défaite de 1940, il se retire dans le Midi, où il écrit son premier roman L’Officier sans nom, un livre de guerre qui reçoit le prix Goncourt de zone libre en 1941. Il a écrit de nombreux romans qui ont eu un grand succès, dont L’Impure, La BruteLa Dame du cirqueLe Château du clownLes Filles de joieLe FaussaireL’EnvoûteuseLa JusticièreL’Entremetteuse et La Maudite.

Michel Drucker est un animateur de télévision et de radio, ainsi que producteur de télévision, né le  à Vire (Calvados). Il fait partie (en 2020) des figures emblématiques du paysage audiovisuel français depuis cinquante ans :

Le voici en 1981 dans l’émission « Les Rendez-vous du dimanche », sur TF1, en introduction de Renaud pour interpréter « Manu » :