1981 (hommages – J’ai raté Télé-Foot)

J’ai raté Télé-Foot

Pas moins de dix personnalités sont mentionnées dans cette cinquième chanson de l’album Le retour de Gérard Lambert

Ça f’sait douze bières que j’menfilais
Faut dire qu’on était samedi soir
J’étais tranquillement écroulé
D’vant ma télé sur mon plumard
Y’avait Jean-Pierre Elkabbach
Qui m’racontait l’Afghanistan
Et la Pologne et le Liban 
Le Salvador y connaît pas

L’information pour ces mecs-là
C’est d’effrayer l’prolo l’bourgeois
A coups d’chars russes d’Ayatollah
« Demain faites gaffe y va faire froid »
Et à part ça « eh ben ça va
S’y s’passe quelqu’chose on vous l’dira »

Cette soirée s’annonçait super
J’me suis enfilé une bibine
Pour l’numéro un Mick Jagger
Avec Dylan et Bruce Springsteen
J’avais pas bien lu manque de bol
C’est l’numéro un Bécassine
Avec une turlutte à Guignol
Une main au cul à Colombine

Alors elle m’dit au lieu d’t’aliéner
Avec cette télé à la con
T’entends pas qu’ta gosse s’est réveillé
Va lui faire chauffer son biberon
Pi si c’est pas trop te d’mander
Faudra qu’tu changes la caisse du chat
Grouille-toi sinon tu vas rater
Pierre Cangioni et Stopyra

Haïm Jean-Pierre El Kabbach, dit Jean-Pierre Elkabbach, né le  à Oran, est un journaliste et éditorialiste français. Il occupe différents postes de direction au sein du groupe Lagardère Media, étant notamment président d’Europe 1 de 2005 à 2008. Depuis , il intervient quotidiennement dans la matinale de CNews, pour y réaliser une interview politique d’une vingtaine de minutes.

Le 29 mai 2008, Jean-Pierre El Kabbach accordait une interview de près d’une heure à Emmanuelle Dancourt dans l’émission V.I.P. (« Visages Inattendus de Personnalités ») sur KTO, diffusée le 14 juin :

Un ayatollah (signifiant « signe de Dieu ») est l’un des titres les plus élevés décerné à un membre du clergé chiite (mollah). Contrairement au clergé sunnite, le clergé chiite est très hiérarchisé. Les ayatollahs sont les chefs et les docteurs considérés comme des experts de l’islam dans les domaines de la jurisprudence, de l’éthique, de la philosophie ou du mysticisme. Ils enseignent la plupart du temps dans les écoles (hawza) islamiques. Certains ayatollahs portent des turbans noirs (surtout dans le monde arabe et persan) ou verts, ce qui indique leur position de sayyid, autrement dit de descendant de Mohamed via sa fille Fatima, épouse d’Ali, le premier Imam dans le chiisme duodécimain. Les autres ayatollahs portent traditionnellement un turban blanc.

Dans la langue française courante, le terme est également employé pour désigner une personne particulièrement intransigeante sur un sujet précis. 

Voici un documentaire intitulé « Bref aperçu de la vie d’ayatollah Sistani », avec sous-titres français :

Sir Michael Philip Jagger dit Mick Jagger, est né le  à Dartford (KentAngleterre), est un musicien, auteur-compositeur et chanteur britannique, cofondateur en 1962, avec Keith RichardsBrian Jones et Ian Stewart du groupe de rock britannique The Rolling Stones.

Avec Keith Richards, au sein d’un partenariat qu’ils ont baptisé The Glimmer Twins (les jumeaux étincelants), il est l’auteur-compositeur de la plupart des titres du répertoire original du groupe. Outre le chant, il lui arrive de jouer de l’harmonica et de la guitare au sein des Rolling Stones. Il est également acteur à l’occasion.

Le voici dans sa jeunesse, essayant d’imiter Renaud avec un bandana rouge !

Mick Jagger est l’un des chanteurs les plus célèbres du rock en raison de la popularité et de la longévité des Rolling Stones. Véritable star depuis le milieu des années 1960, il est, par son jeu de scène démonstratif, son attitude et son charisme, considéré comme l’archétype du chanteur de rock, souvent cité comme référence par de nombreux musiciens. Le voici interprétant un classique des Rolling Stones, Ruby Tuesday, en 1967 :

Bob Dylan est un auteur-compositeur-interprète, musicien, peintre et poète américain né le 24 mai 1941 à Duluth, dans le Minnesota :

Certaines de ses chansons comme Blowin’ in the Wind et The Times They Are a-Changin’ sont devenues des hymnes anti-guerre, en particulier anti-guerre du Vietnam, et des mouvements civiques de l’époque. Voici sa chanson The Times They Are a-Changin’ interprétée en 1964 :

Bruce Frederick Joseph Springsteen, né le  à Long Branch (New Jersey), est un chanteur et auteur-compositeur nord-américain.

Il est l’un des artistes ayant vendu le plus d’albums aux États-Unis, avec plus de 64 millions d’albums écoulés. Il en a aussi vendu plus de 130 millions à travers le monde. Le voici interprétant l’un de ses plus grands succès, « Dancing in the Dark », dansant avec l’actrice Courteney Cox alors débutante dans son métier :

Bécassine est un personnage de bande dessinée, créé par la femme de lettres Jacqueline Rivière et le dessinateur Émile-Joseph-Porphyre Pinchon, qui apparaît pour la première fois dans le premier numéro de l’hebdomadaire pour jeunes filles dénommé La Semaine de Suzette, daté du .

Dans certains albums, à compter de 1913, elle est nommée Annaïk Labornez ou Annaïck Labornez. Le personnage a fait l’objet de plusieurs adaptations au cinéma, dont deux films et un long métrage d’animation, tous français, intitulé Bécassine et le Trésor viking. En voici un extrait :

Guignol est une marionnette à gaine française créée à Lyon vers 1808 par Laurent Mourguet. Le terme désigne également par métonymie le théâtre de marionnettes comique dont Guignol est le personnage principal, formant avec Gnafron et Madelon le trio récurrent des pièces du répertoire classique.

Emblème de la ville de Lyon, Guignol est tout à la fois l’héritier des traditions du XIXe siècle, chantre du parler lyonnais et support vivant des traditions théâtrales du spectacle français de la marionnette. Guignol est à l’origine de salles de spectacle, de compagnies, d’une littérature et d’une historiographie abondantes, d’une imagerie populaire comique et sert de support à divers types de médias et spectacles dont la publicité et une émission de télévision, les Guignols de l’info, avec Renaud bien sûr !

Voici un spectacle pour enfants intitulé « Guignol et les voleurs » :

Colombine ou Colombina en italien, est un personnage type de la commedia dell’arte.

Villageoise, confidente, humble servante ou soubrette éveillée, hardie et insolente à l’esprit vif, Colombine est tour à tour fille, femme ou maîtresse de Cassandre. Belle, très malicieuse, elle mène Arlequin par le bout du nez, tout comme Pantalon, ce qui provoque la jalousie d’Arlequin. Comme tous les serviteurs, elle réagit par la bêtise, la cupidité et la discorde.

Pierre Cangioni est un journaliste sportif français né le  à Paris, mais originaire de Bocognano (en Corse).

Il est le créateur et premier présentateur de l’émission hebdomadaire Téléfoot, du 16 septembre 1977 au 17 janvier 1982, date à laquelle Michel Denisot le remplace. Spécialiste de la discipline, Pierre Cangioni commente également de nombreux combats de boxe à la télévision comme à la radio. Il est d’ailleurs l’auteur d’ouvrages spécialisés sur le sujet.

Yannick Stopyra, né le 9 janvier 1961 à Troyes, est un joueur de football français. Il est le fils de Julien Stopyra, ancien international français (une sélection).

Cet attaquant de pointe puissant et très doué de la tête, formé à l’USSC Redon, en Bretagne, se fait connaître du grand public lors de son passage au FC Sochaux, au tout début des années 1980. Il prend, avec Bernard Genghini et Philippe Anziani notamment, une part importante aux excellents résultats du club (vice-champion de France en 1980, demi-finaliste de Coupe de l’UEFA la saison suivante).

Il honore sa première sélection en équipe de France en février 1980, face à la Grèce, à seulement 19 ans et 1 mois.

Voici une interview avec Yannick Stopyra diffusée dans l’émission ans « Que sont-ils devenus ? » (par Toulouse Infos) :