Germaine (hommages)

Che Guevara, Pink Floyd, Johnny Hallyday, les Rolling Stones et Maxime le Forestier

Dans sa chanson « Germaine », Renaud raconte :

Et sur les murs sans joie
De ce pauvre boui-boui,
Y’avait Che Guevara
Les Pink Floyd et Johnny.
Sur l’vieil électrophone
Trop souvent détraqué,
Elle écoutait les Stones
Et Maxime le Forestier.

Voici donc les personnalités faisant parties de l’univers de Germaine :

  • Che Guevara

« Che Guevara » (Ernesto Rafael Guevara) est né le  à Rosario (en Argentine) et est mort exécuté le  à La Higuera en Bolivie. Il était un révolutionnaire marxiste-léniniste et internationaliste argentin ainsi qu’un homme politique d’Amérique latine. Il a notamment été un dirigeant de la révolution cubaine, qu’il a théorisée et tenté d’exporter vers d’autres pays.

Après sa mort, Che Guevara devient une icône pour des mouvements révolutionnaires et fait l’objet d’un culte de la personnalité, mais demeure toujours l’objet de controverses entre historiens, à cause de témoignages sur des exécutions d’innocents avancées par certains de ses biographes. Un portrait de Che Guevara réalisé par Alberto Korda est considéré comme l’une des photographies les plus célèbres au monde. L’affiche de Che Guevara chez Germaine ressemblait probablement à ceci !

La tournée de spectacles de Renaud de 1995 à 1997 s’intitula « Che ma tournée », une référence évidente à Che Guevara, avec affiche à l’appui !

Voici un documentaire de France 5 datant de 2006 racontant les derniers jours de Che Guevara :

  • Pink Floyd

Le légendaire groupe britannique « Pink Floyd » n’a évidemment pas besoin de présentation ! Qui ne se souvient pas de leur album « The Dark Side of the Moon », avec des ventes estimées entre 45 et 50 millions d’exemplaires ?

Voici un extrait de cet album, « Us and Them » :

Pink Floyd est un groupe rock britannique originaire de Londres, en Angleterre. Le groupe a débuté avec un premier album de musique psychédélique pour ensuite bifurquer vers le rock progressif. Formé en 1965, il est considéré comme un pionnier et un représentant majeur de ces styles musicaux. Il est reconnu pour sa musique planante et expérimentale, ses textes philosophiques et satiriques, ses albums-concept et ses performances en concert originales et élaborées. De ses débuts à aujourd’hui, le groupe a vendu plus de 360 millions d’albums à travers le monde.

Initialement mené par le guitariste, chanteur et auteur-compositeur principal Syd Barrett, le groupe connaît un succès modeste au milieu des années 1960, puis devient l’un des groupes underground londoniens les plus populaires de la scène psychédélique. Cependant, le comportement de plus en plus instable de Barrett (principalement dû à son importante consommation de LSD), conduit les autres membres à le remplacer par David Gilmour, un ami d’enfance de Barrett. Le bassiste Roger Waters deviendra progressivement le meneur du groupe, signant toutes les paroles à partir de 1972. Pink Floyd acquiert l’année suivante une célébrité mondiale avec The Dark Side of the Moon (1973), le troisième album le plus vendu de tous les temps, derrière Back in Black d’AC/DC et Thriller de Michael Jackson.

Mais des tensions dans le groupe apparaissent au fil du temps alors que Roger Waters en prend de plus en plus le contrôle. Pendant l’enregistrement de l’album The Wall (1979), le claviériste Richard Wright est renvoyé du groupe, mais participe tout de même à la tournée. Waters quitte le groupe en 1985, après la sortie deux ans plus tôt, de l’album The Final Cut dont il est l’unique auteur. En 1987, David Gilmour et Nick Mason décident d’enregistrer un nouvel album sous la bannière Pink Floyd et réintègrent Richard Wright pour A Momentary Lapse of Reason (1987) puis sur The Division Bell (1994) tout en recommençant à se produire en concert. Le groupe met ses activités en sommeil en 1996. 

Pink Floyd dans sa formation la plus connue (avec David Gilmour, Nick Mason, Roger Waters et Richard Wright ) donna sa dernière prestation publique le  lors du Live 8 à Londres :

  • Johnny Hallyday

« Johnny » était sans doute Johnny Hallyday, bien que seul Renaud pourrait le confirmer…

Johnny Hallyday, de son vrai nom Jean-Philippe Smet, est né le  dans le 9e arrondissement de Paris et est mort le  à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine). Il était un chanteur, compositeur et acteur français.

Durant ses 57 ans de carrière, Johnny Hallyday s’impose comme l’un des plus célèbres chanteurs francophones et l’une des personnalités les plus présentes dans le paysage médiatique français. Sa longévité au premier plan de la scène artistique et ses prestations vocales et scéniques lui attirent la reconnaissance de ses pairs et du public. Au total, il réalise 80 albums, dont 51 albums studio. Il totalise 6 disques de diamant, 40 disques d’or, 22 disques de platine et 10 Victoires de la musique. Il effectue ainsi 184 tournées et donne plus de 3 250 concerts, totalisant 29 millions de spectateurs, avec des prestations à gros budgets et effets scéniques.

Alors qu’il est atteint d’un cancer du poumon, il effectue sa dernière tournée en juin et , aux côtés de ses amis Jacques Dutronc et Eddy Mitchell, avec qui il a formé le trio des Vieilles Canailles. Sa mort, survenue quelques mois plus tard des suites de sa maladie, donne lieu à un important hommage populaire.

Une belle amitié liait Johnny Hallyday et Renaud. Les voici en concert chantant « Quelque chose de Tennessee » au Parc des Princes (Paris) le 15 juin 2003 :

  • The Rolling Stones

« Les Stones » (The Rolling Stones) est l’un des groupes les plus populaires de l’histoire  du Rock and Roll. Originaire de Londres, en Angleterre, le groupe s’est formé en 1962 par le guitariste et leader original Brian Jones, le pianiste Ian Stewart, le chanteur Mick Jagger et le guitariste Keith Richards. Le bassiste Bill Wyman et le batteur Charlie Watts les rejoignent ensuite et complètent la formation originale.

Après avoir rencontré le succès au Royaume-Uni, ils deviennent populaires aux États-Unis, durant la « British Invasion » (initiée par les Beatles) du milieu des années 1960. Leur single de 1965, (I Can’t Get No) Satisfaction fait connaître les Stones dans le monde entier :

Les Rolling Stones sont entrés au Rock and Roll Hall of Fame en 1989, et Mick Jagger a été anobli par la reine d’Angleterre en 2002. Leur image de mauvais garçons rebelles, véhiculée dans les années 1960, est une référence majeure pour les générations de musiciens rock qui les ont suivis. Voici un concert en entier des Rolling Stones offert à Glastonbury le 29 juin 2013 (avec quelle énergie !) :

  • Maxime le Forestier 

Maxime le Forestier est né le  à Paris. Il est un auteur-compositeur-interprète français. En 1972, avec des chansons comme Fontenay-aux-RosesParachutiste ou San Francisco, son premier album studio (Mon frère), vendu à plus d’un million d’exemplaires, devient la bande-son de toute une génération :

Le , Maxime le Forestier obtient une victoire de la musique d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Le voici avec Vanessa Paradis interprétant de très belle manière la chanson Mistral gagnant de Renaud en 1998 lors du spectacle des Enfoirés :