Reposez en paix, Monsieur Clegg

Tel qu’annoncé par le magazine Gala

Johnny Clegg est décédé ce lundi 15 juillet des suites d’un cancer. Le chanteur Sud-Africain était mondialement connu pour son tube Asimbonanga dédié à Nelson Mandela. Mais, en France, c’est Renaud, grand fan du musicien, qui a aidé à faire décoller sa carrière.

Le monde de la musique vient de perdre l’une de ses plus belle voix, et l’une des plus engagées. Le chanteur sud-africain Johnny Clegg est mort ce lundi 15 juillet à l’âge de 66 ans ont annoncé les médias du pays ce mardi. Une nouvelle confirmée par son manager Rodd Quinn : « Johnny est décédé paisiblement aujourd’hui, entouré de sa famille à Johannesburg (…), après une bataille de quatre ans et demi contre le cancer ». Atteint de deux tumeurs aux poumons, celui que l’on avait surnommé le Zoulou blanc savait que sa fin était proche. La maladie aura malheureusement gagné le combat et il a succombé au cancer.

En 1987, Johnny Clegg connaît un succès mondial avec sa chanson Asimbonanga dédiée à Nelson Mandela, alors en captivité dans la terrible prison de Robben Island. Alors que l’Afrique du Sud est divisée par l’Apartheid, le chanteur qui a su marier avec talent rythmes pop et sonorités africaines utilise sa musique pour dénoncer les discriminations. 

Un engagement qui va résonner jusque dans l’Hexagone. Séduit par les chansons et les convictions de Johnny Clegg, Renaud a à l’époque aidé à faire décoller l’artiste en France. 

Comme tous les fans de Renaud le savent, sa chanson Jonathan était dédiée au chanteur sud-africain :

Tel que mentionné sur Wikipedia :

Dans le cadre de l’émission Les Enfants du rock, Renaud s’est rendu en Afrique du Sud pour interviewer le chanteur Johnny Clegg pour qui il avait eu un coup de cœur. Ému par son combat contre l’Apartheid, il lui a dédié la chanson Jonathan et entretient toujours de très bons termes avec lui. En 2006, Renaud produit d’ailleurs son album One Life.

Johnny Clegg semblait très ému par cet hommage de Renaud lors d’une interview avec Dominique Warluzel le 27 avril 1988 :

Voici la vidéo officielle de la chanson de Renaud Jonathan :

Nos sincères condoléances à toute la famille de monsieur Clegg.

 

N’oubliez pas de vous inscrire à la liste de diffusion pour être au courant des ajouts au site ainsi que des nouveautés concernant Renaud (incluant évidemment les vidéos !).

Vous avez apprécié ? SVP partagez !
fb-share-icon0
Pin Share0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.