1956 (films – public)

Le Ballon rouge

Tel que mentionné sur Wikipedia.fr :

Le Ballon rouge est un moyen métrage français réalisé par Albert Lamorisse, sorti en 1956. Ce film se déroule dans le quartier de Ménilmontant dans un Paris des années 1950, et suit les aventures d’un jeune garçon (joué par le fils d’Albert Lamorisse, Pascal). Ce petit garçon trouve un gros ballon rouge accroché à un réverbère. Commence alors une histoire d’amitié avec ce ballon qui suit de lui-même le petit garçon dans les rues de Paris. La jalousie d’une bande de garçons de son âge va mener ce film vers une fin à la fois tragique et magique.

Anecdote : Renaud et David Séchan (frères « faux jumeaux ») y ont fait de la figuration (les jumeaux habillés en rouge). Leur oncle, Edmond Séchan, était le chef opérateur du film.

Selon une biographie de Renaud mentionnée sur Wikipédia :

Renaud commence sa carrière d’acteur très tôt. À trois ans, lui et son frère jumeau sont amenés par leur oncle sur le tournage du film Le Ballon rouge d’Albert Lamorisse pour servir de figurants. Le film obtiendra la Palme d’or du court-métrage au Festival de Cannes 1956 et l’Oscar du meilleur scénario original à Hollywood. Renaud définit cette expérience comme étant son premier souvenir :

« Je n’oublierais jamais cette matinée de printemps où nous avons passé trois heures sur le trottoir avec notre petit ballon accroché à un fil de nylon, qu’un type avec une perche nous arrachait des mains et qu’après on ne voulait plus lâcher. Il avait donc fallu refaire la prise une dizaine de fois. J’avais trois ans et je me revois encore, ce doit être mon plus vieux souvenir, que j’ai revu vingt-cinq ans après en vidéo avec un grand bonheur ! »,

Renaud discuta de ce film lors d’une interview offerte au magazine culturel Télérama en 1993 :

Si je suis devenu chanteur par hasard, j’ai bizarrement toujours rêvé d’être acteur. Peut-être parce que mon premier souvenir d’enfant est cinématographique. Sur le tournage du Ballon rouge, où mon oncle était chef opérateur, on avait eu besoin de figurants. Alors il nous a fait engager, mon frère jumeau et moi. C’était en 1956, j’avais 3 ans. Je devais juste lâcher un ballon dans le ciel. Comme le film a eu la Palme d’or du court métrage à Cannes, je ne m’en suis sans doute jamais remis…

Vous pouvez regarder le film en ligne ici :

Pour vous procurer le film, c’est par ici !

Plusieurs scènes du film, incluant celle avec David et Renaud, ont été utilisées pour le clip officiel de la chanson « La rose blanche » de Mickey 3D en 2015.  Cette chanson est un hommage à Die Weiße Rose, groupe de jeunes résistants chrétiens allemands à la barbarie nazie, fondé par Sophie Scholl, son frère Hans et son ami Alexander Schmorell en 1942 :


Synopsis

Ce film se déroule dans le quartier de Ménilmontant dans un Paris des années 1950, et suit les aventures d’un jeune garçon (joué par le fils d’Albert Lamorisse, Pascal). Ce petit garçon trouve un gros ballon rouge accroché à un réverbère. Commence alors une histoire d’amitié avec ce ballon qui suit de lui-même le petit garçon dans les rues de Paris. La jalousie d’une bande de garçons de son âge va mener ce film vers une fin à la fois tragique et magique.

Distribution

Pascal Lamorisse : Pascal, un petit garçon qui libère un ballon attaché à un réverbère et se retrouve suivi par lui dans tous ses déplacements
Georges Sellier : le directeur de l’école
Vladimir Popov : le locataire
– Paul Perey : le père de Pascal
– Renée Marion : la mère de Pascal
– Sabine Lamorisse : la petite fille au ballon bleu-
– Michel Pezin

et les enfants du quartier de Ménilmontant, ainsi que les élèves de l’école primaire de garçons (aujourd’hui démolie) 27 rue du Pré-Saint-Gervais Paris 19e (angle de la rue des Lilas).

Fiche technique

– Titre : Le Ballon rouge
Réalisation : Albert Lamorisse, assisté de Edmond Agabra et André Fontaine
– Scénario et mise en scène: Albert Lamorisse
– Musique: Maurice Le Roux
– Photographie : Edmond Séchan
– Son : Pierre Vuillemin
– Montage : Pierre Gillette
– Opérateur adjoint : Pierre Goupil
– Secrétaire de production : Lise Haas
– Script-girl : Reinie Bource
– Directeur de production : Michel Pezin
– Production et distribution: Films Montsouris
– Pays : France
– 
Format: 35mm (positif et négatif), Technicolor, Ratio 1,37:1, son mono
– Genre : Drame
– Durée : 32 min
– Sortie France: 19 octobre 1956
– Reprise France: 10 octobre 2007

Source : Wikipédia