Date | Ville | Lieu | Commentaires |
Mai – août 1975 | Paris et villes de province | Tournée dans les Maisons des jeunes et de la culture (MJC), maisons de la culture et cafés-théâtres de banlieue | |
Septembre 1975 | Paris | Café-théâtre La Pizza du Marais | Futur théâtre des Blancs-Manteaux |
A la suite de la sortie de son premier album, Amoureux de Paname, Renaud se produit sur la scène de La Pizza du Marais pendant trois semaines. Il partage l’affiche avec un autre chanteur, Yvan Dautin.
Renaud se souvient de cette époque dans son autobiographie (Comme un enfant perdu – Autobiographie, mai 2016) :
Fort de cette première gamelle, je tourne beaucoup dans les MJC, les maisons de la culture, et les cafés-théâtres de banlieue. On me réclame invariablement les trois mêmes titres : Société tu m’auras pas, Camarade bourgeois, et surtout Hexagone qui fait carrément un triomphe parmi le public adolescent des MJC. Trois chansons dans l’esprit de Mai 68, stigmatisant à la fois les égoïsmes de la classe dirigeante et la docilité du peuple de France que l’on anesthésie à coups de congés payés, de côtes-du-rhône et de voitures à crédit : « La bagnole, la télé, le tiercé, c’est l’opium du peuple de France, chanté-je dans Hexagone, lui supprimer, c’est le tuer, c’est une drogue à accoutumance. »
C’est encore Hexagone que l’on retient sur les ondes radiophoniques, parmi les treize titres de l’album. Et c’est d’ailleurs cette chanson qui va me propulser sur une nouvelle scène parisienne. Lucien Gibara, le patron de La Pizza du Marais, un café-concert qui commence à avoir une petite réputation, l’entend par hasard à la radio. Il appelle aussitôt le studio.
« Qui est cet artiste qui vient d’interpréter cette chanson pas possible où il est question du “roi des cons sur son trône” ?
— Ah, c’est un nouveau, Renaud. La chanson s’appelle Hexagone.
— Vous avez son téléphone ?
— Non, mais vous pouvez appeler sa maison de disques. »
Deux heures plus tard, j’ai Gibara au téléphone.
« Ça me plaît bien ce que vous chantez. Vous seriez d’accord pour venir passer une audition ?
— Pourquoi pas ? »
Il me reçoit le soir même. Je lui chante tous les titres de mon album, avec en prime Crève, salope ! parce que nous avons parlé de 68 et des barricades et que tout cela semble beaucoup l’amuser.
« Fabuleux ! Vous avez un style. J’adore ! »
Il est conquis, et moi je n’en reviens pas trop de l’entendre me proposer aussi sec la scène de La Pizza du Marais à la rentrée de septembre de cette année 1975. Certes, j’ai fait trois ou quatre chansons en ouverture du spectacle de Coluche, mais vu l’échec de mon album je pensais m’en tenir désormais aux MJC.
Et ce n’est pas tout : je partagerai le spectacle avec Yvan Dautin, qui me fait pleurer de rire avec son humour à la Bobby Lapointe et sa chanson La Méduse : « La méduse de la plage de Saint-Malo / Fait du vélo sur la plage de SaintMalo / Les coquillages et les crustacés / En ont assez de se faire écraser / Sous les rayons d’un vélo majuscule / Et d’une méduse qui vous tentacule. »
Si vous êtes au courant d’autres spectacles ayant eu lieu en 1975 (théâtre ou musique), n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de les ajouter au site !
Sources : HLM des fans de Renaud, RFI Musique et Wikipedia.fr