- Album
Laisse béton, aussi appelé parfois Place de ma mob, est le second album de Renaud, sorti le 7 octobre 1977, sous le label Polydor. En réalité, l’album n’a pas de titre, mais l’inscription « Place de ma mob » s’inscrit sur le décor de la couverture et Laisse béton est le titre de la première chanson. « Laisse béton » devient un tube et révèle Renaud au très grand public. Le parler « verlan », sorte d’argot codé qui inverse les syllabes à l’intérieur d’un mot, devient avec cette chanson un phénomène de société.
Voici un extrait d’interview au cours de laquelle Renaud répondit à des questions concernant cet album :
En 1977, soit deux ans plus tard, sort ton deuxième album, Laisse Béton. Pourtant, plein de gens – dont toi, il me semble – appellent ce disque Place de ma mob, en référence au graffiti qu’on voit sur la pochette. Alors, le nom de ce putain d’album, c’est quoi, saperlotte ?
Ce putain d’album s’appelle Place de ma mob. Polydor s’est soudain mis à l’appeler Laisse béton quand la chanson est devenue un tube. Mais le titre de l’album c’est bien Place de ma mob.
Cet album, c’est le début du succès, et tu le dois à la chanson Laisse Béton, dont le 45 tours se vend à 300 000 exemplaires. Comment tu as vécu ce soudain engouement du public ?
J’étais sur un nuage, émerveillé, halluciné. Au début, je continuais à faire des petites MJC, et puis tout à coup, à partir du succès de cette chanson, j’ai commencé à pouvoir faire des salles de 2000, 3000 personnes. J’avais un vrai répertoire, un vrai public, et j’ai commencé à y croire. Les recettes des concerts me permettaient même de jouer avec un vrai groupe et non plus tout seul à la guitare ou juste avec un accordéoniste.
Sur la pochette de l’album, on te voit de nouveau avec une cigarette allumée… Aujourd’hui, on vit à une époque où on a censuré dans le métro une affiche où on voyait Gainsbourg fumer… Ça t’inspire quoi ?
Drôle d’époque. Il y a encore pas si longtemps que ça, j’ai fait une tournée qui s’appelait Une Guitare, un Piano et Renaud. Sur le dessin de l’affiche où j’étais caricaturé, j’avais une cigarette au bec et ils me l’ont fait virer. Pourtant, si il y a quelque chose qui me caractérise, c’est bien la cigarette !
Et voici plusieurs articles qui commentent ce deuxième album studio de Renaud :
-
- Renaud sort de son cuir (Antirouille, n° 26, juin 1978)
- Le dictionnaire de Renaud (Salut !, n° 122, 28 mai au 10 juin 1980)
- Vérités et mensonges : long portrait (Paroles & Musique, le 1er avril 1988)
- Renaud – Il gavroche e la tigna (SguardoMobile, 15 juillet 2003) (article en italien avec traduction en français)
- RENAUD – Place De Ma Mob (1977) (Nightfall, 24 mars 2005)
- Renaud: il Gavroche della canzone (A rivista anarchica, mai 2005) (article en italien avec traduction en français)
- Renaud, une belle carrière de 35 ans (Suite101, le 26 novembre 2009)
- Un classique des seventies : « Laisse béton » de Renaud en 1978 (LE MAGICIEN OX, 27 novembre 2009)
- Renaud : « Laisse béton » (Come4News, 26 février 2012)
- RENAUD – L’AMOUREUX DE PANAME (Le Deblocnot’, 19 novembre 2015)
- 100% Vinyle : Laisse béton – Renaud (Nostalgie, 26 février 2020)
- RENAUD : «LAISSE BÉTON» (1977) (Le Deblocnot’, 3 août 2021)
- Il y a 45 ans Renaud sortait son deuxième album (Textes, Blog & Rock’n Roll, 16 octobre 2022)
- Démos pour les chansons « Laisse béton » et « Germaine »
Il s’agit de versions acoustiques de deux classiques du répertoire de Renaud ! Si vous avez plus d’information concernant ces enregistrements (telles que les dates d’enregistrement), prière de nous contacter !
Si vous avez d’autres audios datant de 1977 (comme par exemple des entrevues radiophoniques), n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de les ajouter au site !