1978 (spectacles – public)

Dates Villes Lieux Commentaires
6 janvier 1978 Paris Café-théâtre La Veuve Pichard Un article en lien avec ce spectacle peut être lu en cliquant ici.
Dates inconnues Paris Théâtre de la Ville  2 dates
Date inconnue Bruxelles (Belgique) Les Halles de Schaerbeek Un article en lien avec ce spectacle peut être lu en cliquant ici !
Date inconnue Namur (Belgique) Inconnu Un article en lien avec ce spectacle peut être lu en cliquant ici !
Avril 1978 Bourges Festival « Printemps de Bourges » En première partie de Ricet Barrier, Renaud se produit pour la première fois avec des
musiciens (le groupe Oze). Renaud apparaît sur le disque « Printemps de Bourges 1978 » avec la chanson « Hexagone ». Vous pouvez l’écoutez ci-bas ! 
Mai 1978 Mériel Inconnu (Fête de Lutte Ouvrière) Un article en lien avec ce spectacle peut être lu en cliquant ici !
Dates inconnues Villes de province Tournée dans les Maisons des jeunes et de la culture (MJC)
9 août 1978 Le Portel (Pas-de-Calais) Casino Des Familles Festival de la Côte d’Opale. Une affiche publicitaire du spectacle peut être visionnée ici !
Date inconnue Sens Inconnu Fête de l’humanité
Date inconnue Guéret Inconnu Fête de l’humanité (en première partie de
Marie-Paule Belle)
22 septembre au 14 octobre 1978 Paris Café-théâtre La Veuve Pichard  Futur Théâtre du Point-Virgule
Novembre 1978 Strasbourg Inconnu La « chanson » Peau Aime fut enregistrée durant ce concert et apparaît sur le disque « Ma Gonzesse »
29 novembre 1978 Charleroi (Belgique) Hôtel de Ville – Une affiche mentionnant ce spectacle peut être vue en cliquant ici.
– Deux articles en client avec ce spectacle peuvent être lus en cliquant ici et ici !
30 novembre, 1er et 2 décembre 1978 Bruxelles (Belgique) Théâtre 140 – Une affiche pour cette série de spectacles peut être vue en cliquant ici.
– Quelques articles en lien avec cette série de trois spectacles peuvent être lus en cliquant ici, ici, ici, ici et ici !
3 décembre 1978 Sprimont (Belgique) Salle Le Foyer Une affiche mentionnant ce spectacle peut être vue en cliquant ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Renaud se souvient de cette époque dans son autobiographie (Comme un enfant perdu – Autobiographie, mai 2016) :

Puis je continue à tourner quelque temps dans les MJC avant de comprendre que je peux désormais prétendre à des salles de mille ou deux mille places. Et avec un orchestre, dorénavant, alors que jusqu’à présent je me produisais seul sur scène avec ma guitare.

Cet orchestre, d’ailleurs, je le rencontre grâce au succès de Laisse béton. Un jour, je reçois un coup de fil à la maison. Le type me dit : « Bonjour, je m’appelle Mourad Malik, j’ai un orchestre, on aime bien ce que vous faites, on aimerait vous accompagner sur scène. » Pourquoi pas ? je me dis. Deux jours plus tard, je vais à Meudon, et je rencontre la bande à Mourad Malik qui va devenir mon pote, mon poteau, mon confident, l’un de mes plus fidèles compagnons de joie et de misère. Ils ne jouent pas comme des dieux, mais je les aime immédiatement pour leur enthousiasme. Ils ont tous les instruments qu’il me faut, à part l’accordéon, si bien que je m’adjoins sur scène les services de Gilou, l’accordéoniste de Pierre Perret.

Premiers récitals dans des grandes salles, puis tournée en France, en Suisse, en Belgique. Au Printemps de Bourges, je suis ovationné et je n’en reviens pas.

L’enregistrement diffusé sur France Inter en 1978 incluait Renaud interprétant « Adieu minette » et « Les charognards » :

En octobre 1977, Renaud sort son second album, « Laisse béton ». Ce titre devient un tube et le révèle au très grand public. Le parler « verlan », sorte d’argot codé qui inverse les syllabes à l’intérieur d’un mot, devient avec cette chanson un phénomène de société. Sa notoriété grandissante, Renaud triomphe au festival du Printemps de Bourges en avril 1978. Il est accompagné pour la première fois par un groupe de vrais musiciens, le groupe Oze.

Voici une photo de Renaud avec Alain Meilland (cofondateur du festival) prise dans une loge de la Maison de la Culture de Bourges avant le concert de Renaud :

 

« Hexagone » est la première chanson de Renaud en spectacle enregistrée sur disque :

À la radio, Coluche introduit Renaud pour chanter « Je suis une bande de jeunes » :

  • Renaud interprétant « Peau aime » à Strasbourg en novembre 1978

L’interprétation fut enregistrée en public :

  
Si vous êtes au courant d’autres spectacles ayant eu lieu en 1978, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de les ajouter au site !

 

Sources : HLM des fans de Renaud et RFI Musique (ici et ici).