1980 (livres – groupe privé)

Dans le numéro 229 du mensuel Hara-Kiri d’octobre 1980, Renaud apparaît dans un roman-photo titré « Chorongula » (parodie de l’empereur romain Caligula) sur un scénario de Georges Wolinski *. Selon le mini-site du HLM des fans de Renaud,

Hara-Kiri est un magazine mensuel créé en 1960 dont les principaux animateurs sont François Cavanna et Georget Bernier dit « Professeur Choron ». Cabu, Gébé, et Reiser y participent aussi. C’est un journal satirique au ton cynique, et parfois grivois, voire obscène. Les romans-photo du « Professeur Choron » s’imposérent rapidement comme l’un des rendez-vous incontournables du magazine. Inspirés des revues comme Nous Deux ou Confidences regorgeant de romans-photos à l’eau de rose, ces romans-photo parodient et revisitent la formule du roman-photo en la passant à la moulinette de l’humour bête et méchant, marque de fabrique du journal.

Ce sont les collaborateurs du journal eux-mêmes qui jouaient les acteurs : le Professeur Choron bien sûr, mais aussi Reiser, Wolinski, Gébé ou Coluche auxquels s’ajoutaient les complices d’un soir, les copains, des stars de passage… et les Hara-Kiri’s girls, « des filles à poil, parce que c’est joli ». Parmi les stars de passage, on peut remarquer Serge Gainsbourg, Thierry Le Luron, Eddy Mitchell, Pierre Perret, Alain Souchon, Carlos, Dick Rivers, Gérard Lanvin, Antoine, Jean-Marc Thibault.

Dans le numéro 229 du mensuel Hara Kiri d’octobre 1980, Renaud apparaît, avec Philippe Vuillemin, dans un roman-photo du Professeur Choron, titré Chorongula et scénarisé par Georges Wolinski. Renaud y apparaît sous les traits du jeune homme écoutant le Professeur Choron, puis du tyran romain Caligula.

En voici quelques extraits :

Les cinq pages de cette aventure peuvent être lues ici.

Échange de lettres peu flatteuses entre Gérard Lebovici et Renaud en réaction au faire-part annonçant la naissance de Lolita Séchan le 9 août 1980 :

 

* Source : Revue Schnock de décembre 2017