1981 (films – public)

Film réalisé par Patrice Leconte, sorti en salle le 28 janvier 1981. La chanson-titre (Viens chez moi j’habite chez une copine) est composée et interprétée par Renaud, ainsi que la chanson d’ouverture (P’tit déj’ blues). Elles sortiront par la suite sur l’album Les Introuvables.

Synopsis

Guy (Michel Blanc) travaille comme pompiste dans une station service. Son copain Daniel (Bernard Giraudeau) est déménageur dans une petite entreprise. Guy se fait renvoyer de son travail parce que son patron apprend qu’il arnaque les clients en facturant des prestations non effectuées. Son « coup » favori consiste à faire croire qu’il a vidé un bidon d’huile dans le moteur alors qu’il a utilisé un bidon déjà vide. Au passage, il ne se gêne pas pour draguer les clientes.

Sans travail et sans logement, logé à la station, Guy demande à Daniel de l’héberger. Celui-ci, qui vit chez sa copine Françoise (Thérèse Liotard), accepte de le dépanner. Les premiers temps, Guy habite chez le couple pendant qu’il cherche du travail et ramène des filles à la maison dont une artiste de cirque échangiste jouée par Anémone. Se sentant un poids pour le couple, Guy finit par demander à Daniel de le faire embaucher comme déménageur avec lui. Le patron accepte avec quelques réserves et nos deux compères font alors des transports ensemble.

Guy ne peut pas s’empêcher de magouiller et commet une erreur : il vole des bouteilles de Château Margaux dans des caisses destinées à une cliente. Peu après, Daniel rencontre une copine de Guy et charmé, il meurt d’envie de passer la nuit avec elle. Guy téléphone alors à Françoise et lui fait croire qu’ils sont partis pour Évreux et que, leur véhicule étant tombé en panne, ils vont devoir dormir sur place. Mais la cliente à qui ils avaient volé les bouteilles vient se plaindre à leur patron et celui-ci appelle la copine de Daniel qui apprend ainsi qu’ils n’ont jamais été envoyés à Évreux.

Au matin, Guy et Daniel se rendent à l’entreprise au volant de la camionnette que Guy vient d’emboutir et sont renvoyés sur le champ. Ils se présentent chez Françoise qui les met aussitôt à la porte. Ils vont alors dormir dans une usine désaffectée que Guy vient de prendre en location avec une idée derrière la tête : y habiter tous les trois avec Françoise. Finalement, Françoise pardonne à Daniel, qui a su trouver les mots pour la convaincre et quelques mois plus tard, ils se rendent tous les deux chez Guy, qui a sous-loué son usine à une entreprise de textile, supportant le bruit des machines le jour pour retrouver sa tranquillité la nuit. Autour de l’apéritif, il leur présente sa nouvelle idée : acheter et retaper une vieille bâtisse en ruine dans le Quercy avec l’aide d’une copine, mais qu’ils se rassurent, une partie de la demeure leur est déjà réservée.

Distribution

Michel Blanc : Guy, chômeur gaffeur
Bernard Giraudeau : Daniel, ami de guy, déménageur
Thérèse Liotard : Françoise, petite amie de Daniel, caissière
Anémone : Adrienne, équilibriste de cirque
Sylvie Granotier : la belle automobiliste
Marie-Anne Chazel : Catherine, la fille du 13e
Béatrice Costantini : la dame au vin
Gaëlle Legrand : Daphné, parfumeuse
Christine Dejoux : Cécile, employée de l’ANPE
Marie-Pierre Casey : la concierge de Cécile
Jean Champion : le patron du Taxi-frêt
Jacqueline Doyen : la dame au piano
Wilfrid Durry : le retraité
Guy Laporte : le collègue
Pierre Lary : le conducteur
Germaine Ledoyen : la retraitée
Bruno Moynot : le propriétaire de la voiture
Jacques Pibarot
Michel Such : le client au loden
– Carlo Valli

Isabelle Duthil-Lafrance : Annie (non créditée)
Patrick Aubrée : Le docteur (non crédité)
– 
Nadia Barentin (non créditée)

Fiche technique

– Titre : Viens chez moi, j’habite chez une copine
Réalisation : Patrice Leconte, assisté de Régis Wargnier et d’Olivier Péray
Dialogues : Michel Blanc
Scénario : Patrice Leconte et Michel Blanc, adapté de la pièce de Luis RegoJean-Luc VoulfowJean-Paul Sèvres et Didier Kaminka
Photographie : Bernard Zitzermann
Son : Guillaume Sciama
Musique : RenaudRamon PipinJean-Philippe Goude
Montage : Jacqueline Thiédot
Pays d’origine : France
Distribution : AMLF
Genre : Comédie
Durée : 85 minutes
Date de sortie : Visa d’exploitation n° 53.050

Source : Wikipédia

Voici la bande-annonce du film, avec la chanson-titre de Renaud bien en évidence :

Pour vous procurer le film, c’est par ici !

Article sur le film : Viens chez moi j’habite chez une copine avec Giraudeau (TéléObs, 7 août 2010)

  • Renaud… de la ville et des chants
    (Extraits d’un documentaire de Jean-David Curtis, diffusé sur Antenne 2 à l’été 1981.)

Ce documentaire a été réalisé par Jean-David Curtis en 1980-1981. Tout son intérêt est qu’il tourne autour de la série de spectacles de Renaud à Bobino. Cette fameuse série de concerts où Renaud faisait lui même sa première partie en interprétant avec Joss Baselli (accordéon) des « chansons réalistes » d’autrefois (d’Édith Piaf, de Fréhel, etc.).

Source : HLM des fans de Renaud