Selon Wikipedia.fr à propos de Renaud : Le , la mort brutale de son ami Coluche l’affecte gravement. Dans son livre simplement intitulé « Coluche », l’écrivain Philippe Boggio raconta l’anecdote suivante à propos de Renaud apprenant la nouvelle du décès de Coluche :
Tous les proches de l’artiste sont bouleversés. Dominique Séchan ne sait plus où aller pleurer. Renaud, lui, se trouve à Montréal et ne comprend pas tous les mots, avec l’accent québécois. Un journaliste, venu l’interviewer pour une émission télévisée, dans le salon de son hôtel, lui dit trop vite : « Coluche est mort. » Renaud comprend : « Coluche, à Montréal. » Quelle joie ! Bien sûr, il est très heureux : il pourra voir un des ses meilleurs amis !
Ensuite, le journaliste le regarde, mal à l’aise : « Vous le connaissiez bien ? ». Pourquoi emploie-t-il le passé ? Ce n’est que de retour dans sa chambre qu’il apprendra la nouvelle tragique. La petite lumière rouge clignote : un message l’attend à la réception… Horreur !
« Il ne sait pas pleurer en québecois ». Il écrit donc à chaud « Putain de camion » sur une vieille
musique de Franck Langolff qui trainait, là, dans un fond de tiroir. Un magnifique chanson en
hommage au copain complice de ses débuts devenu l’ami intime, le parrain de sa fille Lolita.
En 1988, Renaud dédie son nouvel album Putain de camion à Marius et à Romain, les fils de Michel et Véronique Colucci. La chanson-titre de l’album est d’ailleurs un hommage à celui qui fut le parrain de sa fille Lolita.
Renaud a écrit la chanson quelques jours après l’annonce du décès de Coluche, et il l’a ensuite jouée sur scène. Dans ce titre, il s’adresse au défunt Coluche et fait part de son ressenti face à la mort de son ami dans un accident de la route. Renaud exprime fortement le dégoût face à cet événement « Putain j’ai la rage contre ce virage et contre ce jour là », puis face à la vie « putain de vie de merde » ou « tu nous laisses avec les chiens », et ses regrets quant à la disparition de son ami « Lolita n’a plus de parrain, nous on n’a plus notre meilleur copain », ou alors cette dernière « dire que c’était l’été dans ma tête il fait froid ». On peut citer enfin « enfoiré, on t’aimait bien », référence cette fois-ci au grand réseau caritatif Les Restos du cœur que Coluche a créé et représenté chaque année par les Enfoirés.
Renaud interprète sa chanson « Putain de camion » pour la première fois le 12 juillet 1986, aux Francofolies de La Rochelle :
André Manoukian est revenu sur cette première interprétation de la chanson « Putain de camion » durant l’émission « La Vie secrète des Chansons des Francofolies » diffusée sur France 3 NoA le 7 août 2019 :
Renaud a aussi interprété sa chanson « Putain de camion » avec Les Enfoirés en 1992, rendant hommage à Coluche une fois de plus dans son introduction :
- Renaud et Franck Langolff rendent hommage à Daniel Balavoine
Durant l’un de ses spectacles lors de la tournée « Le Retour de la Chetron Sauvage », Renaud invita Franck Langolff à chanter avec lui. Franck a écrit la musique pour plusieurs des chansons de Renaud. Entre autres, il a composé la musique de la chanson SOS Éthiopie, sortie en mars 1985. Les voici en duo pour interpréter SOS Éthiopie, chanson dédiée ce soir là à Daniel Balavoine, décédé le