1987 (audios – public)

Sorti en France en 1986 et au Québec en 1987, La Fugue du Petit Poucet est un conte de Michel Tournier avec illustrations de Fernando Puig Rosado et mis en musique par Claude Engel et Grégoire Dune :

Renaud y interprète la chanson « Le camionneur rêveur », parue sur l’album Les Introuvables :

Les paroles de cette chanson peuvent être visionnées ici.

Synopsis

La famille Poucet va bientôt déménager au vingt-troisième étage de la tour Mercure. Le petit Poucet, Pierre, doit affronter la décision de son père, le Capitaine des Bûcherons. Quitter la campagne pour aller vivre en ville au sommet d’un immeuble-tour s’en est trop pour petit Pierre. Si sa maman y trouve un intérêt ménager certain, lui ne voit pas son avenir de la sorte et décide de quitter le foyer familial. Un soir, il s’enfuit. Ses parents retrouveront son billet sur la table : « Je ne veux pas d’éclairage au néant, ni d’air contingenté. Je préfère les arbres. Adieu pour toujours. Votre fils unique. Pierre ». Dans sa fuite Pierre rencontre les sept filles de Logre qui l’invitent chez elles. Là, il fait connaissance avec leur père, un géant gentil et respectueux de la nature, qui lui offrit ses bottes… Cette fugue lui permettra de traverser un monde qu’il ne connaissait pas, passant de découvertes en ravissements, de craintes en rencontres édifiantes. Une version pleine d’humour du Petit Poucet ou les méchants ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Pierre est retrouvé le lendemain par son père qui l’emmène avec lui dans son immeuble. De temps en temps, Pierre chausse les bottes magiques et retrouve la poésie de la forêt.

Distribution

Michel Drucker : Le récitant
Richard Gotainer : Monsieur Poucet
Fabienne Thibeault : Madame Poucet
Julien Picard : Pierre, le petit Poucet
Nathalie Simard : Le(s) lapin(s)
Renaud : Le camionneur
Petits Chanteurs d’Asnières. : Les filles Logre
Jacques Higelin : Monsieur Logre
Alain Souchon : Un gendarme
Vivien Savage : Un gendarme
Avec la participation Des petits chanteurs de la Vierge Noire de Neuilly. 

 

Si vous avez d’autres audios de Renaud datant de 1987 (par exemple, des interviews à la radio), n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de les ajouter au site !