1996 (vidéos – public)

Il s’agit du single tiré de l’album « Renaud chante Brassens », dans lequel Renaud reprend des titres de chansons de Georges Brassens. Le clip de la chanson a été réalisé par Bruno Le Jean :

 

Bien que natif de Paris, Renaud était un fervent amateur de l’OM et s’était associé au groupe de supporters les South Winners (l’un des nombreux groupes supporters du club). Les South Winners fêtaient alors leur 9e anniversaire de formation (en avril 1987). Le match eu lieu le 13 avril 1996 au stade Vélodrome de Marseille, alors que l’OM affronta L’AJ Auxerre. Malheureusement pour Renaud, l’AJ Auxerre remporta le match 1-1 (1-3 après les tirs au but).

Voici un reportage de Marianne Mako pour l’émission Téléfoot diffusée sur TF1. La vidéo est malheureusement de faible qualité… Si vous avez de l’information concernant cette vidéo (telle que la date de diffusion), prière de nous contacter !

Renaud mentionna cette interview dans son article du 24 avril 1996 publié dans Charlie Hebdo :

Depuis quelques mois une jeune journaliste de « Télé-foot », Marianne Mako, ayant eu vent de ma présence régulière chez les Winners, souhaitait m’arracher quelques mots d’interview. La semaine dernière, à l’occasion du match contre Auxerre, je finis par céder à son insistance et lui proposai de la rencontrer trois minutes dans un bistrot près du stade. Comme je suis trop gentil ou trop con, j’acceptai qu’elle et sa petite équipe, caméra et son, me suive pour filmer mes réactions durant tout le match. Arrivés au virage sud, au milieu de mes potes, elle se fit bien un peu chambrer, cinq mille voix entonnant sur l’air des lampions « Marianne Mako est à genoux devant nous et elle nous suce le bout ! » Mais elle ne s’offusqua point de ce fantasme collectif si ouvertement avoué. Mieux, elle sympathisa avec les plus acharnés et trouva l’ambiance extraordinaire, chaleureuse et sympathique. Après la défaite (imméritée…), alors que nous quittions le stade et que je lui vantai la fraternité qui régnait dans ces tribunes, que je lui expliquais qu’ici il n’y avait ni racisme ni violence, que je n’avais jamais assisté au moindre baston, elle eut la mauvaise idée de me proposer encore trois mots d’interview, juste pour que j’exprime ma déception après cette victoire des Auxerrois. Des milliers de personnes qui, dans notre dos, quittaient le stade légèrement dépités, une centaine de braillards hystériques attirés par le projo de la caméra se détachèrent alors pour venir nous entourer, d’abord en chantant leur amour pour l’OM puis leur haine pour la rivale de toujours, Paris-Saint-Germain. Jusque-là ce fut bon enfant… Jusqu’à ce qu’un plus excité commence à insulter la journaliste parce que TF1 = Paris, parce que Paris = PSG, même si je suis la preuve vivante que pas forcément. En quelques secondes la foule devint furieuse, le cameraman reçut un bourre-pif, le preneur de son un caillou, Marianne Mako se fit cracher au visage par dix bons enfants et les trois se firent traiter de quelques noms d’oiseaux même pas dans le dictionnaire. Avant qu’ils ne se fassent véritablement lyncher par cette meute hystérique, nous avons tous promptement entamé un repli stratégique vers une autre sortie.

Renaud discuta également de ce match lors d’une interview accordée au journal quotidien sportif L’Équipe en novembre 2023 :

« Après une demi-finale de Coupe de France perdue contre Auxerre (1-1, 1-3 aux t.a.b., le 13 avril 1996), j’ai été inter­viewé par Marianne Mako, de TF1, dans les coursives du Vélodrome. En la voyant, des hooligans ont commencé à crier des slogans anti-Parisiens et à nous jeter des cailloux. On s’est barrés en courant… »

Une émission télévisée musicale française créée et présentée par Pascal Sevran :