Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Plus discrète ces dernières années, Axelle Red reste malgré tout dans le coeur des francophones pour ses quelques tubes très marquants, dont le fameux « Manhattan-Kaboul ». Un morceau chanté avec Renaud, lui-même de retour sur le devant de la scène en ce moment. D’ailleurs, la célèbre rousse a évoqué l’interprète de « Morgane de toi » en des termes qui ne laissent pas place au doute.
Au début des années 2000, alors que le monde entier sentait les secousses des attentats du 11 septembre, et que la guerre en Irak faisait rage, Axelle Red et Renaud sortaient une chanson devenue culte depuis : « Manhattan-Kaboul », morceau anti-guerre qui prend la forme d’un échange entre un trader new-yorkais et une petite fille afghane.
Véritable carton de l’année 2002, la chanson est devenue disque de platine en France et en Belgique, avec un nombre incroyable de diffusions à la radio. Et plus de 20 ans après, alors que chacun a repris son chemin respectif, et qu’Axelle Red fait de nouveau parler d’elle pour la sortie de son nouveau single « C’est my life, c’est ma vie », une grande affection demeure entre eux.
Axelle Red dithyrambique au sujet de Renaud
Invitée de « Télématin » ce lundi pour promouvoir son nouveau projet, la native d’Hasselt en Belgique néerlandophone n’a pas échappé aux questions sur « Manhattan-Kaboul ». L’occasion pour elle de tresser des louanges à Renaud au détour de sa réponse :
C’était génial de chanter cette chanson avec quelqu’un comme Renaud, que j’appelle une âme soeur, ou une âme frère, et que j’admire énormément.
Quand on se met dans les personnages comme le fait « Manhattan-Kaboul », c’est pour créer l’empathie. Du coup, les gens comprennent vraiment cette injustice qui, malheureusement, reste actuelle. Heureusement que des chansons comme ça résistent au temps et peuvent continuer à jouer ce rôle, à éveiller les sens. Je pense que c’est un peu ça la musique.
Pour le plaisir des oreilles, mais aussi et surtout parce que le morceau continue d’être tristement d’actualité, on vous propose une énième écoute ci-dessous :
S’il est très improbable qu’Axelle Red et Renaud chantent à nouveau « Manhattan-Kaboul » ensemble, notamment en raison des limites vocales du septuagénaire après ses nombreuses années d’excès, le respect mutuel perdure entre ces deux figures de la chanson française. Deux stars qui s’apprécient, et qui seront liées pour l’éternité par leur tube monumental.
Source : Parlons Basket