-
« Le retour de la suite » (film à venir !)
L’annonce suivante fut affichée sur une nouvelle page Facebook créée à cet effet en début d’avril :
Bienvenue sur la page consacrée au film en préparation « Le retour de la suite ». Un court métrage (25 mn) qui relie les personnages légendaires de Renaud : Gérard Lambert, la pépette, Germaine, Mimi, Manu, Slimane, Mimi, Willy Brouillard. Tous embarqués dans une même galère. Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure de ce projet dont le tournage se fera (of course) après confinement. Tatatssin !
Quelques indices supplémentaires furent ajoutés par la suite, notamment :
-
-
- Il ne s’agit pas d’un biopic sur Renaud, mais d’une fiction mettant en scène ses personnages : Gérard Lambert, la pépette, Mimi, Slimane, Manu, Dédé, Willy Brouillard, etc. Période 75-90.
-
-
-
- Casting du film « Le retour de la suite ». Avec Gérard Lambert, Germaine, Slimane, Willy Brouillard, la pépette, Mimi etc. De Johanna Turpeau et Marc Large. Tournage prévu cet été. Sans masque, nous espérons…
-
-
-
- On plante le décor ? Ce court métrage met en scène les personnages (devenus légendaires) du chanteur Renaud. Son public immense et fidèle, a toujours espéré le retour du retour de la pépette ou de Gérard Lambert. Alors nous le faisons pour lui, ses fans, et tous les nostalgiques des années 70, 80, 90. Ce sont ces personnages qui sont embarqués dans une même intrigue policière, souvent drôle ou spleenétique, qui nous ramène à l’adolescence avec ses codes vestimentaires et tellement d’objets oubliés. Le Renaud que tout le monde a aimé. Le challenge est de faire un film mêlant le passé et le présent. Des méthodes cinématographiques modernes au service du passé. Musiques, lumières, cadrages, décors ou costumes y contribueront. La fin de l’histoire est volontairement inattendue et surprenante. Il s’agit d’une réflexion sur l’évolution de notre société et la façon dont notre cerveau s’y adapte. Une plongée dans la psychologie du personnage central. Le casting est volontairement « une bande de potes » car il s’agit aussi que cette connivence se ressente à l’écran. Ce retour en arrière, dans une époque utopiste, aura une résonance avec ce que nous vivons aujourd’hui : le « progrès », nos renoncements ou notre désenchantement.
-
-
-
- Synopsis : 14 avril 77, Gérard Lambert tombe en panne de mobylette à Rungis. Il siphonne le réservoir d’une Triumph lorsqu’il est surpris par son propriétaire. Le baston tourne mal et finit par un coup de clé à molette entre les deux yeux de l’assaillant. Le criminel n’a plus qu’à compter sur sa bande : Germaine, Mimi, Dédé, la pépette, Slimane ou Manu. La suite, vous pensiez la connaître, aussi bien qu’un bon vieux copain mort et enterré. Mais c’était sans compter sur l’enquête de Willy Brouillard. Un flicard tenace qui n’a jamais lâché l’affaire. Tatatssin !
-
Plusieurs bandes-annonces du film ont été affichées à ce jour → Ça promet !
Une campagne de « crowdfunding » (financement participatif) a été lancée ! Vous pourrez obtenir énormément d’information à cet effet en cliquant ici.
Voici quelques détails intéressants :
Nous entendons apporter un soin particulier à l’esthétique à ce film. L’ambition est bel et bien de tendre vers une qualité cinoche. La direction artistique sera plus qu’exigeante !
Tout d’abord, nous souhaitons vous expliquer pourquoi nous faisons le choix du financement participatif…
Nous avons un producteur certes, mais c’est un film ambitieux, et donc onéreux. C’est pourquoi, pour réaliser notre rêve, nous avons besoin de votre aide… Le court-métrage est un médium difficile à financer, mais pourtant indispensable à la création.
À quoi va servir le financement ?
Tout d’abord les salaires ! La culture est suffisamment en difficulté en ce moment pour ne pas, en plus, leur demander de travailler gracieusement. Ce serait déplacé 🙂
Les dépenses comprennent notamment les droits artistiques, plus de 20 comédiens, plus de 40 techniciens de tournage ou de post-production, des dizaines de figurants, des costumes, des transports, des locations et des constructions de décors, la cantine pour tout le monde etc.
En résumé, le financement nous permettra :
-
-
-
- de compléter le budget de la production (qui va quoi qu’il arrive demander l’aide aux guichets habituels). Notre projet est ambitieux… Et puis, c’est un film d’époque (80’s), ce qui signifie des décors et des costumes onéreux.
-
-
Nous voulons tourner le film quoi qu’il arrive.
Nous avons donc vraiment besoin de VOUS. Et comme nous savons à quel point votre aide est précieuse, nous vous avons concocté des contreparties qui, on l’espère, vous séduirons !
Marc Large fut invité dans l’émission « QUOI DE NEUF A L’HORIZON » sur Radio Boomerang (89.7 FM) le 18 novembre 2020. Voici un extrait au cours duquel il a discuté de ce film à venir :
-
« C’est moche c’est sale, c’est dans le vent, c’est le Café de la Gare »
Le 31 octobre 2020, France 5 diffusa un documentaire de Guillaume Meurice et Emilie Valentin retraçant les origines du Café de la Gare, intitulé « C’est moche c’est sale, c’est dans le vent, c’est le Café de la Gare ». En voici la bande annonce, dans laquelle Renaud apparaît brièvement :
Voici un extrait du documentaire au cours duquel Henri Guybet et Sotha discutent du passage de Renaud au Café de la Gare :