2020 (pubs – public)

  • « Le retour de la suite » (film à venir !)

L’annonce suivante fut affichée sur une nouvelle page Facebook créée à cet effet en début d’avril 2020 :

Bienvenue sur la page consacrée au film en préparation « Le retour de la suite ». Un court métrage (25 mn) qui relie les personnages légendaires de Renaud : Gérard Lambert, la pépette, Germaine, Mimi, Manu, Slimane, Mimi, Willy Brouillard. Tous embarqués dans une même galère. Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure de ce projet dont le tournage se fera (of course) après confinement. Tatatssin ! 

 

Quelques indices supplémentaires furent ajoutés par la suite, notamment  :

      • Il ne s’agit pas d’un biopic sur Renaud, mais d’une fiction mettant en scène ses personnages : Gérard Lambert, la pépette, Mimi, Slimane, Manu, Dédé, Willy Brouillard, etc. Période 75-90.
      • Casting du film « Le retour de la suite ». Avec Gérard Lambert, Germaine, Slimane, Willy Brouillard, la pépette, Mimi etc. De Johanna Turpeau et Marc Large. Tournage prévu cet été. Sans masque, nous espérons…

      • On plante le décor ? Ce court métrage met en scène les personnages (devenus légendaires) du chanteur Renaud. Son public immense et fidèle, a toujours espéré le retour du retour de la pépette ou de Gérard Lambert. Alors nous le faisons pour lui, ses fans, et tous les nostalgiques des années 70, 80, 90. Ce sont ces personnages qui sont embarqués dans une même intrigue policière, souvent drôle ou spleenétique, qui nous ramène à l’adolescence avec ses codes vestimentaires et tellement d’objets oubliés. Le Renaud que tout le monde a aimé. Le challenge est de faire un film mêlant le passé et le présent. Des méthodes cinématographiques modernes au service du passé. Musiques, lumières, cadrages, décors ou costumes y contribueront. La fin de l’histoire est volontairement inattendue et surprenante. Il s’agit d’une réflexion sur l’évolution de notre société et la façon dont notre cerveau s’y adapte. Une plongée dans la psychologie du personnage central. Le casting est volontairement « une bande de potes » car il s’agit aussi que cette connivence se ressente à l’écran. Ce retour en arrière, dans une époque utopiste, aura une résonance avec ce que nous vivons aujourd’hui : le « progrès », nos renoncements ou notre désenchantement.
      • Synopsis : 14 avril 77, Gérard Lambert tombe en panne de mobylette à Rungis. Il siphonne le réservoir d’une Triumph lorsqu’il est surpris par son propriétaire. Le baston tourne mal et finit par un coup de clé à molette entre les deux yeux de l’assaillant. Le criminel n’a plus qu’à compter sur sa bande : Germaine, Mimi, Dédé, la pépette, Slimane ou Manu. La suite, vous pensiez la connaître, aussi bien qu’un bon vieux copain mort et enterré. Mais c’était sans compter sur l’enquête de Willy Brouillard. Un flicard tenace qui n’a jamais lâché l’affaire. Tatatssin !

Plusieurs bandes-annonces du film ont été affichées à ce jour → Ça promet !

   

 

  • « The Totale of La bande à Renaud » 

En 2014, la scène française rendait un hommage très remarqué à Renaud avec les deux premiers volumes de « La bande à Renaud ». Le 9 octobre 2020, cinq nouveaux artistes sont venus rejoindre la bande sur un album double édité pour l’occasion en livre-disque :

« The Totale of la bande à Renaud » comprend 34 chansons (incluant les cinq nouvelles), ainsi qu’un livret de 72 pages.

Voici quatre bandes-annonces de cet album double, suivies du « Medley officiel » de « La bande à Renaud » :

Les 34 chansons emblématiques sont produites et réalisées par Dominique Blanc-Francard et Alain Lanty, alors que le livret de 72 pages est illustré par le fidèle dessinateur et scénographe de Renaud, Gérard Lo Monaco. L’album est également disponible dans une édition limitée de cinq albums vinyles :

Vous pourrez écouter les cinq nouvelles interprétations en cliquant ici. Vous pourrez vous procurer l’album « The Totale of La bande à Renaud » en cliquant ici !

Voici une publicité pour l’exposition en hommage à Renaud au Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris du 16 octobre 2020 au 2 mai 2021 :

Vous pourrez lire le dossier de presse de l’exposition en cliquant ici. La veille de l’ouverture de la « Putain d’expo ! » (soit le 15 octobre 2020), la Philharmonie de Paris a partagé une vidéo illustrant le parcours et la scénographie de l’exposition, ainsi que des extraits d’interview avec David SéchanJohanna Copans et Gérard Lo Monaco :

En marge de l’exposition en hommage à Renaud « Putain d’expo ! », et à l’occasion de l’année « BD 2020 », Laureline Mattiussi, illustratrice et autrice de bande dessinée, a investi la collection permanente du Musée de la musique en proposant une folle course de Renaud à mobylette parmi les œuvres du parcours :

La Philharmonie de Paris a mis en ligne le 27 octobre 2020 une vidéo publicitaire de cette course intitulée « Une ballade onirique de Renaud » :

  • « C’est moche c’est sale, c’est dans le vent, c’est le Café de la Gare »

Le 31 octobre 2020, France 5 diffusa un documentaire de Guillaume Meurice et Emilie Valentin retraçant les origines du Café de la Gare, intitulé « C’est moche c’est sale, c’est dans le vent, c’est le Café de la Gare ». En voici la bande annonce, dans laquelle Renaud apparaît brièvement :