Publié le
Le chauffeur poids lourd, à l’origine de la mort du décès de Coluche, à Opio, en 1986, est décédé dans la nuit du mardi 14 mai au mercredi 15 mai 2024, a annoncé sa famille sur les réseaux sociaux.
Albert Ardisson, 85 ans, surnommé « Bébert », est mort dans la nuit du mardi 14 mai au mercredi 15 mai 2024, rapporte Nice-Matin qui fait état d’une annonce de sa famille sur les réseaux sociaux. Information confirmée par la mairie de Carros, où il vivait.
Les faits remontent au 19 juin 1986, Coluche circulait à moto sur une départementale, entre Cannes et Opio, devant deux amis motards : Ludovic Paris et Didier Lavergne. Il a alors percuté un 38 tonnes. Arrivant en face de lui, le poids lourd de la société Roatta, conduit par Albert Ardisson, lui avait brutalement coupé la route pour tourner à gauche et entrer dans un chemin non signalisé. Selon l’enquête, l’humoriste roulait à 60 km/h et ne portait pas de casque, ce qui a réduit ses chances de survie. Il avait été tué sur le coup.
Jugé pour homicide involontaire
Albert Ardisson, jugé pour homicide involontaire, avait été condamné par le tribunal correctionnel de Gasse à 1 000 francs, soit 150 euros d’amende, le 10 mars 1988.
Il vivait, depuis cet accident tragique, à Carros village, où il fuyait la presse et jouait aux boules. En 2013, il avait toutefois répondu aux sollicitations d’un journaliste du Petit Niçois. Il avait notamment mis fin aux rumeurs d’assassinat, en assurant qu’il n’avait pas vu le véhicule avant la collision. Il confiait être resté traumatisé par cet accident et avoir traversé une longue période de dépression.
La mort de Coluche, l’humoriste préféré des Français, avait bouleversé tout l’Hexagone, à tel point que certains ont même évoqué la possibilité d’un complot contre lui, relate Le Parisien.
Plusieurs hommages
En 2006, l’avocat Jean Dépussé et le journaliste Antoine Casubolo avaient publié le livre « Coluche, l’accident », dans lequel ils défendaient notamment le fait que l’humoriste n’était pas en excès de vitesse puisqu’il roulait à 60 km/h sur une route dont la vitesse était limitée à 90 km/h.
Le chanteur Renaud lui avait rendu hommage dans une chanson intitulée « Putain de camion », intégrée ensuite dans son album du même nom.
Source : Midi Libre