Le 2 janvier 2004 à 00h00
UN CONCERT de Renaud… sans Renaud.
C’est ce que propose France Inter, ce soir à 21 heures, dans le cadre d’un numéro exceptionnel de « Pollen, les copains d’abord », présenté par Jean-Louis Foulquier. L’émission diffusera en effet le concert du Grand Choral, en hommage à Renaud, enregistré aux Nuits de Champagne, à Troyes, le 1er novembre dernier. Tous les ans, ce festival dédié à la chanson française se construit autour d’un artiste et finit par un spectacle où plusieurs centaines de choristes revisitent le répertoire du chanteur à l’honneur.
En 2003, ils étaient 900, grands et petits, jeunes et vieux, Français ou francophones, accompagnés de quelques musiciens, à rendre hommage à Renaud et à ses chansons. Le spectacle, dopé par la puissance vocale de cette chorale, touchait en plein coeur sur « En cloque », « Mistral gagnant » ou « C’est quand qu’on va où ». Il se révélait carrément jubilatoire sur « Germaine », « Dès que le vent soufflera » et autre « Dans mon HLM ». Ce Grand Choral permettait aussi de redécouvrir les qualités d’auteur-compositeur du « chanteur énervant ». Invité à monter sur scène, Renaud avait préféré rester assis dans la salle avant de filer en douce. Alors, aujourd’hui, place à ses chansons et à ces 900 interprètes anonymes, stars d’un soir saluées en fin d’émission par l’artiste. « J’ai été bouleversé, ému aux larmes, avoue Renaud au micro de Jean-Louis Foulquier. En même temps, je suis abasourdi par cet hommage qu’ont rendu ces choristes et ce public à mes petites chansonnettes. »
« Les A-côtés » de Jean-Claude Carrière, à 7 h 52 sur France Inter, c’est fini.
L’homme de théâtre devait assurer sa dernière chronique ce matin même et laisser la place… aux autres. La station n’a pas encore trouvé de remplaçant à celui qui part pour les Etats-Unis travailler, avec le réalisateur Milos Forman, sur un scénario de film.
Source : Le Parisien