À 70 ans, Renaud est de retour avec un album de reprises

24matins.fr

Par Morgan Fromentin publié le 7 mai 2022 à 11h00.

Renaud Métèque | Parlophone

À 70 ans, Renaud est de retour avec un nouvel album, un album de reprises qui revisite de grands classiques de la chanson française.

Nombreux sont les media et l’opinion publique à vouloir l’enterrer, et ce depuis des années, mais Renaud revient continuellement, inlassablement, et avec une musique qui vise toujours juste. Le chanteur qui fêtera ses 70 ans le 11 mai a sorti un nouvel album, Métèque, ce vendredi 6 mai. Un album de reprises, certes, mais qui fera, à n’en point douter, un boucan d’enfer.

À 70 ans, Renaud est de retour avec un nouvel album

Pour ce retour après un peu plus de deux ans d’absence, le chanteur a préféré reprendre les artistes qu’il aime plutôt que d’écrire : « Je voulais rendre hommage à mes maîtres, ceux qui m’ont donné envie de chanter […] Et aux chansons qui ont bercé mon enfance, mon adolescence et un peu plus. Être un passeur qui transmet l’émotion venue d’un autre au plus grand nombre, en apportant un petit peu de soi, sans trahir. » Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont nombreux à avoir droit à leur reprise : Moustaki, Ferrat, Reggiani, Bourvil, Trenet, Aufray, Lapointe… sans oublier Brassens.

Un album de reprises qui revisite de grands classiques de la chanson française

Si la voix de Renaud n’est évidemment plus celle de ses années 1970-80-90, les fans s’y sont habitués. Et elle semble même meilleure sur cet album que sur les deux précédents. Les bienfaits d’un ralentissement de la cigarette qui était devenu plus que vital. Et n’attendez pas non de plus retrouver véritablement ces classiques de la chanson française, Renaud s’en donne à cœur joie pour se les approprier, avec des tons différents, des paroles légèrement adaptées, des rythmes parfois différents, le tout sous l’orchestration très travaillée et très réussie de Michel Coeuriot.

En 2017, nombreux le voyaient sur la fin avec son Phénix Tour, mais Renaud est revenu, une fois encore, tel le phénix qui renait de ses cendres. Il est toujours bel et bien là, en 2022, et semble avoir toujours des choses à dire, à raconter et à chanter !

Métèque est à découvrir dès à présent.

    

Source : 24matins.fr