Le 31 octobre 2003
Par Rodolphe Laurent
Thierry Séchan raconte son frère
Encore une rencontre « professionnelle » passionnante mercredi en fin d’après-midi à la médiathèque. Après Buccolo et Lanty, les deux musiciens-complices de Renaud, c’est son frère Thierry Séchan qui a gracieusement répondu aux questions de Jérémy Penquer ainsi qu’à celles du public, venu si nombreux qu’il n’y avait pas de places assises pour tout le monde – la preuve si il en fallait une que l’homme Renaud intéresse. L’occasion pour le parolier, romancier et biographe de confirmer, tout en se défendant d’être le « délégué » de son frère, que Renaud sera bien au rendez-vous du grand choral. Il pourrait rencontrer les choristes avant la première des deux représentations à l’espace Argence puis assister à la seconde. Pour l’heure, Renaud a quitté Troyes (mercredi) pour retrouver sa « petite fiancée » Romane à Paris, ce qu’on le lui pardonne aisément.
C’est donc avec le sens du mot juste et de la nuance que Thierry Séchan, qui était tout de même allé saluer les choristes en pleine répétition dans l’après-midi, et qui, dans la soirée, devait assister aux spectacles de Michel Rivard et Yves Desrosiers, a évoqué son frère, tout d’abord au travers de son come-back médiatique : « Renaud a accepté de faire Fogiel, Drucker bien sûr, et puis Sevran, par fidélité. Il n’a pas fait tant de télés qu’on le dit. Il a par exemple refusé Ardisson. Dernièrement, un journaliste de l’équipe de Delarue nous a contactés. Mais Renaud n’a rien à faire dans ce type d’émission… »
Toujours à propos du retour du chanteur, Thierry Séchan a avoué que cette éventualité l’avait dans un premier temps laissé dubitatif, bien qu’il ait eu le « pressentiment » que ce retour était possible : « Renaud a le sens de la piscine. C’est-à-dire qu’il est capable de donner un coup de talon pour remonter. Mais je ne savais pas quand il allait réellement pouvoir le faire… »
A une question de l’assistance concernant le choix d’Axelle Red pour le duo-événement Manhattan Kaboul, Thierry Séchan a assuré que c’est Renaud et non sa maison de disques qui en était à l’origine : « Il adorait sa voix et sa jolie frimousse. On peut dire qu’il a eu une sorte d’intuition. Quant à Axelle Red, elle a dit oui tout de suite ! ».
Cette rencontre, qui était enregistrée, sera par la suite retranscrite sur le site Internet des Nuits de Champagne.
Source : HLM des Fans de Renaud