Publié le 14-01-2025 à 11h17 | Mis à jour le 14-01-2025 à 16h48
Ce n’était pas l’Olympia parisien mais la salle Désirée strétoise. Ce n’était pas Renaud Séchan mais Fred, un sosie des plus ressemblant à l’idole, aussi bien sur scène qu’en dehors. Ce n’était pas… et pourtant, les fans et amoureux des refrains de l’auteur de Morgane de toi en ont eu pour leur argent.
J.L.

Avec Fred comme nom de scène, Frédéric Pocquet est ce qu’on appelle un intermittent du spectacle. Bien que vivant maintenant plutôt dans le sud, il est originaire de la région parisienne, un enfant des cités d’Argenteuil.
Et c’est là, à l’adolescence, à proximité de son HLM, qu’il voit Renaud chantant pour la Fête de l’Avant-Garde, le journal des Jeunesses communistes, un festival où on retrouve également Julien Clerc. Renaud n’en est alors qu’à ses débuts mais les textes qu’il a écrits plaisent au jeune Fred. Comme Renaud, Fred a également eu un grand-père mineur. C’est décidé, Fred sera chanteur. Mais il ajoute d’autres cordes à sa guitare en étant aussi auteur et compositeur. Comme beaucoup d’artistes, il a connu les couloirs du métro comme premières planches.
Son répertoire personnel est bousculé par le fait que la nature lui a donné un physique et une voix proches de Renaud.
Heureux hasards qui ont permis à Fred de saisir sa guitare et de devenir un faux Renaud, très respectueux de l’artiste qu’il imite.
Ce samedi 12 janvier, à Strée, Fred n’a eu aucune peine à conquérir le public qui comptait évidemment beaucoup d’inconditionnels de Renaud. Une bonne vingtaine de succès du « Titi » parisien a enflammé la salle durant près de deux heures.