Accueil | Divertissement | Musique
Publié le
Ce vendredi soir, Renaud Séchan et ses musiciens ont ravi les spectateurs venus en nombre.
L’escale agenaise de cette tournée « Dans mes cordes » s’est déroulée ce vendredi soir sur la scène d’Agen Agora. Plus d’un millier de spectateurs ont fait le déplacement pour voir l’interprète de « Mistral Gagnant », de « Manhattan Kaboul » ou encore de « Dès que le vent soufflera ». Nous avions pu échanger la semaine passée avec l’artiste qui s’était confié dans nos colonnes sur sa venue en Lot-et-Garonne. Il expliquait que ce concert se voulait avant tout un moment de communion avec son public « pour partager, pour échanger, pour remercier le public de cinquante ans d’amour et de fidélité, pour dire merci d’avoir tant donné ».
C’était donc dans son nouvel écrin qu’offre un ensemble de cordes avec ses quatre violons, deux altos, un violoncelle, une guitare mais également un piano, un accordéon et de la flûte irlandaise que Renaud a proposé des titres plus ou moins connus de son immense répertoire. Des morceaux redécouverts dans des arrangements inédits, un décor de lumière pour habiller le plateau du centre des congrès et l’alchimie a fonctionné.
Un public inquiet jusqu’au lever de rideau…
Depuis plusieurs mois, en particulier sur les réseaux sociaux, des images circulaient présentant un Renaud sur le retour quasi-incapable d’assurer un show. C’est pourtant un concert abouti et très loin de ces images malheureuses que les spectateurs ont découvert. Près de deux heures d’une prestation, certes parsemée d’imperfections indéniables, mais qui a transporté le public dans une immense parenthèse poétique. Parfois drôle, parfois émouvant, l’artiste a rassuré et emporté avec lui fans et curieux.
Des standards, des surprises et deux standing ovations !
Des cris et des applaudissements ont salué chaque annonce du titre suivant. Les plus grands fans, foulard rouge autour du cou, connaissaient bien évidemment l’ensemble des paroles et ne se privaient pas de donner de la voix dès lors que Renaud leur tendait le micro. Même les spectateurs les moins aguerris ont poussé la chansonnette sur les tubes incontournables comme Mistral Gagnant, Manhattan Kaboul ou encore Dès que le vent soufflera. Bruno, retraité du Fumélois et fan de la première heure avait fait le déplacement. « J’ai acheté les billets avec ma femme dès l’annonce de la date. Je l’ai vu une dizaine de fois en concert et même vu à une autre date de ce même spectacle il y a quelques mois. C’est un monument Renaud. Il est magique et je n’ai pas d’autres mots », dit-il. « On l’aime ! » ajoute son épouse. Presque quarantenaire, Matthieu était là avec son fils de 12 ans qui ne découvre pas l’artiste. « Mon fils connaît Renaud parce que je l’écoute souvent et son grand-père aussi ». Des élus agenais étaient aussi présents dans les gradins comme la sénatrice Christine Bonfanti-Dossat. « Même si le chanteur a la voix cassée, l’homme est toujours un grand poète ».
Pour le maire, Jean Dionis, ce concert était « un spectacle qui avait tout du spectacle de trop, mais où l’on reste avec envie ! Beaucoup d’émotions de voir cet artiste sur une scène agenaise ».
Plusieurs minutes d’applaudissements d’un public debout ont clôturé l’événement avant et après les rappels. Ce vendredi, ce n’est la mer qui a pris l’homme mais Renaud qui a pris Agen !