Le 08/12/2021 à 08:00 par Corinne Calmet
Modifié le 08/12/2021 à 11:37
Alors que son troisième album Ta place dans le monde connaît un certain succès, le musicien Gauvain Sers est à l’honneur ce mercredi 8 décembre sur France 4 qui lui consacre une soirée entière : un concert à 21h05 suivi d’un documentaire inédit, Gauvain Sers : la voix des oubliés à 22h05, riche en révélations. Il y revient notamment sur sa toute première conversation avec son mentor Renaud.
Son éternelle casquette vissée sur la tête, ses chansons à textes sur les vraies gens, les scènes de la vie quotidienne qu’il décrit avec poésie, sa voix si particulière qui rappelle celle d’un certain Renaud… Autant de signes particuliers qui ont permis à Gauvain Sers de se faire remarquer et apprécier du grand public. Son premier tube, Les Oubliés, avait fait de lui le porte-voix des habitants de zone rurale, que les services publics ont tendance à délaisser, en fermant salles de classe ou bureaux de poste. Il est à l’honneur ce mercredi 8 décembre dès 22h05 dans Gauvain Sers : la voix des oubliés.
En 2016, Gauvain Sers achète des places pour aller voir Renaud en concert…
Ce soir, Gauvain Sers se livre dans ce documentaire de Didier Varrod, diffusé après un concert capté au Brive Festival. Le chanteur originaire de la Creuse mais aussi son père et sa compagne reviennent sur son parcours. Dès 2016, alors qu’il interprète ses premiers titres dans des salles confidentielles, le destin bascule. « C’est le retour de Renaud. (…) Je prends mes billets pour aller l’écouter le premier soir. Je suis hyper content », raconte celui qui avait dédié un texte poignant à Samuel Paty. Clotilde, sa moitié, raconte la suite : « Le samedi soir, on est dans notre restaurant chinois préféré du 3e arrondissement. Et c’est le manager de Gauvain qui m’a appelée en me disant : ‘Il faut absolument que Gauvain réponde à son téléphone, vite, vite, vite ». En effet, l’artiste n’a pas de réseau et il a loupé un appel primordial pour la suite de sa carrière. « Son message était un peu bizarre. Il ne voulait pas nous dire ce qui se passait mais il fallait à tout prix qu’on sorte du restaurant », poursuit Clotilde.
Gauvain Sers : « C’est surréaliste : Renaud qui m’appelle sur mon téléphone »
« Je suis sur le trottoir et là je vois un coup de fil d’un numéro inconnu. Je réponds et là j’entends : ‘Allo c’est Renaud. Le chanteur’, il précise. Donc là, extinction de voix pour moi », raconte Gauvain Sers. « C’est surréaliste : Renaud qui m’appelle sur mon téléphone, qui me dit qu’il a écouté mes chansons. J’avais envie de m’écrouler par terre… Et à la fin de conversation qui m’a paru une éternité, il me dit : ‘J’aimerais bien que tu fasses ma première partie au Zénith de Paris pour les dix soirées‘. (…) Et là, je raccroche et je hurle dans la rue », avoue celui qui avait acheté ses billets pour être dans la salle et qui se retrouve donc… sur scène ! Et Gauvain Sers, qui avait donné des nouvelles de son mentor en 2019, de conclure : « Après, j’ai appelé mes parents, mes frangins. Mais j’ai eu l’impression qu’ils ne comprenaient pas à quel point c’était énorme ! ».
Source : Télé-Loisirs