Accueil | Culture et loisirs | Fêtes et festivals | Alors chante
Publié le
E.T.
« Alors? chante !» qui fête son vingtième anniversaire cette année, est parti d’une bande de copains footballeurs qui cherchaient à meubler les troisièmes mi-temps. Deux décennies plus tard, parvenu à maturité, le festival présente une cinquantaine d’artistes et trente-six spectacles.
En 20 ans, ce sont tous les grands de la chanson francophone, le filon de départ, qui se sont succédé, au théâtre d’abord, sur les berges du Tarn ensuite, avant que le confort de la salle Eurythmie ne vienne mettre tout le monde d’accord.
Figure emblématique d’«Alors? chante !» Jo Masure, directeur de chants libres, l’association qui porte l’événement à bout de bras, a des souvenirs à revendre : « Je me souviens de 1991, quand nous avions préparé la programmation avec Moustaki, des moments forts vécus avec Léo Ferré en 1992, ou encore de Renaud qui, en 1998, faisait les bœufs toutes les nuits sans être programmé? »
Avec les disparitions de Léo Ferré et Claude Nougaro, invité d’honneur en 2001, une page s’est tournée. Grâce à Juliette, Lavilliers, Fugain, Mano Solo ou Vincent Delerm notamment, le festival aura néanmoins fière allure. D’autant que les jeunes pousses de la chanson, programmées dans le cadre des découvertes, piaffent de quitter le Magic mirrors pour la salle Eurythmie.
Informations au 05 63 63 66 77 ou www.alorschante.com
Source : La Dépêche