
André Manoukian à Paris le 18 juin 2019
Des numéros inédits jusqu’en juillet, à l’image de celui diffusé vendredi 10 à 23 h 05 sur France 3, avec une multitude de petits secrets sur de grandes chansons : voilà le cadeau que nous offre le compositeur-animateur, « confiné » au grand air.
Télé Star : Comment vivez-vous cette drôle de période ?
André Manoukian : Je suis chez moi à Chamonix, au pied de l’aiguille du Midi. J’ai en face de moi un paysage de rêve, alors qu’il se passe un vrai cauchemar pas très loin… Et je suis avec ma femme et mon fils. Au début, c’était un peu tendu, mais on a adopté un code de bonne conduite. Je peux continuer à jouer du piano. Internet, c’est à tour de rôle, parce qu’ici la connexion n’est pas très bonne. Et puis on se retrouve, on se découvre…
C’est la cinquième saison de votre émission sur les succès musicaux. Quelle leçon peut-on en tirer ?
Qu’il n’y a pas de recette miracle pour faire un tube. Et que parfois, même les chanteurs passent à côté… C’est le cas de Renaud, qui ne croyait pas du tout au succès de son titre piano-voix Mistral gagnant. Et c’est sa femme qui a insisté pour qu’il l’enregistre. Il y a des histoires vraiment géniales…
Ce vendredi sera diffusée une spéciale L’Hymne de nos campagnes avec Tryo, Bénabar et Anggun. Quelles sont les autres thématiques à venir ?
Il y aura notamment une émission sur la France en chansons avec Les Oubliés de Gauvain Sers, L’autre Finistère des Innocents… Une autre sur les enfants chanteurs avec Noam pour Goldorak, Bruno des Poppys… ces enfants qui avaient de l’or dans la voix et qui, dès leur mue, ont été oubliés… Bruno en pleure même à l’antenne !
Un mot aussi sur la spéciale Jean-Louis Aubert du 17 avril…
J’ai découvert un artiste heureux ! C’est un oxymore, car un artiste heureux, ça n’existe quasiment pas. Aubert, il ferme les yeux quand il chante, c’est un peu un Maître Yoda sans le côté chiant. Je me suis régalé ! On a évoqué les débuts de Téléphone, La Bombe humaine, que lui a inspirée une nouvelle de science- fiction qu’il avait écrite… On a parlé du titre Les Plages, une histoire qu’il a lui-même vécue sur une île des Caraïbes juste après la fin du groupe.
Allez-vous mettre cette période à profit pour développer de nouveaux projets ?
Je vais finir deux albums, l’un sur le thème des voix de l’Orient et l’autre avec une nouvelle chanteuse de jazz d’une vingtaine d’années que je viens de découvrir, Déborah Leclercq. Je vais m’y mettre à 100 % !
Source : Télé-Star