Angèle, Renaud… 235 stars appellent Macron à reconnaître l’État de Palestine

Le Républicain Lorrain

Guerre Israël-Hamas

La rédaction avec AFP – 5 juin 2024 à 15:25 

De grands noms de la culture et d’internet s’engagent en reconnaissant l’État de Palestine et demandent au président de faire de même, ce qu’il a jusqu’ici refusé.

Angèle, Renaud et Leïla Bekhti font partis des 235 signataires. Photos Sipa/Laurent Vu/AP/Christophe Ena/Shutterstock/Anthony Harvey

La réponse des artistes et influenceurs au chef de l’État. Une tribune signée par 235 célébrités de la culture et d’internet, publiée mardi soir par Libération, appelle Emmanuel Macron à reconnaître la Palestine en tant qu’État. Le président de la République a jusqu’à présent refusé d’emboîter le pas aux pays européens ayant reconnu ces derniers jours l’État palestinien, se disant prêt à le faire « à un moment utile » et pas sous le coup de l’« émotion ».

Un « génocide en temps réel »

Les signataires de la tribune – parmi lesquels les musiciens Angèle, Renaud et JoeyStarr, les acteurs François Civil, Leïla Bekhti, Adèle Exarchopoulos, Swann Arlaud et Léa Seydoux, les humoristes Blanche Gardin, Malik Bentalha et Guillaume Meurice ou encore les youtubeurs Léna Situations, Mister V et Natoo – dénoncent les « bombardements quotidiens » sur Gaza et les « deux millions de personnes menacées de famine ». « Pourtant, malgré le tollé international, Israël continue le massacre », ajoutent-ils.

La tribune parle même d’un « génocide en temps réel ». Ce faisant, « le temps n’est plus au débat, il est à l’action ». « Combien de morts faudra-t-il pour que la France prenne une position claire et humaniste ? », interroge le texte qui demande à Emmanuel Macron de reconnaître l’État palestinien « non seulement en réponse au massacre actuel, mais au nom du droit de ce peuple à exister ». « Vive la justice, vive la paix, vive la Palestine libre », concluent les signataires.

146 pays reconnaissent l’État de Palestine

Aujourd’hui, les trois quarts des États membres de l’ONU reconnaissent l’État de Palestine, proclamé par la direction palestinienne en exil il y a plus de 35 ans, comme vient de le faire la Slovénie. D’après la liste fournie par l’Autorité palestinienne et les dernières annonces de gouvernements dans le monde, 146 pays sur les 193 États membres de l’ONU ont désormais fait part de leur reconnaissance de l’État palestinien.

Avant la Slovénie, trois autres pays européens (Espagne, Irlande et Norvège) et quatre pays des Caraïbes (Jamaïque, Trinité-et-Tobago, Barbade et Bahamas) avaient rejoint cette liste, dont sont absents la plupart des pays d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord, l’Australie, le Japon ou encore la Corée du Sud. Mi-avril, les États-Unis ont eu recours à leur droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU pour bloquer une résolution visant à ce que la Palestine devienne un État membre à part entière de l’organisation internationale. 

  

Source : Le Républicain Lorrain