Angèle, Renaud, Léna Situations… « Ne soyons pas dans le camp de la honte » : 200 artistes appellent à reconnaître la Palestine

Le Parisien

Culture & loisirs

Au total, 235 personnalités dont la chanteuse Angèle, l’actrice Adèle Exarchopoulos et le chanteur Renaud appellent dans une tribune Emmanuel Macron à reconnaître l’État de Palestine.

Par Le Parisien
Le 4 juin 2024 à 18h52

Plusieurs artistes dont le chanteur Renaud, l’actrice Adèle Exarchopoulos ou encore la chanteuse Adèle demandent une reconnaissance de l’Etat de Palestine. AFP

« Qu’attendez-vous monsieur Macron ? » Un collectif de 235 personnalités publiques et artistes – parmi lesquels la chanteuse Angèle, la créatrice de contenus, Léna Situations, ou les actrices Léa SeydouxLeïla Bekhti et Adèle Exarchopoulos – appelle le président à réagir et à « reconnaître l’existence de l’État de Palestine ». Une demande faite « non seulement en réponse au massacre actuel, mais au nom du droit de ce peuple à exister », interpellent les signataires de cette tribune publiée ce mardi dans Libération.

« Le temps n’est plus au débat, il est à l’action. Combien de morts faudra-t-il pour que la France prenne une position claire et humaniste ? Combien de crimes contre l’humanité ? », interroge ce collectif, rappelant que « l’Espagne, l’Irlande et la Norvège » ont reconnu à leur tour l’État de Palestine.

« Ne soyons pas à rebours de l’Histoire »

« Nous, artistes, créateurs de contenu, personnalités publiques et citoyens, avec nos différences mais aussi ces liens qui nous unissent, nous joignons nos voix pour dire au monde que nous reconnaissons l’existence de l’État de Palestine », souligne la tribune qui compte également dans ses signataires, DJ Snake, le rappeur Joey Starr, le chanteur Renaud, la chanteuse Camélia Jordana ou le vidéaste Hugo Tout seul.

Avant de poursuivre : « Aujourd’hui, nous faisons appel au président de la République pour lui demander cette reconnaissance. Ne soyons pas à rebours de l’Histoire. Ne soyons pas dans le camp de la honte. Notre voix, notre solidarité, peuvent faire la différence. Vive la justice, vive la paix, vive la Palestine libre. »

La semaine dernière, Emmanuel Macron avait affirmé « être prêt à reconnaître un État palestinien », ajoutant que « cette reconnaissance devait arriver à un moment utile ». « Je ne ferai pas une reconnaissance d’émotion », avait-il expliqué. Selon un décompte de l’Autorité palestinienne, 145 pays sur les 193 membres de l’ONU reconnaissent la Palestine comme un État.

  

Source : Le Parisien