Annulation du show d’Amnistie

La Presse

Montréal, samedi 6 septembre 1986

LE MONDE

■ Le spectacle de la Conspiration de l’Espoir n’aura pas lieu. Le show qui devait regrouper Kate et Anna McGarrigle, Claude Dubois, Daniel Lavoie, Michel Rivard, Paul Piché et l’Américain Jackson Browne, le vendredi 12 septembre au Forum de Montréal, a été annulé hier par la section canadienne francophone d’Amnistie Internationale.


ALAIN DE 
REPENTIGNY


La vente des billets fonctionnait au ralenti (un peu plus de 2 000 billets vendus ). Même si le spectacle avait été annoncé depuis quelques semaines, il n’était pas facile d’en faire la publicité pendant le Musicfest qui retenait l’attention des amateurs de rock depuis lors. Impossible de changer la date de l’événement, Jackson Browne devant amorcer peu après le 12 septembre une tournée européenne. Comme il n’était surtout pas question de connaître un succès mitigé. Amnistie Internationale a jugé préférable de tout annuler.

De plus, certains artistes approchés pour participer à ce spectacle ont été forcés de se désister.

Cette semaine, Amnistie a entretenu l’espoir d’ajouter Peter Gabriel à sa liste d’invités. Gabriel, qui avait dû retarder certains de ses projets pour participer à la série de six spectacles d’Amnesty International aux Etats-Unis en juin dernier, a refusé l’offre montréalaise à contrecoeur, le show qu’il doit présenter en tournée mondiale d’ici quelques mois n’étant pas encore prêt.

La section canadienne francophone d’Amnistie Internationale a tenté par la suite de convaincre des têtes d’affiche du rock d’expression anglaise de venir au Forum, mais la date du 12 septembre était trop rapprochée pour espérer obtenir des résultats positifs.

Le chanteur français Renaud voulait bien chanter au Forum, mais sa tournée est terminée et il ne pouvait rassembler tous ses musiciens en une petite semaine pour s’amener ici.

Enfin, Amnistie comptait sur les revenus de télévision, mais comme elle ne pouvait garantir assez longtemps d’avance la participation d’artistes d’envergure internationale, aucune entente concrète n’est intervenue à ce chapitre.

Toutefois, ce n’est que partie remise. En effet, Renaud et Jackson Browne se sont engagés formellement à donner un spectacle au profit d’Amnistie Internationale à Montréal en 1987.

Comme nous le disait Yvon Dufour, responsable des activités du 25e anniversaire d’Amnistie, « il n’est pas exclus qu’un spectacle ou une activité du genre soit organisé éventuellement. Il est certain qu’Amnistie va chercher à être visible de nouveau ».

  

Source : La Presse