Arlette Chabot, Roselyne Bachelot, Didier Raoult, Philippe Douste-Blazy et Donald Trump

Dans sa chanson Corona Song mise en ligne le 8 juillet 2020, Renaud mentionne plusieurs personnalités publiques :

Moi d’vant ma télé pourrie
Entre BFM et LCI
J’me cogne sans cesse Arlette Chabot
Ou la pauvre Roselyne Bachelot

Quand j’pense au brave Docteur Raoult
Conchié par des confrères jaloux
Par des pontes, des sommités
Qui ont les moules de perdre du blé

J’vous dis c’monsieur Douste-Blazy
Dit pas toujours que des conneries
Mais ce monde est plein de voyous
Qui voient le mal un peu partout

Va donc salaud d’virus enfin
Chez nos amis américains
Là-bas ils ont une autre maladie
C’est Donald Trump et sa connerie

Arlette Chabot est née le  à Chartres. Elle est une journaliste et animatrice de radio et de télévision française.

Après avoir travaillé à France Inter et TF1, elle intègre France 2 en 1992, où elle occupe différents postes à responsabilités : directrice adjointe de l’information puis de la rédaction de 1994 à 1996, et directrice générale adjointe chargée de l’information de 2004 à 2010. Elle est connue pour avoir présenté les émissions Mots Croisés de 1997 à 2005, puis À vous de juger de 2005 jusqu’en 2011. Après avoir cessé sa collaboration avec la chaîne publique, elle dirige la rédaction d’Europe 1 pendant la saison 2011/2012. Depuis 2014, elle y intervient dans l’émission Le débat des grandes voix et depuis 2015 sur LCI chaque vendredi dans Politiquement Show.

Voici une interview d’Arlette Chabot avec Matthieu Karmann diffusée le 19 mai 2019 dans l’émission « L’interview de Matthieu Karmann » :  

Roselyne Bachelot est née Narquin le  à Nevers (Nièvre). Elle est une femme politique, animatrice de radio et de télévision française.

Docteure en pharmacie de formation, Roselyne Bachelot est ministre de l’Écologie et du Développement durable de 2002 à 2004, dans les gouvernements Raffarin I et Raffarin II, sous la présidence de Jacques Chirac. Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, elle est ministre de la Santé et des Sports de 2007 à 2010 dans les gouvernements Fillon I et Fillon II, et ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale de 2010 à 2012 dans le gouvernement Fillon III.

Elle commence ensuite une carrière dans les médias. Elle est notamment chroniqueuse dans l’émission Le Grand 8 diffusée sur D8 (2012-2016), animatrice de 100 % Bachelot sur RMC (2016-2017), ainsi que de plusieurs émissions sur LCI entre 2017 et 2020. Elle intervient également dans l’émission Les Grosses Têtes, sur RTL, à partir de 2015. En juillet 2020, elle est nommée ministre de la Culture dans le gouvernement Castex, sous la présidence d’Emmanuel Macron.

Roselyne Bachelot était l’invitée de l’émission « Le Grand entretien » de France Inter le 9 juillet 2020 :

Didier Raoult est né le  à Dakar, au Sénégal. Il est un spécialiste des maladies infectieuses et professeur de microbiologie français. Il est spécialiste des maladies infectieuses tropicales émergentes à la faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille et à l’institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille (IHU). Lauréat du grand prix de l’Inserm en 2010, il décrit, avec son équipe marseillaise, des virus complexes. Il est co-auteur de milliers de publications scientifiques.

Connu pour son franc-parler et ses prises de position parfois iconoclastes, il acquiert une certaine popularité et une notoriété médiatique internationale en 2020 quand, avec son équipe, il propose un traitement présentant selon lui une efficacité satisfaisante en contexte de crise sanitaire généralisée contre la maladie à coronavirus 2019 à base de deux médicaments préexistants (à base de l’hydroxychloroquine et d’un antibiotique, l’azithromycine). Cela provoque un débat qui déborde rapidement du monde scientifique et médical, ses détracteurs avançant notamment que les données disponibles ne démontrent pas l’utilité de ce traitement, voire pour certains qu’elles en suggèrent des dangers. Dans ce contexte de grande conflictualité, il est cependant largement soutenu dans le grand public, d’une part, et d’autre-part aussi chez les franges antisystémistes de la population et les amateurs de théories complotistes.

Voici une interview du professeur Didier Raoult accordée à Apolline de Malherbe sur BFMTV le 30 avril 2020 :  

Philippe Douste-Blazy est né le  à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Il est un médecin et un homme politique français.

Membre de l’UDF puis de l’UMP, il est député et maire de Lourdes puis de Toulouse. Plusieurs fois ministre (culture, santé et affaires étrangères), il est, de 2008 à 2017, secrétaire général adjoint des Nations unies et conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies, chargé des sources novatrices de financement du développement.

Membre bénévole du conseil d’administration de l’IHU Méditerranée Infection de Marseille dirigé par le professeur Didier Raoult (voir ci-haut), il apporte avec d’autres médecins son soutien aux recherches du professeur et demande, le 3 avril 2020, la modification du décret 293 du 26 mars 2020 complété par le décret 337 du 26 mars 2020 pour autoriser l’utilisation du Plaquenil (hydroxychloroquine) pour toutes les formes symptomatiques du Covid-19 et pour le mettre à disposition afin que les médecins de ville puissent le prescrire dans le cadre de l’urgence sanitaire.

Voici une interview de Philippe Douste-Blazy diffusée en direct sur Thinkerview le 27 mai 2020 et intitulée « COVID-19, panique sociale, scientifique et politique ? » :

Donald John Trump est né le  à New York. Il est un homme d’affaires, animateur de télévision et homme d’État américain. Le , date de la prise de ses fonctions, il devient le 45e président des États-Unis.

Fils du promoteur immobilier Fred Trump, il travaille dans l’entreprise de son père pendant ses études à l’école de commerce de Wharton. Il prend en 1971 la tête de l’entreprise familiale, qu’il renomme The Trump Organization. À partir des années 1970, il se constitue un empire immobilier et une notoriété grâce à des bâtiments prestigieux qui portent généralement son nom. Une partie de ses immeubles — dont plusieurs gratte-ciel, parmi lesquels la Trump Tower — se trouvent dans l’État de New York, mais il en possède également dans d’autres pays. Propriétaire de casinos, de résidences de luxe et de terrains de golf, il réalise par ailleurs de nombreux investissements dans divers domaines (sports, médias et concours de beauté notamment). Célébrité médiatique aux États-Unis dès les années 1980, impliqué dans le secteur du divertissement télévisuel, il est de 2004 à 2015 l’animateur de l’émission de téléréalité The Apprentice.

Candidat aux primaires républicaines de 2016, il voit sa personne et son discours cristalliser d’importantes oppositions. Mais malgré l’hostilité de l’appareil républicain, il remporte les primaires du parti. Il mène une campagne atypique en s’appuyant sur une équipe réduite et en développant un usage intensif des réseaux sociauxLors de l’élection présidentielle de 2016, sa victoire face à la démocrate Hillary Clinton déjoue la plupart des pronostics. Son style de gouvernance inhabituel — en particulier sa communication offensive et fondée sur Twitter — contribue à susciter très fréquemment des polémiques aux plans national et international.

Voici Donald Trump s’exprimant en direct le 6 février 2020 après avoir été acquitté à son procès en destitution (nous vous suggérons de sauter directement à la 16ième minute !) :