N° 25, 16 décembre 1992
Renaud : Bille en tête
Au Sud, c’est Télé Monte-Carlo
Les habitants du Nord-Pas-de-Calais, que nous appellerons les « Chtimis », puisque c’est comme ça qu’ils veulent, sont des gens particulièrement sympathiques, surtout les filles mais les garçons aussi. Les habitants du Pas-de-Calais tout court vivent au Nord et, réciproquement, les habitants du Nord vivent au Pas-de-course à cause de la pluie. C’est énervant, mais c’est comme ça. Selon la légende, il pleuvrait tout le temps dans le Nord, or, moi, qui vis là-bas depuis les pluies d’août, je trouve que cette année la mousson est tout à fait supportable. D’ailleurs, Pierre Bachelet, qui est né là-bas, y retourne aussitôt qu’il peut avec le plus grand plaisir et un parapluie assez grand aussi. C’est à lui que nous devons cette chanson désormais très connue, les Corons, qui commence par ce vers un peu cruel : « Au Nord, c’était laid… Courons ! »
Pierre Bachelet est une des spécialités les plus connues du Nord-Pas-de-Calais, du moins comme chanteur. Sinon, il y a aussi Isabelle Aubret, qui ne passe pas trop souvent sur NRJ, mais c’est parce qu’elle est communiste, et Alan Stivell, mais là je suis pas sûr. Au niveau des compositeurs, nous avons François de Roubaix, qui était de Lille, et Georges Delerue, qui était de Roubaix, mais ils sont morts, c’est pour ça que je dis « était ».
Pour les spécialités culinaires, c’est une région qui est encore très marquée par la guerre, donc, par pudeur, nous n’en parlerons pas. A moins que vous n’insistiez, alors je vous dirai que la « tarte au sucre » fallait pas être la moitié d’un con pour l’inventer, en tout cas pas plus con que l’inventeur du sandwich au pain.
L’industrie la plus rentable du Nord fut, de tout temps, l’industrie minière, particulièrement les mines d’or. Même s’ils n’ont jamais trouvé la moindre paillette, ils ont quand même creusé de grands trous dans la terre noire et ce, pendant deux siècles, car le Nordiste est têtu mais courageux. La production de trous prospéra jusqu’à la fin des années 70, époque à laquelle on réalisa que le nucléaire faisait des trous beaucoup plus jolis.
Pour ce qui est des paysages, on peut dire sans s’avancer que le Nord-Pas-de-Calais c’est un pays qui ressemble à la Louisiane, à l’Italie, on dirait le Sud, à part pour la végétation, le climat et le relief et les Polonais, qui sont quand même mieux intégrés au Ch’Nord que les Irakiens aux Skuds par exemple.
Pour conclure, nous dirons que les gens du Nord ont dans les yeux le bleu qui manque à leur décor, alors que les gens du Lubéron ont le rosé.
Quant à Valenciennes, où je vis, et qui est franchement dans le Nord, c’est une ville très jolie, avec des restaurants, des maisons, et une rue piétonne avec un magasin Chevignon.
Sources : Chroniques de Renaud parues dans Charlie Hebdo (et celles qu’on a oubliées) et le HLM des Fans de Renaud