18 août 1996
Disques
par Christiane Laforge
CHICOUTIMI (CL) – S’il faut bien commencer quelque part. le quatuor français, Autour de Lucie, a eu raison d’oser un album qui tente de se distinguer. On aime…on n’aime pas selon l’humeur.
À la première audition on risque de les trouver un peu trop sirupeux. Un excès de douceur qui se prête parfois mal à certains textes. Il y a cependant du charme dans l’ensemble et cela s’insinue lentement. parfois avec efficacité.
L’album éponyme « Autour de Lucie » qui, à sa première version avait pour titre «L’Échappée Belle», à mon avis beaucoup plus attrayant, est un ensemble de mélodies populaires misant sur les instruments à cordes.
Valérie Leuillot, Fabrice Dumont, Jean-Pierre Ensuque et Bruno Saunier y assument avec simplicité leurs influences pop-classique et rock anglais.
Les paroles des chansons, dont plusieurs sont de Valérie Leuillot, évoquent un univers tendre raconté tout simplement, sans recherche.
On aime ou pas… selon l’humeur.
L’âme des poètes
Pour les nostalgiques, on multiplie la reprise en DC des chansons populaires. L’album «L’âme des poètes» ne fait pas exception et compile dix-sept chansons que l’on a toujours plaisir à entendre.
Aznavour dans «La Bohème». Yves Montand et «La bicyclette». Léo Ferré avec «Paris canaille» se succèdent en compagnie de Jeanne Moreau, Marlène Dietrich, Charles Trenet, Luis Mariano, Tino Rossi, Joséphine Baker.
Un étonnant cocktail pour raviver la mémoire.
Renaud et Brassens
Pour entendre les chansons de Brassens comme on ne les a pas encore entendues. sans doute fallait-il que Renaud s’en mêle. Avec sa voix rauque, son ton bien personnel, Renaud interprète vingt-trois des œuvres de Brassens. Il y a les plus connues mais aussi une, «Les illusions perdues», retrouvée dans les archives.
Pourquoi ce disque? Renaud explique: «Brassens m’a donné envie d’écrire des chansons et des poèmes quand j‘avais 8 ou 10 ans. Brassens m’a amené à la poésie et au côté libertaire de l’écriture. Il était rebelle à toutes les institutions. Il est pour moi effectivement le plus grand maître à penser.»
Constatant que beaucoup d’adolescents ne le connaissaient pas, Renaud a voulu leur transmettre cet héritage d’humanisme et de malice.
«Renaud chante Brassens» à sa façon et ce n’est pas du tout désagréable. Un beau choix de textes également!
Luc De Larochellière
Pour annoncer la venue de son prochain album. Luc De Larochellière présente une première chanson. «Pop désintox» teintée de cet humour caustique qui le caractérise.
Depuis «Los Angeles» en 1993, le chanteur avait pris un peu de recul, le temps d’assister à la naissance de sa fille Claudelle (un an) et de concocter de nouvelles chansons dont cette première qui fait aussi l’objet d’un vidéoclip mettant en vedette un psychanalyste se penchant sur le cas d’Elvis, de Marylin et de Charlot.
Les Simard et «Mon village»
René et Régis Simard, natifs de Ferland-Boilleau ont enregistré, avec Nathalie, la chanson de Paul Davis: «Mon Village», évoquant avec nostalgie La Baie.
Disque et cassette seront vendus 5$ (plus taxes) et l’intégralité des revenus générés par les ventes seront versés à la Croix-Rouge au profits des victimes des inondations du 20 juillet dernier.
Cette chanson était une des préférées de leur père, Jean-Rock Simard qui l’avait appris à ses enfants.
Dans cette démarche, le trio Simard a reçu la collaboration de Guy Cloutier Communications, Distribution Sélect, Studio Référence, SNB, RSB, Disques Améric et Ross Ellis.
Source : Progrès-Dimanche