Autre nouveau livre sur Renaud : « Dans l’intimité de… Renaud »

Par son frère David, ce livre est paru le 24 septembre dernier :

Avec humour et sensibilité, David, le frère jumeau de Renaud, nous fait partager en images l’intimité de l artiste, le tout agrémenté de quelques anecdotes savoureuses. Plus de 230 photos privées, la plupart jamais publiées, nous font revivre, l enfance, les premières notes, les premiers concerts de ce grand poète populaire si présent dans le cœur du public. D’Amoureux de Paname; au Phénix Tour, en passant par, Laisse béton, Morgane de toi, Mistral gagnant, et autres grands succès, David donne vie à ces photos qui retracent 60 années de l’existence de cet immense artiste. Et l’histoire continue…..

David a accordé plusieurs interviews suite à la sortie de son livre, dont une dans Paris Match. En voici quelques extraits :

Renaud par son frère : « Mon héros, mon jumeau »

Depuis 40 ans, David Séchan vit dans l’ombre de son frère, Renaud. Il sort un magnifique album photo.

Paris Match. Vous publiez un recueil d’images personnelles de votre frère, sorte de biographie illustrée. A quel âge avez-vous commencé à le photographier ?

Notre père, traducteur, romancier, musicien, artiste protéiforme, m’a initié à la photo dès l’âge de 15 ans. Je voulais en faire mon métier. J’ai commencé à photographier Renaud cinq ans plus tard. Nous avions 20 ans. Il est devenu mon modèle privilégié puisque nous étions toujours ensemble. D’ailleurs, si je devais expliquer ma motivation à faire ce livre de souvenirs, je dirais : vingt ans à ses côtés, quarante ans dans son ombre. Une vie.

Comment définir ce qu’a été votre collaboration ?

Quand il a débuté, qu’il n’était pas encore connu, il m’a demandé tout naturellement de le suivre. J’ai réalisé, entre autres, la pochette de son deuxième album [il voulait alors modifier le côté titi parisien qu’on lui avait collé], puis celle de “Morgane de toi”. Je suis alors parti à Los Angeles, où j’ai vécu l’un des plus beaux moments de ma vie. Renaud m’attendait à l’aéroport, seul, dans une limousine louée. Nous sommes arrivés à Beverly Hills au soleil couchant, il m’a servi une coupe de champagne et il m’a fait entendre la version définitive de la chanson dédiée à Lolita, sa fille. Quelle émotion !

Est-ce qu’il a toujours accepté que vous fixiez son image, ou cela l’a-t-il parfois énervé ?

Au départ, mon frère, qui était très beau et assez narcissique, adorait que je le prenne en photo. Puis il a connu la notoriété, alors il a eu du mal à le supporter. Il a un problème avec les photographes en général, mais surtout avec ceux qui se cachent pour faire des images. Je sais également que les selfies l’horripilent. Malgré cette aversion, il prend toujours le temps, en râlant un peu, d’en faire avec ses fans…

Et voici quelques extraits d’une interview accordée à BFMTV le 22 octobre dernier, avec une vidéo très intéressante en accompagnement :

Dans l’intimité de Renaud, un livre de photos inédites du chanteur prises par son frère jumeau

David Séchan publie un recueil de clichés exclusifs retraçant la trajectoire de celui qu’on surnomme le Phénix.

Des dizaines de clichés, témoins d’une carrière et d’une époque. Avec le livre Dans l’intimité de Renaud, les fans sont invités à revenir en images sur la vie de l’artiste. Des photos prises par David Séchan, le frère jumeau de l’artiste, qui les dévoile pour la première fois.

Passionné de photographie, David Séchan a été témoin de moments privilégiés, en famille ou en studio, enfouis jusqu’à ce qu’il ne remette la main sur les négatifs de ces clichés jamais tirés:

Enfin, David donnait une interview au journal Le Parisien (tout en feuilletant son nouveau livre), et une autre à l’émission Non Stop Soir le 24 octobre dernier :

Voici quelques-unes des photos apparaissant dans le livre :

Et voici plusieurs articles discutant de ce livre :

  
N’oubliez pas de vous inscrire à la liste de diffusion pour être au courant des ajouts au site ainsi que des nouveautés concernant Renaud (incluant évidemment les vidéos !).

Vous avez apprécié ? SVP partagez !
fb-share-icon0
Pin Share0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.