Le
Auteure-compositrice-interprète de talent, Axelle Red connaît une grande carrière solo, ponctuée de collaborations marquantes, notamment celle sur le magnifique titre « Manhattan-Kaboul » de Renaud.
Un premier tandem pour la Coupe du monde 1998
Artiste ayant très vite rencontré son public grâce au succès de ses deux premiers albums « Sans plus attendre » et « À tâtons », sortis respectivement en 1993 et 1996, Axelle Red est choisie pour chanter l’hymne officiel de la Coupe du monde 1998, « La Cour des grands », avec Youssou N’Dour. Si le Mondial organisé et remporté par la France fut très riche musicalement (Ricky Martin interprète la chanson officielle « La Copa de la Vida », et les Bleus redonnent vie à la chanson « I Will Survive » de Gloria Gaynor), c’est bien Axelle Red et le chanteur sénégalais qui ont l’honneur de chanter lors de la cérémonie d’ouverture. Deux milliards de téléspectateurs dans le monde suivent la performance de la chanteuse belge, forcément très impressionnée avant de rentrer sur la pelouse du Stade de France.
Un duo inoubliable avec Renaud sur « Manhattan-Kaboul »
La plus célèbre collaboration musicale d’Axelle Red est sans doute son duo avec Renaud pour la chanson « Manhattan-Kaboul » en 2002. Écrites par l’auteur de « Mistral Gagnant » sur une mélodie qui traînait dans les tiroirs depuis plusieurs années, les paroles de ce titre racontent l’histoire fictive de deux victimes des événements tragiques de 2001 : un jeune Portoricain travaillant dans le World Trade Center pris pour cible par les attentats du 11 septembre, et une petite fille afghane tuée pendant une attaque de la coalition armée menée par les États-Unis contre les talibans. Cette dualité donne l’envie d’un duo à Renaud, qui pense tout de suite à Axelle Red pour l’accompagner. C’est alors sa chanteuse francophone préférée, dont il aime la voix, les textes, le charme et l’univers musical. Élue par le public « Chanson originale de l’année » en 2003, « Manhattan-Kaboul » se classe n°2 des ventes en France (disque de platine), et reste un succès majeur pour les deux artistes.
De nombreuses collaborations au sein de projets caritatifs
À cette époque, Axelle Red participe deux fois aux Enfoirés. En 1998, elle chante notamment… « I Will Survive » avec Carole Fredericks de Fredericks-Goldman-Jones et, en 2000, elle forme un trio inédit avec Josiane Balasko et Julien Clerc sur « Dactylo rock » d’Eddy Mitchell et les Chaussettes noires. Cette même année, elle retrouve Youssou N’Dour au sein d’un collectif, comprenant notamment Peter Gabriel et Patrick Bruel, qui chante bénévolement le titre « Qui sait ? » pour l’association Solidarité sida. Autre projet musical caritatif pour la recherche contre le sida, l’album « Noël ensemble » comprend la célèbre chanson titre, à laquelle Axelle Red participe, mais également un duo entre l’artiste belge et Charles Aznavour, sur l’une des chansons du chanteur : « Noël à Paris ». Après d’autres collaborations, avec Sylvie Vartan ou encore Francis Cabrel, que l’on retrouve dans le troisième CD de son coffret « Longbox » (2003), Axelle Red vient tout juste de signer un nouveau duo. Aux côtés d’Ycare avec qui elle a déjà chanté, Axelle Red reprend en effet la chanson titre de l’album « À toi », hommage à Joe Dassin pour les 40 ans de sa disparition.
Source : Nostalgie